WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des dépôts des clients et son impact sur la compétitivité d'une institution financière. Cas de la BPR S. A sous-branche de Kacyiru (2005-2008)

( Télécharger le fichier original )
par François Régis SAFARI
Université libre de Kigali  - Licencié en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : ANALYSE DE LA GESTION DES DEPOTS DES CLIENTS DE LA

BPR SA, SOUS BRANCHE DE KACYIRU

Ce chapitre contient une brève présentation de la BPR SA, sous Branche de Kacyiru (siège social, mission, vision et objectif, et sa structure organisationnelle) et les aspects constituant la gestion des dépôts de la clientèle.

Les indicateurs tels que les produits de la Banque, commissions et intérêts reçus nous ont été utiles.

2.1. Présentation de la BPR SA, sous Branche de Kacyiru

Les membres de la Banque Populaire sont propriétaires et usagers de ses services et participent à la gestion et aux bénéfices réalisés par celle-ci. Notons que la Banque Populaire est créée dans le but de mettre ensemble les moyens de ses membres pour se rendre mutuellement service et pour obtenir des services qu'ils ne peuvent pas réaliser séparément.

2.1.1. Brève historique de la BPR SA, sous Branche de Kacyiru

La BPR SA, sous Branche de Kacyiru à été créée en 1988 sous l'appellation du « Guichet » de l'Union des Banques Populaires du Rwanda. Le but de sa création était d'approcher les fonctionnaires de différents ministères et ceux des entreprises ayant des activités aux environs afin qu'ils puissent toucher leurs salaires facilement, à temps et à faire les dépôts de leurs avoirs.

En 1993, suite à l'augmentation du nombre de sociétaires et de dépôts, le Guichet a été transformé en une Banque autonome qui est la Banque Populaire de Kacyiru actuelle. Comme toutes les autres Banques Populaires, elle a connu une évolution relativement rapide jusqu'en 1994.

Comme la majorité des Banques Populaires du Rwanda, la sous Branche de Kacyiru a été affectée par les tristes événements d'Avril 1994 où elle a perdu un bon nombre de ses sociétaires et de ses agents; et elle n'a repris ses activités qu'en 1996.36(*) Depuis Octobre 2004, elle mène ses activités au sein d'une maison d'une valeur de cent six millions de francs rwandais (106.000.000 Frw) qu'elle a acheté aux enchères.

Actuellement le système de travail est informatisé et utilise la technologie moderne du logiciel « GLOBUS ». Avec l'informatisation, le service rendu à ses clients devient impeccable.

2.1.2. Localisation de la BPR SA, sous Branche de Kacyiru

La BPR SA, sous Branche de Kacyiru est une institution bancaire installée à Kigali dont le bâtiment abritant ses services se trouve dans la Ville de Kigali, dans le District de Gasabo, Cellule Kamatamu, Secteur Kacyiru. Elle est parmi les 149 Banques Populaires du Rwanda réunies au sein de l'Union des Banques Populaires du Rwanda (UBPR).

* 36 BPR SA, Rapport de contrôle de gestion, Avril 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo