WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de l'offre de soins d'une région sanitaire. République de Djibouti

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Barreh Adaweh
Institut national d'administration sanitaire - Maitrise administration sanitaire et santé publique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Définitions des concepts liés à la

régionalisation

2.2.1.1 Historique et Définition du concept

La régionalisation est un concept nouveau au centre des débats depuis les années 1980, aussi bien sur le plan national que sur le plan international. Dans le secteur de la santé, la régionalisation a démarré très timidement au milieu des années quatre-vingt notamment en France, avec la mise en place des observatoires régionaux de santé (ORS). Dans leur sillage naissent les premières actions de santé publique au niveau régional, la volonté étant d'impliquer tous les acteurs régionaux de la santé : État, Assurance maladie, collectivités territoriales, professionnels de santé, institutions et associations d'usagers.

Dans le secteur de la santé, la littérature nous rapporte que la régionalisation
a permis aux décideurs d'appréhender, de façon cohérente, l'offre de soins

qui existe sur un territoire donné, c'est-à-dire l'ensemble des moyens nécessaires à la prise en charge des soins médicaux, paramédicaux, sociaux ou administratifs... . Par des approches globales (sur les structures) et fonctionnelles (sur la prise en charge des différentes pathologies), elle permettrait de définir les caractéristiques quantitatives et qualitatives souhaitables de l'offre de soins, en privilégiant le principe d'une complémentarité des moyens au bénéfice des patients.

La régionalisation est considérée comme un moyen de maîtrise des dépenses de santé. Face à une croissance rapide des dépenses de santé et la difficulté d'assurer l'équilibre financier du système de santé, le système de protection sociale conduisent aux états à rechercher la mise en oeuvre de méthode de régulation susceptible d'assurer l'utilisation la plus efficace des ressources. Mr. Humbert16 explique dans un rapport publié en 1986, « Une décentralisation du contrôle et du financement des institutions sanitaires peut constituer une des voies d'aménagement du système actuel et un moyen d'harmoniser ses diverses composantes. »

Pour définir, on peut conclure que la régionalisation désigne un transfert d'attribution (responsabilités) d'une instance centrale à des instances à l'échelon régional.

2.2.1.2 Définition et typologies de la décentralisation.

É Décentralisation

La décentralisation peut être définie comme une technique d'organisation
administrative se traduisant par la répartition des pouvoirs entre différents
centres de décisions autonomes dans un Etat unitaire. Elle a en effet, un

16 Rapport -Une décentralisation du système de santé -publié en 1986

aspect spatial dans le sens où l'autorité et la responsabilité sont transférées à des organisations situées à des endroits physiques différents, du niveau central au niveau local. Deux formes de décentralisation coexistent :

o La décentralisation territoriale ; concerne le transfert de pouvoir du central vers une collectivité organisée ayant des organes locaux élus par le peuple. Cette forme de décentralisation est plus politique et tend plus vers la démocratie puisqu'elle permet de renforce les capacités locales.

o Et la décentralisation technique ou par service, concerne les structures publiques qui bénéficient d'une autonomie administrative et financière, et qui sont dotés d'une personnalité morale différente de la collectivité.

É Typologie de la décentralisation

La décentralisation n'est donc pas une proposition du style tout ou rien. Les systèmes administratifs peuvent combiner des éléments décentralisés et d'autres centralisés, souvent de manière complexe. La dose appropriée de contrôle central et de gestion locale dépend des facteurs politiques, techniques et institutionnels. Il est évident qu'il n'est pas facile de classifier en typologies claires des expériences diverses et réelles.

Pour l'OMS, la décentralisation est «un transfert d'autorité ou un fractionnement de l'autorité publique entre le niveau central et les niveaux sous nationaux, ou plus généralement entre l'administration centrale et les administrations régionales, locales etc. », et nous propose ci-après quatre types de décentralisation.

É Typologie de décentralisation développée par l'OMS17

o Déconcentration : désigne le transfert de l'autorité du niveau central vers la région ou le district.

o Dévolution : désigne lorsque le transfert d'autorité se fait vers les autorités provinciales ou municipales ;

o Délégation : lorsque des instances locales se voient confier de nouvelles responsabilités ;

o Privatisation : lorsque l'autorité est confiée au secteur privé.

Le processus de déconcentration permet la mise en place d'instances de réflexion et de coordination. Il conduit les services territoriaux de l'Etat à réformer leurs structures et à les adapter aux réalités locales. Les représentants des services techniques déconcentrés sont re-affectés dans les régions et les départements (plus rarement dans les communes), tout en continuant à dépendre du contrôle (et des fonds) du gouvernement central. Le rôle des administrations centrales s'infléchit vers des fonctions plus stratégiques et de contrôle a posteriori.

É Espace de décision

Le processus de décentralisation peut alors être compris comme un moyen d'élargir de manière sélective ce que T. Bossert appelle « l'espace de décision » ou éventail des choix que les autorités locales possèdent pour un certain nombre de sphères de compétence. Cet espace de décision est défini par la législation et établit en général « les règles du jeu ». Cependant, l'espace de décision réel (ou informel) peut aussi être défini par la non

17 El-Farsaoui- Développement d'une fonction administrative et financière régionale au niveau de la région TADLAL-AZILAL- Juillet 2006

application de ces règles par les niveaux périphériques. Le tableau n°1 décrit les fonctions et le niveau de participation en matière de prise de décision des services extérieurs selon le degré.

Tableau 1 : Espace de décision- Modèle T. Bossert

Fonctions du SS

Éventail de choix

Court

modéré

Large

Niveau de participation des SE aux fonctions du SS

Financement

 
 
 
 
 
 

Organisation des services

 
 
 
 
 
 

Ressources humaines

 
 
 
 
 
 

Accès

 
 
 
 
 
 

Gouvernance

 
 
 
 
 
 

ESPACE DE DECISION - MODELE T. BOSSERT

É La Gouvernance

La gouvernance est un concept qui a beaucoup évolué depuis sa sortie dans les débats entourant la problématique du développement vers la fin des années 1980 en France. Dans les premiers essais classiques en sciences politiques sur le sujet, on parlait du concept de «gouvernabilité», qui plaçait le

18 Thomas Bossert-. Decentralization of health systems : decision space, innovation and performance. Harvard University

«droit» et « l'ordre» au centre du développement. Avec la fin de la guerre froide le concept de gouvernance s'est substitué à celui de «gouvernabilité». Il a été défini comme le remodelage ou la réinventions de la gestion publique, dans le sens large du terme, pour faire face aux nouveaux défis du développement à l'ère de la globalisation. La gouvernance aborde maintenant les questions reliées aux mécanismes nécessaires à la négociation des différents intérêts dans la société. Elle est de plus en plus perçue comme un concept englobant une série de mécanismes et de processus susceptibles de maintenir le système, de responsabiliser la population et de faire en sorte que la société s'approprie le processus19. La gouvernance peut être définie comme : Une façon dont un gouvernement gère les ressources sociales et économiques d'un pays. Le bon gouvernement (ou la saine gestion des affaires publiques) désigne un exercice du pouvoir, à divers échelons du gouvernement, qui soit efficace, intègre, équitable, transparent et comptable de l'action menée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon