WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La nature des mots est-ce un acquis ou une lacune? Cas des élèves de la 4ème des humanités de quatre écoles de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Mupoy Marie Madeleine MUNKULU GINDELA
Institut supérieur pédagogique de la Gombe (RDC) - Gradué en pédagogie appliquée 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 2. COMMENTAIRE SUR LES FAUTES D'IDENTIFICATION

La lecture du tableau des fautes sur la nature des mots permet de formuler le constat suivant :

a) Certaines notions sont relativement maîtrisées. Il s'agit du pronom, de la préposition, de l'article et de l'adjectif.

b) Une notion présente de grosses difficultés dans deux écoles : l'article.

c) Enfin, quelques mots ont été également mal identifiés par un petit nombre d'élèves de trois écoles : c'est le cas de l'article, du nom et de l'adverbe.

Comme toute lacune provient d'une source bien précise, il est vrai que les difficultés qui précèdent doivent avoir aussi leur source spécifique.

2. 2.1. : Analyse et Interprétation des Fautes

Lorsqu'on observe l'ensemble des lacunes qui persistent dans la tête des élèves sur la nature des mots, il saute vite aux yeux du lecteur que la grosse difficulté se situe au niveau de la confusion de la nature et de la fonction des mots. La nature d'un mot veut dire le fait de retrouver son appellation réelle parmi les éléments du discours, déterminer son genre, son nombre et parfois le mot auquel il se rapporte. Quant à la fonction d'un mot, elle correspond au rapport de ce mot avec d'autres mots au sein d'une même phrase, ayant le verbe comme base.

Exemple : L' enfant mange du pain.

Dans cette phrase, le terme enfant a comme nature, un nom commun de personne, masculin singulier. Quant à sa fonction, il s'agit tout simplement en lui ajoutant l'article élidé l', d'un groupe de sujet qui fait l'action du verbe manger.

Dans l'ensemble sur tout ce qui vient d'être dit, nous pouvons retenir que les élèves confondent chaque fois, la différence entre la nature et la fonction de tous les éléments du discours qui font l'objet de notre travail à savoir : le nom, le pronom, l'article, l'adjectif, l'adverbe, et les déterminants (possessif, démonstratif, et indéfini.

Puisqu'on dit qu'il n'y a jamais de fumée sans feu, nous déduisons des confusions précédentes qu'elles doivent sans doute avoir des causes précises. C'est cela que nous comptons examiner dans le point suivant.

2. 2. 2. : Causes des échecs

Par rapport à nos observations personnelles sur le terrain dans notre école de stage et compte tenu des réponses que nous avons obtenues lors de notre enquête orale auprès des professeurs chevronnés, nous avons, parmi tant d'autres, retenu les causes ci-après :

1. Les difficultés pédagogiques liées aux règlements du travail des enseignants :

a) Préparation vétusté des fiches

b) Négligence des révisions des matières précédentes.

2. La faible assiduité des élèves au travail sérieux :

a) Négligence de l'étude quotidienne, les absences répétées à l'école.

b) L'achat de conscience des enseignants.

3. Les difficultés matérielles et financières

Celles-ci sont relatives particulièrement à l'abandon de l'enseignant et des parents des élèves. L'état a cessé de prendre en charge l'éducation de la jeunesse7(*).

* 7 Les détails sur certains de ces causes viendront au chapitre 3 relatif aux remèdes pédagogiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon