WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital risque au maroc realites & perspectives

( Télécharger le fichier original )
par SAMIR BELAHSEN
BMU GENEVE - EMBA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Origines

Dans sa forme moderne, le capital risque s'est développé aux Etats unis vers les années 1945.

Dans les années 50,avec le boom de l'industrie électronique, le capital risque a connu son véritable essor, ce n'est qu'en 1958 que le « Small Business-Investment Act » apporte la première codification des pratiques des « venture capital companies  »SBIC.Mais dès cette date la formule bénéficie d'avantages fiscaux et financiers.

En 1978 un nouveau train de mesures (réduction de l'imposition des plus values et assouplissement des règles de gestion des caisses de retraite) donne au capital risque moderne un vrai départ. A côté de ces mesures, le développement de nouveaux créneaux « HIGH TECH » potentiellement rémunérateurs a permis au secteur de dépasser au début des années 80 des volants de capital de plus de 2 milliards de dollars.

................................................................................................................

(3)Giles Mougenot : Tout savoir sur le capital investissement Gualino Paris 2005

Trois caractéristiques fondent le modèle Américain selon F.TABOURIN :

1- Le capital risque constitue un apport en fonds propres dans une PME naissante ou en développement présentant des perspectives aléatoires.

2- L'investisseur remplit aussi une mission de conseil, il a une attitude « hands on »

3- L'activité de l'entreprise est orientée vers un projet novateur.

Cependant, nous pensons que le capital risque dans sa forme moderne n'est que l'évolution des formules d'association antérieures.

Par formule d'association, nous entendons le cadre de rencontre entre détenteurs de plusieurs formes du capital, capital financier et capital savoir projet.

L'histoire nous renseigne que d'autres formules s'étaient développées dans différentes périodes. Nous traiterons ici deux exemples.

Le premier concerne les pratiques commerciales arabes surtout après l'avènement de l'Islam.

L'interdiction de l'intérêt à taux fixe sur prêt a obligé les porteurs de projets commerciaux à s'associer avec les financiers d'où plusieurs formules de « MOUCHARAKA ».

Ainsi, la moucharaka est une association entre deux parties (ou plus) dans le capital d'une entreprise, projet ou opération moyennant une répartition des résultats (pertes ou profits) dans des proportions convenues. Elle est basée sur la moralité des parties, la relation de confiance et la rentabilité du projet ou de l'opération.

La moucharaka est aujourd'hui l'un des produits phares de la finance islamique moderne.

L'encours de la finance islamique dans le monde pourrait atteindre 1 000 milliards USD en 2010, selon certaines prévisions. Au cours des dix dernières années, ceten cours a connu une croissance de l'ordre de 10%.(4)

Sachant que 25% de la population mondiale est de confession musulmane, on s'attend dans les prochaines années à des taux de croissance semblables.

.....................................................................................................................

(4)fr.wikipedia.org/wiki/Finance_islamique

Les formules Murabaha (achat .vente),Ijara (équivalent du leasing) et Moucharaka (équivalent du capital risque) sont pratiquées aussi bien par les banques historiquement islamiques, par celles récemment islamisées que par celles partiellement islamisées.

Le deuxième exemple concerne Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique.

Nous reprenons ici l'histoire de Christophe Colomb telle que rapportée par un site spécialisé :(5)

« ...... N'ayant pu convaincre le roi du Portugal, Christophe Colomb se rend en Espagne pour faire part de son projet aux souverains espagnols. En 1484 il obtient une entrevue avec le prieur du monastère de la Rábida (Huelva), Juan Perez, qui se trouve être le confesseur de la reine Isabel la Catholique. Cet homme d'Eglise se montre très intéressé par le projet de Colomb et arrange un rendez-vous avec la reine d'Espagne.

Colomb impressionne beaucoup la reine Isabel. Elle est séduite tant par sa prestance que par les récits qu'il lui fait, décrivant des navires chargés d'or et d'épices. Malheureusement, la guerre de reconquête qu'elle mène contre les Arabes est plus urgente. Les projets de Colomb sont remis à plus tard.

Le 1er Janvier 1492, les rois catholiques prennent la ville de Grenade et en finissent avec la domination Arabe en Espagne. C'est l'euphorie dans tout le royaume et Isabel réussi à convaincre son époux, le roi Ferdinand, de financer le voyage de Christophe Colomb. Le 17 Avril 1492, le roi signe les "Capitulations" de Santa Fé, faisant de Colomb Grand Amiral de la Mer Océane, Vice-Roi des Indes, propriétaire et gouverneur de toutes les terres qu'il découvrira.

A Palos de Moguer (Huelva), Colomb doit recruter son équipage. Mais les candidats sont peu nombreux. Effrayés par une telle expédition beaucoup de marins refusent de le suivre. Il faudra donc recruter des hommes peu recommandables. Une centaine de marins basques et andalous sont finalement engagés. Pour commander les trois frêles caravelles qu'on a bien voulu accorder à Colomb, il obtient le concours les frères Pinzón. Martin Alonso Pinzón commandera la Pinta, Vicente Yañez Pinzón dirigera la Niña tandis que Colomb sera aux commandes de la Santa María. La veille du départ, les marins se réunissent dans la petite église de Palos et se mettent à prier, effrayés par le voyage qui les attend, se remémorant les contes de montres terribles qui peuplent le grand océan.

Le 3 Août à l'aube, les trois caravelles mettent le cap vers les Canaries............................... »

Cette grande aventure humaine était d'abord une entreprise innovante, nécessitant des investissements importants et dont les perspectives étaient aléatoires.

....................................................................................................................

(5)( www.americas-fr.com)

Le Roi Ferdinand « l'investisseur » était d'abord intéressé par l'or, Christophe Colomb « gestionnaire »et porteur de projet cherchait lui la gloire et les primes convenues avec le roi investisseur. Il avait à convaincre non seulement les investisseurs mais aussi un personnel réticent...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci