WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création graphique d'une animation sur le tabagisme

( Télécharger le fichier original )
par Willy Valdès KENGNE
Université de Yaoundé 1 - Maitrise en arts plastiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Les mesures de lutte contre le tabagisme au Cameroun et dans le monde

Le ministre de la Santé publique a présenté le tabagisme comme un problème de santé publique au Cameroun qui compte 17% de fumeurs. Selon lui, 60% de ces fumeurs ont moins de 20 ans et 31% ont fumé avant l'âge de 10 ans. André MAMA FOUDA a dit qu'en ratifiant la convention cadre anti-tabac de l'OMS, le Cameroun s'est engagé sur une voie sans retour dans le renforcement de la lutte sans merci contre le tabac24.

1. La législation autour du tabac

Depuis longtemps, les mesures entreprises par le gouvernement camerounais pour ralentir la progression du fléau du tabagisme sont nonchalantes. Ainsi, l'usage du tabac était uniquement régit par la décision ministérielle N0 0222/D/MSP/SG/DMPHP du 8 novembre 1988, interdisant la consommation du tabac dans l'enceinte des institutions et formations relevant du Ministère de la Santé Publique

Le 3 juin 1996, le ministère d'État chargé de la Communication commet une correspondance interdisant l'utilisation des médias d'État dans la promotion du tabagisme et l'alcoolisme.

Un arrêté conjoint du Ministère d'État chargé du développement industrielle et commercial et du Ministère de la Santé Publique en date du 8 juin 1999 ordonne de marquer obligatoirement tous les paquets, boîtes et coffrets des produits de tabac débités

23 Par Wamba Sop (Quotidien Mutations), www.bonaberie.com publié le 19/08/2009

24 Information recueillie sur http// :www.afriqueenligne.com le 10 Septembre 2009

au Cameroun de la mention : « Message du Ministère de la Santé Publique : consommer le tabac peut nuire à votre santé ».

L'article 70 du décret présidentiel numéro 2002/209 du 19 août 2002 portant organisation du Ministère de la Santé Publique, indique la création d'une sous direction de la prévention et de l'action communautaire qui comprend entre autre, le Service de Lutte contre l'Alcoolisme et le Tabagisme.

Une autre décision ministérielle numéro 11180/D/MSP/SG/DPS du 28 mai 2004 portait sur la création et la mise en place du groupe d'experts sur le tabagisme ayant pour mission de mener des réflexions et des études sur le tabagisme et ses conséquences pour la santé publique.

Le 27 juillet 2005, l'assemblée Nationale a délibéré et adopté la loi numéro 2005/005 autorisant le président de la république à ratifier la Convention-cadre de l'organisation de la santé pour la lutte antitabac. Le Cameroun ratifie officiellement la Convention-cadre le 3 février 2006.

Pourtant quelques points résumés de cette convention stipulent que les Parties signataires de la convention s'engagent ainsi à mettre en oeuvre un certain nombre de mesures dont :

- Informer la population sur les conséquences du tabac pour la santé, la dépendance liée à la consommation du tabac et de l'exposition à sa fumée (éducation et sensibilisation du public).

- Réduire la demande de tabac (mesures financières et fiscales; réglementation de la composition des produits de tabac ; conditionnement et étiquetage des produits de tabac; interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur des produits du tabac).

- Réduire l'offre de tabac (élimination du commerce illicite des produits du tabac, interdiction de vente aux mineurs et par les mineurs).

- Développer et promouvoir la recherche nationale, et coordonner des programmes de recherche aux niveaux régional et international dans le domaine de la lutte antitabac.

Devant la situation sans cesse alarmante, le MINSANTE, conjointement avec le ministère du commerce publie l'arrêté n°967/MINSANTE/MINCOMMERCE du 25 juin 2007 portant marquage sanitaire des produits à base de tabac qui selon eux est une nouvelle aire dans la lutte antitabac au Cameroun. Ainsi on peut lire en français et en anglais : « le tabac nuit gravement a la sante du fumeur et de celle de son entourage» ; "tobacco seriously damages your health and that of persons close to you"

Figure 2: Message sur une cigarette camerounaise
Source : Kengne

Figure 3: Message sur une
Cigarette étrangère
Source : Kengne

Lettre-Circulaire N° 19/07MINESEC/SG/DRH/SDSSAPPS du 11 Septembre 2007 portant création des clubs anti-tabac en milieu scolaire et faisant des établissements scolaires des « espaces non fumeurs ».

Pendant que ces structures essaient tant bien que mal de juguler le phénomène, les industries qui estiment avoir investi d'énormes sommes d'argent redéployent leurs campagnes publicitaires. On pouvait par exemple lire sur des pancartes et des affiches ce message de la BAT : « nouvelle loi, nouveau look même gout, même prix »

Figure 4: Affiche de la BAT après la nouvelle loi sur la commercialisation des produits cigarettiers
Source : Kengne

Bref, l'industrie du tabac a constamment induit le public en erreur et l'a désinformé sur les risques sanitaires et les dangers du tabagisme passif, ainsi que sur les conséquences économiques des interdictions de fumer. Dans certains pays, la justice s'est mise du côté du public

C'est le cas en Floride aux Etats-Unis où la firme Philip Morris a été condamnée le mercredi 20 février 2009 dans La décision rendue à Fort Lauderdale lors d' un procès intenté par Elaine Hess, 63 ans, dont l'époux, Stuart, est décédé en 1997d'un cancer à l'âge de 55 ans après des décennies de tabagisme, fidèle à le marque Benson & Hedges dont il fumait trois paquets de cigarettes par jour. La somme accordée à la plaignante se compose de trois millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires et de cinq millions de dommages-intérêts à titre punitif. Un montant important mais bien inférieur aux 130 millions de dollars que les avocats de Mme Hess réclamaient25.

Lors de la relance de ses activités au Cameroun, Alastair Jamieson, patron de BAT Cameroon affirme fermement son intention "de continuer à participer au développement communautaire à travers des actions sociales telles que la distribution des bourses aux meilleures étudiants des universités d'Etat". Ce qui représente pour nous une manoeuvre

25 Source : http://www.lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2009/02/19/philip-morris-8-millionsde-dollars-pour-un-cancer.html du 19 février 2009

visant à corrompre la conscience d'une jeunesse parfois laissée à elle-même et en quête de moyens de survie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon