WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude de motivation des touristes étrangers:cas des touristes français vers la destination d'Agadir

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra BOURADI
Université Ibnou Zohr Agadir - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

« Etre touriste c'est, à peu d'exceptions près, consommer : on choisit un voyage comme une voiture ou un appareil ménager, et de plus en plus dans les supermarchés ou sur internet ; pour et pendant le voyage on consomme beaucoup. C'est bon pour la croissance économétrique, donc soi-disant pour la richesse. On peut transposer au tourisme la plupart des analyses et méthodes du commerce équitable ; mais le touriste consomme du rêve, des espaces, une population, une culture, de la couleur locale ;

surtout, c'est lui qui est transporté : le produit, lui, ne peut être stocké, il est considéré comme une exportation, sa clientèle est volatile... D'autre part, un tremblement de terre, une guérilla, une récession ou des attentats (même aux antipodes pourvu qu'il s'agisse de la superpuissance) font chuter la demande parfois jusqu'au néant.» (Anne Amblès, 2002-2).

Le tourisme se caractérise véritablement par une très grande variété d'acteurs traduite par une diversité de logiques et d'attentes. Clients, prestataires et co-traitants locaux, agences de voyages, Tour Opérateurs, compagnies aériennes, forment une chaîne dont les intérêts ne sont pas toujours concordants et, de plus, défendus à armes très inégales. Si le marché global du tourisme, prospère et réactif, peut encaisser des à-coups brutaux en faisant glisser son offre d'une destination à une autre, les partenaires du Sud, eux, sont soumis aux modes, critères, exigences et vicissitudes d'un marché qu'ils subissent. La fragilité du tourisme, c'est d'abord la fragilité des économies du pays, trop dépendantes d'un secteur multiforme, dynamique, co-producteur du produit avec les consommateurs, imbriquant les services et sensibles aux aléas des contextes locaux et des tendances globales.

A partir des résultats, obtenus durant ma recherche , on doit s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs - individualité, autonomie, besoin de sens...-, renforcer les efforts de prospection sur les marchés de proximité tel que l'Allemagne, la Suisse, Danemark..etc et sur les segments les plus porteurs - familles, seniors -, être vigilant sur les prix et sur les coûts, continuer à innover au niveau des produits et des prestations et envisager des campagnes collectives de communication: cette stratégie suffira-t-elle à faire durer un tourisme qui, par ailleurs, au fur et à mesure de la prise de conscience de son formidable potentiel de mise en mouvement, subit le feu roulant de critiques de plus en plus précises et argumentées.

Ces critiques sont de différentes natures. Toutes désignent le faux nez d'un domaine qui peine à faire cohabiter un tourisme concentrationnaire prédateur et un tourisme diffus et intégré, alimente une concurrence féroce qui lamine les coûts, les marges et les comptabilités, favorise les comportements de pillage et d'irrespect, exerce des pressions considérables sur le foncier et les ressources naturelles, dérape lorsque les sirènes du profit à court terme se conjugue à la ferveur pour l'ultime recours d'économies sinistrées, échappe à la plupart des tentatives de maîtrise et de contrôle et ne reconnaît que du bout des lèvres les dégâts qu'il cause au sein d'un tissu social qui, souvent, ne l'a pas souhaité.

De tout ce qui a été dit, nous pouvons tirer une synthèse qui souligne que La compréhension du comportement du touriste est fondamentale pour les responsables marketing. La première tâche à considérer dans l'analyse du comportement est l'identification des facteurs externes et personnels qui exercent une influence sur celui-ci. Les dimensions psychologiques et psychosociologiques du comportement du touriste, leur processus de perception. Leurs critères d'évaluation, leurs attitudes sont des éléments qui permettent de mieux comprendre le comportement de ces derniers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille