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La radio au mali

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par Pierre Gancel
Science Po Bordeaux - 0 2004
  

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Conclusion:

<< Dans un univers de 600 chaines, il peut para»tre étrange de considérer la radio comme un moyen d'intervention critique dans nos sociétés actuelles (Augaitis et Moser 1994, p.1) >>. Pourtant, au Mali, le 29 Avril 2012, lors de l'élection présidentielle qui verra la fin du second mandat d'Amadou Tourmani Touré, il est certain que la radio jouera bien un rTMle critique.

En étudiant les critères de démocratisations énoncés par << The Institue for Democracy and Electoral Assistance>> (2001, p.5), il appara»t que la radio participe simultanément à un double processus démocratique. Premièrement, la radio permet le développement des valeurs et des principes démocratiques (ex : << la participation >> via l'éducation), mais elle encourage aussi le bon fonctionnement des institutions démocratiques en assurant la libre information et le pluralisme médiatique. En libéralisant la création des radios, le Malu a encouragé le développement des conditions requises pour que ses valeurs démocratiques puissent être effectives.

Le rTMle de la radio en tant que média de proximité, simple à et peu coüteux, en fait un instrument de changement véhiculant modernité et traditions. Les Africains se sont déjà appropriés la radio en tant que média africain. Le fait que <<la rumeur >>, cette facon de communiquer répandue en Afrique ait pris le nom de <<Radio-Trottoir >> en est une illustration (Tudesq 2002, p.194). Alors que plus de 84% de la population Africaine n'a pas accès à des médias libres (Vucinic 2006), la place et le rTMle de la radio au Mali font figure de modèles. Espérons que cet exemple se généralisera dans les pays oü la radio reste encore un instrument de propagande au service du pouvoir.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille