WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des dépôts des clients et son impact sur la compétitivité d'une institution financière. Cas de la BPR S. A sous-branche de Kacyiru (2005-2008)

( Télécharger le fichier original )
par François Régis SAFARI
Université libre de Kigali  - Licencié en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1. Assemblée Générale de la Banque

L'AG de la Banque est l'instance suprême de la Banque. Elle est constituée de 5 délégués de chaque secteur et elle est convoquée et dirigée par le Président du Conseil d'Administration ou à son absence par le Vice-président.

L'Assemblée Générale élit et révoque les membres du Conseil d'Administration et du Conseil de Surveillance, approuve et rectifie les états financiers ainsi que les rapports des différents organes de la banque.

Leurs principales attributions consistent à :

v Elire les Administrateurs e les Commissaires aux comptes,

v Prendre les décisions concernant les états financiers de la banque,

v Approuver ou rectifier les comptes annuels et le bilan,

v Statuer sur toute question concernant la banque dont la compétence n'est pas réservée à un autre organe, comme par exemple la décision d'augmentation de la part sociale des membres.

2.2.2. Conseil d'Administration (CA)

Le CA est composé au minimum par sept membres représentants des secteurs d'activités de la Banque. Il élit à son sein, un Président, un Vice-président et un Secrétaire qui forment le bureau pour un mandat de trois ans renouvelables une fois. C'est cet organe qui convoque l'Assemblée Générale, engage et licencie les agents de la Banque. C'est aussi lui qui présente le rapport de la gestion de la Banque.

2.2.3. Conseil de Surveillance (CS)

L'Assemblée Générale élit les Commissaires aux Comptes appelés aussi Conseil de Surveillance, qui constitue en outre les inspecteurs de l'Union, l'organe de contrôle interne de la BPR, sous Branche de Kacyiru.

Les Commissaires aux Comptes ou membres du Conseil sont au moins au nombre de cinq. Ils sont élus pour trois ans renouvelables.

Le conseil de surveillance est chargé de vérifier le bilan et les comptes annuels et dresser à l'intention de l'Assemblée Générale un rapport écrit avec des propositions, de contrôler la caisse et la comptabilité, de faire respecter des statuts et règlements et de signaler au Conseil d'Administration aux irrégularités dans la gestion de la banque40(*).

Dans les cas graves, le CA propose éventuellement la suspension du Gérant dans l'exercice de ses fonctions et en cas de la défaillance du CA, exige la convocation de l'Assemblée Générale dont la présidence lui incombe en pareil cas et participe à l'Assemblée Générale et y présente un rapport de contrôle écrit dans le quel il fait part de ses observations.

2.2.4. Gérance

La gérance de la Banque Populaire est confiée à un Gérant. Celui-ci constitue le bien entre la Banque et les membres. Il est l'agent exécutif de la politique administrative et managériale du conseil d'administration. Il organise et dirige la gestion quotidienne de la Banque. Le gérant est tenu de remplir les exigences requises consignées dans le manuel des postes des banques populaires élaboré par l'UBPR.

* 40 BPR SA, Rapports annuels : 2005, 2006, 2007, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera