CHAPITRE II. METHODES ET OUTILS
II.1. Introduction
Il est évident que les méthodes et les outils
choisis pour concevoir et développer une application doivent être
en fonction de l'environnement et du domaine d'application de celle-ci.
Dans ce chapitre on va justifier le choix des méthodes
et outils qui seront utilisés dans le chapitre suivant.
II.2. Architecture
L'informatique est une science évolutive. A nos jours
avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la
communication (NTIC), en occurrence l'Internet. L'architecture logicielle ne
peut pas rester indemne, elle doit suivre l'évolution, raison pour
laquelle, on trouve plusieurs architectures sur le marché qu'on peut
subdiviser en deux catégories :
· Architecture utilisant un serveur centré
· Architecture n-tiers
II.2.1 Architecture utilisant un serveur centré
Il s'agit de la première
génération : l'ensemble des traitements et de données
se trouvent dans un serveur et les utilisateurs des applications utilisent des
terminaux pour appeler les fonctions se trouvant dans le serveur. Les terminaux
ont uniquement une fonction d'affichage.
II.2.
2. Architectures n-tiers
Comme son nom l'indique cette architecture est un prototype de
plusieurs architectures. Commençant du 2-tiers (appelée
régulièrement Client/serveur) qui est la base de mon application
allant du 3-tiers voire 4-tiers.
D'une manière générale les architectures
n-tiers suivent les mêmes principes qui sont l'affichage (User
interface), le traitement (Business logic) et la partie accès et
stockage des données (Data Access Object).
On peut regrouper les deux (Client/serveur) ou de les
séparer carrément (3-tiers et plus).
En ce qui me concerne j'ai besoin de développer une
application qui sera utilisé localement.
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