Chapitre IV.
Anal~se et Conception
«Il semble que la perfection soit atteinte, non quand
il nji a plus rien a a~outer, mais quand il ny a plus rien a retrancher
» - Antoine de Saint Exupery.
Résumé : dans ce chapitre, nous
presentons la conception de notre prototype. Nous entamons d'abord par une
description fonctionnelle du système suivie d'une identification des
cinq dimensions proposees par la methode voyelle: agent, interaction,
environnement, organisation et utilisateur. Et nous terminerons par la
modelisation de notre système avec le langage AUML.
1. Introduction
Notre projet qui s'inscrit dans le domaine de vente aux
enchères en ligne par système multi-agent, vise a aider
l'utilisateur du système durant tout le processus de son activite (achat
\ vente). A fin d'atteindre ce but, nous procederons en mettant en application
les notions presentees precedemment a travers :
- La description fonctionnelle du systeme, - La
conception du Systeme Multi-Agents .
1.1. Description fonctionnelle du système (Besoins
fonctionnelles)
Notre Travail consiste a concevoir et réaliser un
système de vente aux enchères a
base de la technologie Agent, ayant comme but essentiel d'assurer
cette activité en présentant les fonctionnalités suivantes
:
1.1.1. Front-office : qui est le programme qui
va interagir avec le client, Cette partie se decompose en plusieurs modules qui
permettent aux clients et prospects de :
· Rechercher un produit a negocier,
· Entrer en negociations,
· Valider l'achat d'un produit.
1.1.2. Back-office : qui est une la partie
invisible du système a laquelle le client n'a pas accès et qui
permet :
· Négocier selon un protocole anglais le prix d'un
produit,
· Mise a jour de l'information de vente d'une
enchère spécifique,
· /nformer le client gagnant de l'enchère,
· supprimer une enchère vendu du système.
1.2. Choix de la méthode
Parmi les méthodes qui couvrent le mieux le cycle de
développement d'un systèmes multiagents,nous avons choisi la
méthodologie Voyelles pour modéliser notre système. Ce
choix se justifie comme suit :
· Cette méthode repose sur la decomposition du
système en cinq dimensions : Agent,
Environnement, /nteraction, Organisation, Utilisateur (cette
dernière est créée récemment). Cette
décomposition permet de modularisé le système, simplifier
sa construction et offrir une meilleure réutilisation du code.
· Voyelles n'est couplée a aucune notation ni
plateforme, ce qui offre la possibilité d'utiliser le langage AUML
(Agent Unified Modeling Language : cf. Annexe B), qui est une extension du
langage UML, dans la phase de conception du système et la plateforme
Jade pour réaliser le système.
· Voyelles repose sur des principes purement
multi-agents. > Principes sur la methode « Voyelles
»
Le processus de développement avec la méthode
Voyelles (ou AE/O) comporte trois étapes essentielles :
· ? Analyse : consiste a identifier les
cinq composantes : Agent (A), Environnement (E), /nteractions (/), Organisation
(O), Utilisateurs (U).
· Conception : il s'agit de choisir les
modèles opérationnels des composantes.
· Implementation : consiste en
l'instanciation des modèles en utilisant des plateformes et des langages
choisis.
Fig.11 : Representation symbolique d'un systè me
multi-agents
|