WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Femmes fonctionnaires et éducation des enfants a Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Geneviève Dagbégnon SAVI
Université d'Abomey- Calavi (Bénin) - Maitrise sociologie anthropologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. GROUPE CIBLE ET ECHANTILLONNAGE

L'étude des actions et interactions des femmes pour une bonne éducation de leurs enfants ne pouvant pas se faire auprès de toutes les femmes mères, il s'impose de cibler une catégorie de femmes et d'opérer un choix parmi la multitude de techniques d'échantillonnage existantes.

II.4.1. Groupes cibles

L'unité statistique utilisée dans le cadre de cette étude est la femme salariée du secteur public et du secteur privé ayant la charge d'au moins un enfant.

II.4.2. Echantillonnage

Les femmes susceptibles de nous fournir des informations nécessaires pour l'évolution de ce travail sont de plusieurs domaines d'activités. Elles sont définies par choix raisonné; cette technique constitue pour le chercheur, un moyen de travailler sur une catégorie précise d'unité au sein d'une population mère qu'il considère comme la plus concernée par le phénomène social étudié et de procéder par la suite par inférence statistique à une généralisation. Elle est l'une des meilleures techniques qui permettent de réaliser des sondages contextuels et d'analyser les comportements individuels dans une structure. En science sociale le nombre de personnes à interviewer découle du principe de saturation (autour de 60 personnes) et dépend de la représentativité sociologique et non statistique. Les femmes interviewées travaillent pour la plupart dans les structures suivantes : le Centre National Hospitalier Universitaire de Cotonou (CNHU), le Centre de Santé de Béthesda, le Ministère de la Famille et de la Solidarité National (MFSN), le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Complexe Scolaire Protestant de Gbéto (CSP) et Eco-Bank Agontinkon.

Pour un total de quatre-vingt-cinq (85) après saturation, elles vivent différentes situations matrimoniales et se répartissent comme suit :

-55 femmes vivant seules avec un homme et leurs enfants,

-10 femmes vivant avec un homme polygame et leurs enfants,

-15 femmes célibataires avec enfants,

-5 femmes veuves avec enfants.

Les critères de choix sont la situation matrimoniale et professionnelle, le nombre d'année de vie conjugale, le statut social.

Pour renseigner les variables clés devant servir d'analyse, des données méritent d'être collectées et traitées avec des techniques statistiques adéquates. Le point ci-après indique avec précision la technique de collecte utilisée parmi les multitudes en vigueur et le mode de traitement y afférent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille