WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de l'offre de soins d'une région sanitaire. République de Djibouti

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Barreh Adaweh
Institut national d'administration sanitaire - Maitrise administration sanitaire et santé publique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3 Reforme du système

6.3.1 La décentralisation du système de santé

Comme le reste des pays d'Afrique et du monde arabe, la décentralisation politique fut instaurer en République de Djibouti en 2002 par Loi N° 174/ AN/02/ portant décentralisation et statut des régions du 07 juillet 2002. Ensuite, fut la création des Régions et des Communes dotés de la personnalité morale et de l'autonomie administrative et financière conformément à l'Article. 1er de la présente loi.

· Bref aperçu de l'évolution de la situation au niveau des autres secteurs

Au niveau national, la mise en oeuvre de la politique de la décentralisation évolue très timidement. La loi relative à la décentralisation prévoit la création de 5 régions et de trois communes. Une première élection démocratique a été organisée en 2007 dans les différentes régions et communes situées au niveau de la capitale.

Les organes représentants de la communauté ont été élus, mais les processus de la mise en place des élus locaux sont en cours.

Au niveau des autres secteurs publics, il existe au niveau des régions des organes déconcentrés des secteurs publics notamment, le ministère de l'agriculture, l'éducation nationale.

· Au niveau du Ministère de la santé

La décentralisation du système de santé étant généralement impulsée par
des considérations politiques. La création des districts sanitaires est l'une
des mutations les plus importantes dans le secteur de la santé. Ainsi, la carte

sanitaire promulgué par décret n°2007-0155/PR/MS38, organise le pays en 7 districts sanitaires dont 5 sont administrés par une Equipe Cadre de District (ECD) chargée de la gestion, des prestations des soins cliniques.

La nouvelle loi39 relative à l'organisation du ministère promulguée en 2007 prévoit la création d'une direction centrale chargée des régions sanitaires.

38 Décret n°2007-0155/PR/MS portant Carte Sanitaire, Organisation et Fonctionnement du système de santé en application de la Loi n°48/AN/99 du 03 juillet 1999

39 Loi n°173/AN/07/5ème L , portant réorganisation du Ministère de la Santé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe