WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formalisation informatique de la comptabilité hospitalière en RDC. Cas des Centres de santé

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric Muhindo Muyisa
Université adventiste de Lukanga - Graduat en sciences économiques et de gestion  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Formalisation

Formaliser un problème, c'est le décomposer en opérations très élémentaires en vue de faciliter leur automatisation (utilisation de la machine pour la réalisation d'un programme de travail, l'intervention humaine étant moins réduite.)23(*).

La formalisation informatique d'un problème, c'est donc sa réduction à des structures formelles (élémentaires, indécomposables) en utilisant des ordinateurs.

D'où la formalisation informatique de la comptabilité sanitaire revient à sa décomposition en étapes élémentaires, facilement saisissables et maîtrisables en usant des ordinateurs.

II.5. APERÇU GENERAL SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION (NTI)24(*)

Les technologies de l'information et de la communication (TIC ou NTIC pour « Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication » ou IT pour « Information Technology ») regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l' informatique, de l'Internet et des télécommunications. Par extension, elles désignent leur secteur d'activité économique (Comptabilité,...).

Après l'invention de l'écriture, les premiers pas vers une société de l'information ont été marqués par le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie, alors que la télévision et l' Internet puis la télécommunication mobile et le GPS ont associé l'image au texte et à la parole "sans fil", l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui est aussi appareil photo.
Les usages des TIC ne cessent de s'étendre, surtout dans les pays riches, au risque localement d'accentuer la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. De l' Agriculture de précision et de la gestion de la forêt (traçabilité des bois pour lutter contre le trafic), au monitoring global de l'environnement planétaire ou de la biodiversité, à la démocratie participative (TIC au service du développement durable) en passant par le commerce, la télémédecine, l'information, la gestion de multiples bases de données, la bourse, la robotique et les usages militaires, sans oublier l'aide aux handicapés (dont aveugles qui utilisent des synthétiseurs vocaux avancés ainsi que des plages braille éphémère), les TIC tendent à prendre une place croissante dans la vie humaine et le fonctionnement des sociétés. Certains craignent aussi une perte de liberté individuelle (effet Big Brother, intrusion croissante de la publicité ciblée et non désirée...). Les prospectivistes s'accordent à penser que les TIC devraient prendre une place croissante et pourraient être à l'origine d'un nouveau paradigme civilisationnel.

* 23 J. REY-DEBOVE, Robert méthodique, p. 739

* 24 Pour plus d'informations : Wikipedia L'encyclopédie Libre, Technologies de l'information et de la communication (en ligne), 7 septembre 2009. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_de_l'information_et_de_la_communication consulté le 17 Août 2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry