WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La souveraineté de la RDC pendant la troisième République

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy NKOBOY NTOMBE
Université nationale pédagogique - Licencié en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : ESQUISSE DE QUELQUES CAUSES DE L'EFFONDREMENT DE L'ETAT CONGOLAIS

On ne peut donc pas comprendre avec lucidité l'épineuse question du pillage ou de l'exploitation illégale des richesses naturelles et minières de la RDC sans pour autant faire le point sur les causes profondes qui expliquent l'effondrement de l'Etat et de l'Economie et la permanence de la violence. Les causes immédiates pourraient bien se résumer en une triple interaction (politique, sociale et économique). Le point de départ le plus évident pour l'analyse de l'effondrement de l'Etat en RDC comme dans bien d'autres pays africains en situation de crise se trouve l'examen du mode relationnel entre ressources intérieures, élites politiques et marché international. Rien d'exceptionnel ou original à ces variables : dans le tiers monde en général, le pérennité des Etats dépend de la capacité de pression que leurs dirigeants retiennent du contrôle des ressources politiques et économiques (30(*)).

III.1. Dépouillement de l'Etat Congolais.

La RDC est un état dépouillé non seulement de l'intérieur mais aussi de l'extérieur, depuis l'accession de notre pays à la souveraineté nationale par les nationalistes, en dépit des ses énormes et inépuisables richesses naturelles, le peuple congolais croupit toujours dans des misères et pauvretés horribles, institutionnalisées par des puissances occidentales.

L'Etat congolais demeure sous le coup de menaces multiformes de déstabilisation. Dans ce contexte, la logique de l'informel devient nécessaire à la survie d'une par croissance de la population. Les élections ne résolvent rien en elle-même si, elles ne sont pas accompagnées d'une politique pouvant éviter le pillage du Congo et le dépouillement de ses ressources.

De l'intérieur la RDC est dépouillée par la classe dirigeante en appliquant l'exploitation illégale des richesses, le trafic illicite. De l'extérieur, le Congo est dépouillé par les pays voisins soutenus par les grandes puissances mondiales animées par la convoitise. Ce qui le pousse à exploiter illégalement les richesses du Congo. Ce là constitue une violation de la souveraineté.

La guerre d'agression, occupation des provinces de l'Est et de la RDC a causé la mort de plus de trois millions de civils congolais innocents. Le rapport de la MONUC montre, que le commerce des ressources naturelles pillées et exploitées illégalement par les troupes régulières de l'Ouganda, du Rwanda et du Burundi, sert à financer les fonctionnaires et les armées de ces pays et l'achat des armes engagés contre le peuple congolais. Une violation totale de la souveraineté de la RDC que l'organisation des Nations Unies n'en tienne même pas compte. (31(*))

La société civile congolaise, les ONG internationales et certains groupes de combattants avaient demandé avec insistance au Conseil de Sécurité de l'ONU d'enquêter sur les activités des multinationales accusées de profiter de cette ignoble guerre. Malheureusement certains diplomates, particulièrement ceux des pays bénéficiaires, indifférents aux pillages systématiques et à l'exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC estiment qu'il n'appartient pas à l'ONU de jouer ce rôle, ce qui ne peut étonner les congolais qui sont les plus grandes victimes de cette guerre imposée, mais contre laquelle ils ont courageusement lutté et victorieusement résisté. Aussi tous les projets de balkanisation et de sécession concoctés par les grandes puissances occidentales ont-ils lamentablement échoué malgré la traîtrise de ceux qui ont collaboré avec les agresseurs occupants de nos provinces de l'Est. On peut se demander quelle est la réalité de la souveraineté des États lorsque certains groupes d'entreprises ou d'individus ont plus de moyens d'influencer au niveau politique la fonctionnalité de l'Etat.

Le Conseil de Sécurité de l'ONU devra se servir des quatre rapports, fruit de trois années d'enquêtes du groupe d'experts qui a désigné en 2002 déjà plus de 150 entreprises et individus impliqués directement ou indirectement dans le pillage et l'exploitation illégale des ressources de la RDC. Comme on le sait, ces criminels continuent de violer délibérément les règles commerciales et pénètrent impunément dans les zones en conflit.

En effet, depuis 1960, le peuple congolais n'a jamais connu une véritable période de paix et de développement. Il en a toujours été privé à cause des immenses richesses du sol et du sous-sol convoitées par les grands groupes d'intérêts internationaux. Ces derniers ont tout fait pour acquérir à vil prix ces matières premières stratégiques pour les industries occidentales et viole la souveraineté de la RDC.

Les congolais autochtones savent maintenant que ce qui se passe dans leur pays n'est jamais un fait du hasard. Les freins au développement, les guerres imposées aux paisibles populations, les idéologies politiques, etc. sont les plans montés minutieusement dans les laboratoires stratégiques des grandes puissances pour le maintien du néocolonialisme dans notre pays. La paix et le développement de la patrie de Patrice-Emery Lumumba ont toujours fait peur, non seulement aux pays voisins et aux autres pays africains, mais surtout aux grandes puissances.

* (30 ) Christopher Claphan : Mouvement et enjeux sociaux, PUF Paris, 2005, P. 35-49.

* (31 ) Article, Horizons et débats, numéro 23, décembre 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo