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Femmes fonctionnaires et éducation des enfants a Cotonou

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par Geneviève Dagbégnon SAVI
Université d'Abomey- Calavi (Bénin) - Maitrise sociologie anthropologie 2009
  

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I.2. DELIMITATION THEMATIQUE ET CLARIFICATION

CONCEPTUELLE

I.2.1. Délimitation thématique

La plupart des bandes d'annonce pour des offres d'emploi encouragent des candidatures féminines. Les discussions menées sur l'éducation des enfants avec quelques femmes ayant un travail salarié ont mûri les réflexions. En même temps, qu'elles sont les premières à assurer l'éducation des enfants, elles sont contraintes à respecter les horaires du travail en vigueur soit dans le secteur public soit dans le secteur privé. Elles pensent qu'elles n'ont pas le choix au nom de la nécessité d'une autonomie financière pour participer aussi aux besoins de la famille et assurer également un meilleur avenir aux enfants. Aucune loi ne les autorise à se déplacer avec les enfants dans les lieux de travail. Pour ce faire, certaines femmes salariées laissent leurs enfants aux soins des domestiques, d'autres se rabattent sur la garderie des enfants qui assurent la garde jusqu'à leur retour du service. Concernant les enfants plus âgés, ils sont laissés avec des consignes qu'ils doivent suivre. Tous ces différents constats faits, qui pourtant, font parti du vécu quotidien de la société actuelle cachent bien des paramètres parfois difficiles à cerner. C'est pour mieux les appréhender que le présent travail se charge de mener des réflexions sur ?Femmes fonctionnaires et Education des enfants à Cotonou?

Afin d'atteindre les objectifs fixés, des femmes exerçant dans les services ou entreprises publics, parapublics ou privés ont été approchées pour la collecte des informations.

I.2.2. Clarification conceptuelle

Certains concepts qui apparaîtront tout au long de la recherche sont à clarifier. Ces concepts sont : famille, éducation, valeurs endogènes, travail salarié, pratiques déviantes.

La famille «est la première institution, la première cellule de base de la société humaine. Dans un sens général, la famille large connue dans la littérature sociologique sous le nom de groupe domestique est constituée de l'ensemble de toutes les personnes ayant un lien de parenté : (parents âgés, enfants mariés, progénitures), lien de collatéralité (couple de frères et soeurs, etc....). Au sens plus restreint ou authentique, elle est composée du père, de la mère et des enfants, vivant dans la même maison » (Kpatchavi, 2003)

Dans le dictionnaire de sociologie (1999), « la famille est l'ensemble de tous ceux qui vivent sous le même toit définie prioritairement par une fonction externe, la contribution qu'elle assure à la reproduction sociale ».

Dans le lexique des sciences sociales (2004), « la famille est définie en anthropologie comme un groupe de personnes liées par des liens de consanguinité, un certain nombre d'entre elles vivant dans un habitat commun. La notion de famille varie suivant les cultures car il y a plusieurs formes de familles et celle qui nous intéresse dans notre travail est la famille nucléaire, limitée au père, à la mère, aux enfants jusqu'à leur mariage. L'une des fonctions de la famille est d'assurer l'éducation des enfants ».

La famille est l'ensemble formé par le père, la mère, les enfants, les cousins, les tantes, les oncles et les grands parents.

L'éducation étant définie comme l' « action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mures pour la vie sociale » (Durkheim, 1992). Pour Rousseau cité par Apkovo (2003), « l'éducation est l'ensemble des processus et des procédés par lesquels l'enfant accède à la culture, celle-ci étant ce qui distingue l'homme de l'animal ».

Dans le dictionnaire sociologique (1999), l'éducation est entendue comme l'école y compris, la formation des jeunes, la socialisation effectuée dans les familles.

En psychologie dans le lexique des sciences sociales (2004),l'éducation est l'ensemble des moyens qu'une société assure à ses membres pour les faire socialiser, c'est-à-dire faire partager, surtout aux jeunes, les valeurs qu'elle privilégie, sa culture en même temps que transmettre les connaissances nécessaires à l'épanouissement de leur personnalité.

L'éducation est égale à la formation et la transmission des valeurs culturelles, ses valeurs sont internes à chaque famille.

Avec Durkheim, comme Comte dans le dictionnaire sociologique (1999), les valeurs sont simultanément des croyances, la base des contrôles sociaux, la source des évaluations et des motivations individuelles.

Dans le lexique des sciences sociales(2004), pour de nombreux sociologues, les valeurs constituent avec les normes, le fondement principal de l'action sociale. Elles n'ont d'existence qu'au niveau de la conscience sociale et sont relatives, variables suivant les sociétés (Parsons). Ceci dit nous entendons par valeurs endogènes, l'ensemble des croyances propres, internes à chaque société et chaque famille. Les parents dans la famille travaillent pour assurer la survie des enfants

Dans le lexique des sciences sociales (2004), le travail est défini comme  l'activité humaine plus ou moins pénible, source d'efforts et de satisfactions, ordonnée à la production de choses utiles. 

Le travail salarié est une profession humaine rémunérée. Une fois la femme vaque à ses occupations professionnelles, il est à remarquer que certains enfants se livrent à des pratiques déviantes considérées comme des conduites variées ayant en commun le non respect de normes généralement acceptées.

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