WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'AGOA (African Growth and Opportunity Act) sur les exportations des pays éligibles de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest)

( Télécharger le fichier original )
par Vincent KONATE
Université Ouaga II Burkina Faso - Diplome d'études approfondies en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Evaluation de l'impact de l'AGOA sur les exportations des pays de la CEDEAO : analyse à travers le modèle CMS

Le modèle CMS permet également de conclure sur l'impact positif ou nul de l'AGOA sur les exportations des pays de la CEDEAO. Dans cette section, sera déterminé le volume du commerce dû à cette initiative américaine (3.2.2). Mais avant, il sied de présenter le modèle CMS et de donner la procédure d'estimation de la part de l'AGOA dans l'accroissement des exportations (3.2.1).

3.2.1. Le modèle Constant Market Share (CMS)

Les origines du modèle CMS dans l'analyse des flux internationaux peuvent être attribuées à

Tyszynski64

(1951). Dans ses premiers travaux, Tyszynski cherche à expliquer les sources de

la croissance des exportations d'un pays, d'une région ou d'un bloc économique. Dans un premier temps, le modèle CMS sera construit (3.2.1.1) puis la méthode d'estimation donnée (3.2.1.2).

64 Cité par Fouda (2007)

KONATE/Mémoire-Master-NPTCI/Impact de l'AGOA sur les exportations des pays éligibles de la CEDEAO

 

2009

 
 

3.2.1.1. Construction du modèle CMS

L'analyse des sources de la croissance des exportations à travers le modèle CMS repose sur l'hypothèse fondamentale selon laquelle, les exportations d'un pays ou d'une région peuvent s'accroître (décroître) aussi rapidement que la moyenne mondiale sous trois conditions :

+ les exportations de ce pays ou de cette région sont concentrées dans les biens pour

lesquels la demande mondiale croît relativement plus rapidement (lentement) ;

+ les exportations totales de ce pays ou de cette région croissent relativement plus

rapidement (lentement) ;

+ le pays ou la région en question est capable (incapable) de concurrencer effectivement les autres pays ou les autres régions (Leamer & Stern, 1970)65.

Pour Richardson (1971a et b)66

, une autre hypothèse fondamentale du modèle CMS est que la

part des exportations du pays dans le marché mondial ou dans un marché bien déterminé doit être constante au cours du temps. Le modèle CMS utilisé dans cette section est celui présenté par Fouda (2008). Dans ce modèle, la différence entre la croissance actuelle des exportations, sous l'hypothèse implicite de parts constantes, et la croissance des exportations d'une période de base est considérée comme un identifiant des sources de croissance des exportations en terme d'effet du marché mondial (ou effet de demande du pays importateur), d'effet de compétitivité et d'effet de composition des biens d'exportation. Cette formulation du modèle CMS semble plus pertinente pour la présente analyse car l'AGOA contribue à rendre encore plus vraisemblable l'hypothèse d'économie ouverte (économie américaine) en supprimant les droits de douane sur de nombreux produits potentiellement entrant sur le marché américain. De plus, l'analyse se concentre uniquement sur les exportations des pays de la CEDEAO en direction d'un seul marché, celui des USA.

Sous sa forme algébrique, le modèle CMS se présente comme suit : soient deux pays notés respectivement C (pays de la CEDEAO) et U (USA). Le pays C exporte des produits vers le pays U.

Soient

xi et 2

1 xi les variables exportations de C vers U pour le bien i à la période de base (1) et

à la période finale (2). 1

X et 2

X sont les exportations totales de C vers U respectivement en

ces deux périodes. s est la variation (parfois en pourcentage) des importations mondiales de

65 Cité par Fouda (2007)

66 Cité par Fouda (2007)

X = ? x i = 1,...n (1)

t t

i

65

KONATE/Mémoire-Master-NPTCI/Impact de l'AGOA sur les exportations des pays éligibles de la CEDEAO

 

2009

 
 

U entre les deux périodes et si leur variation (parfois en pourcentage) pour le bien i entre les deux périodes.

La valeur des exportations totales ( Xt ) de C vers U à la période t = (1,2) est représentée par :

n

i

Si C exporte un seul produit vers U à l'instant t ( x t) et maintient sa part de marché vers U, les exportations de C vers U peuvent augmenter de t

sx . Dès lors, on peut écrire que :

1 ) (2)

x 2 - x 1 = sx 1 x 2 -x 1 sx

(

L'augmentation des exportations (X2 - X1) a été décomposée en deux composantes dans l'identité (2). Cette relation révèle que l'augmentation des exportations de C de la période 1 à la période 2 (x2-x1) se divise en deux parties : une partie issue de l'augmentation de la demande d'importation de U (sx1) et une autre partie résiduelle inexpliquée mais attribuable à l'effet de compétitivité (x2-x1-sx1).

Cette relation (2) peut être agrégée pour obtenir la variation des exportations totales. On a :

? x - ? x

2 1

= ? s x ? + x x - s x - (3)

1 2 1 1

( )

i i i i i i

i i

i i i i

D'après (1) et par retrait et ajout de s à l'expression 1

? s x , on obtient :

i i i

X - X = ? s s - s + x ? + x x - s x - (4)

2 1 ( i ) i 1 2 1 1

( )

i i i i

i i

X 2 - X 2 = ? ( s4) ? ( st s )4- ? ( +x2 4 -5i 4)- (5)

i i i

Après arrangement, cette identité devient :

X - X = sX ? + s s - x ? + x x - s x - (6)

2 1 1

( ) ( i ) i

1 1 2 1

( )

i i i i i i

(a) (b) (c)

L'identité (6) révèle que la croissance des exportations du pays C vers le pays U peut être

attribuée à trois composantes. La première est l'augmentation de la demande globale de U (a), la seconde composante est une modification de la composition de biens d'exportation du pays C à la période 2 (b). La troisième composante est la partie résiduelle attribuée à l'effet de compétitivité (c). L'analyse globale et l'analyse par pays se baseront sur l'identité (6).

La composante (b) suppose que les produits dans lesquels les exportations de C vers U sont concentrées, bénéficient des taux de croissance plus favorables par rapport à la moyenne des taux de croissance des mêmes produits originaires du reste du monde dans le marché de U.
Cela revient à écrire que : si - s - 0 (7)

KONATE/Mémoire-Master-NPTCI/Impact de l'AGOA sur les exportations des pays éligibles de la CEDEAO

 

2009

 
 

Ainsi, en supposant, indépendamment des deux autres composantes de l'équation (6) que le signe de cette identité (7) est celui de (b) alors la positivité (négativité) de (b) entraîne celle de (6) et signifie que les exportations de C sont concentrées dans les biens dont la croissance sur le marché de U est relativement supérieure (inférieure) à celle des biens originaires d'autres marchés.

Par ailleurs, la composante (c) représentant l'effet de compétitivité indique la différence entre l'augmentation réelle des exportations de C et celle théorique si C maintient constant sa part de marché dans U pour chaque produit. De plus, on montre que (c) peut s'écrire :

c = ? p p (8)

( )

2 1

i i

i

Alors l'effet de compétitivité (c) évalue l'évolution de la part de marché du pays A dans le marché de U sur le bien i entre la période 2 ( 2

pi ) et la période 1 ( 1

pi ). Cet effet peut provenir non seulement d'une variation du prix mais aussi des préférences, des changements des conditions de marché (libéralisation des échanges commerciaux, promotion de l'investissement,...). L'effet de l'AGOA sur les exportations de la CEDEAO sera capté à travers cet effet. Il sied de préciser que lorsque l'effet de compétitivité est évalué dans le cadre d'un accord commercial, le fait qu'il soit positif (négatif) pour des produits traduit un impact significatif (non significatif) sur ces produits (Fouda, 2008).

L'utilisation du modèle CMS à un niveau sectoriel67

reprend du point de vue théorique et

analytique l'analyse précédente. L'équation retenue est donc semblable à l'équation (2). Cependant, le raffinement de l'analyse au niveau désagrégé empêche toute captation de l'effet de la composition de la structure des exportations représenté par (b) dans l'équation (2). En considérant le produit i, cette équation devient alors :

x i - x i = ( s i x i ) x + i x i - s i x - i

2 1 1 2 1 1

( ) (9)

(a) (b)

Concrètement, tout revient à voir si l'augmentation des exportations des pays de la CEDEAO

dans le bien i peut être attribuée soit à l'augmentation de la demande du marché américain pour le bien i considéré (effet saisi par -a-), soit à l'effet de compétitivité attribuable à la mise en place de l'AGOA (effet saisi par -c-).

67 Il s'agit de l'analyse par produit. Dix groupes de produits ont été retenus conformément à la classification internationale SITC.

KONATE/Mémoire-Master-NPTCI/Impact de l'AGOA sur les exportations des pays éligibles de la CEDEAO

2009

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery