2. Analyse
2.1. Identification des Agents
Vu que notre systeme s'inspire du modele client / serveur, en
peut arranger ces agents en deux grandes classes :
2.1.1. Les agents de la plateforme Client : ce
sont les agents qui se trouve sur la machine cliente chaque utilisateur
connecte au systeme possede une instance de agents suivant :
> Agent GUI (AGUI) :
o Recoit des commandes de l'utilisateur et agit egalement, il
n'a pas le comportement proactif,
o /l fait toutes les actions disponibles dans l'interface
utilisateurs,
o Met a jour l'information de l'enchere lorsqu'il recoit des
messages de la part d'autres agents.
> Agent negociateur (AN) :
o Négocie d'une manière automatique en faveur de
l'utilisateur,
> Agent chercheur (AC) :
o Responsable de rechercher des articles au nom de
l'utilisateur.,
o /nforme l'utilisateur si le produit désiré est
disponible.
2.1.2. Les agents de la plateforme serveur : ces
derniers se trouve sur la machine serveuse, on trouve egalement :
> Agent Principal (AP):
o Responsable de la creation des comptes, de
l'authentification,
o Cree de nouvelles encheres, etablie la liste des encheres
existantes,
o Cree un agent d'enchere lorsque une nouvelle enchere est
ajouter au systeme
o Répond aux questions pour des articles ou des
enchères.. > Agent d'enchere (AE) :
o Responsable de la commande d'une enchere particuliere,
o Les utilisateurs s'enregistrent a l'enchere et puis envoient
des offres a l'agent d'encheres, L'agent d'enchere informe les utilisateurs
enregistrés des changements du prix de l'article.
o A l'extrémité de l'enchère, cet agent
informe le gagnant et le vendeur et passe la main a l'agent principal.
o Quand l'enchère est terminée, cet agent est
supprimé.
2.1.3. Sche rna general du systerne
Fig.12 : Architecture générale du SMA
(1)
· Une autre vue du systerne :
Fig.13: Architecture generale du SMA (2)
Le système, comme illustre dans les figures
précédentes, est compose principalement d'un système
multi-agents qui accede a la base (BDD clients et Catalogue d'encheres) et qui
communique avec d'autres agents (clientl ,client 2) et leur donne
possibilité de rechercher éventuellement des produits
,négocier le prix de vente.
2.2. Identification des Interactions
Dans ce qui suis nous utiliserons les abréviations
suivantes : Agent GUI = AGUI, Agent chercheur = AC, Agent
Négociateur = AN, Agent principal = AP, Agent d'enchere = AE
Comme illustre la schematisation precedente, voici les
interactions qui existent entre les differents agents du systeme :
1. Interactions Agent GUI /Agent chercheur :
- L'AGU/ passe une demande de recherche d'un produit a l'AC,
- L'AC informe l'AGU/ sur le resultat de recherche d'un article
desire, AC est dote d'un Comportement proactif
- L'AGU/ est responsable de la creation de l'AC.
2. Interactions Agent GUI /Agent Negociateur
:
- L'AGU/ passe a l'AN les informations
necessaires (Article desire ,Prix max ...)
- L'AN met à jour l'AGUI du prix atteint par l'article
désiré.
- L'AGU/ est responsable de la creation et la destruction de
l'agent negociateur.
3. Interactions Agent GUI/Agent principal :
- L'AGU/ s'enregistre / se connecte d'aupres l'AP en envoyant
les informations Necessaires.
4. Interactions Agent GUI/Agent d'enchere :
- L'AE informe l'AGU/ du gagnant
5. Interactions Agent chercheur/Agent principal :
- L'AC passe une requete de recherche a l'AP - L'AP
reponde a la requete de l'AC
6. Interactions Agent Negociateur/Agent d'enchere :
- L'AN negocie le prix (Augmentation raisonnable du prix) avec sa
reciproque l'AE
- Apres la MAJ du prix par AE, ce dernier informe tout ces
reciproques (AN) de cette MAJ
7. Interactions Agent principal/Agent d'enchere
:
- Lorsque une nouvelle vente est ajoute au
systeme , l'AP cree un AE responsable.
|