WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion décentralisée des ressources forestières au Cameroun: cas de la forêt communale de Djoum

( Télécharger le fichier original )
par Yannick ZAMEDJO
Université de Dschang - Ingénieur des eaux, forêt et chasses 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. MATERIEL ET METHODES

3.2.1. Données de sources secondaires

Les données secondaires sont issues des documents relatifs a la zone d'étude et au sujet de recherche. Pour ce faire, internet, les bibliothèques de la délégation départementale des Eaux, Foréts et de la Faune du Dja et Lobo, de la commune de Djoum et du Département de Foresterie de la Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles de l'Université de Dschang ont été mis a contribution.

3.2.2. Données de sources primaires

La collecte des données primaires a été réalisée en deux étapes :

- La première étape a consisté a des entretiens directs avec les acteurs directement impliqués dans la gestion des ressources notamment le maire et ses collaborateurs, ainsi que les populations riveraines a la forét communale. Ces entretiens portaient sur la gestion durable du bois exploité dans la forét communale, la participation des populations et les retombés du système d'exploitation.

- La deuxième étape quant a elle a consisté a la récolte des informations relatives aux opérations d'exploitation du bois, a la commercialisation du bois, au système de suivi de l'exploitation et aux revenus générés par le système.

3.2.2.1. Entretien avec le maire et ses collaborateurs

Le but de cet entretien a été de comprendre au mieux le système d'exploitation du bois, d'identifier les acteurs impliqués dans le système de suivi et de contrôle de l'exploitation, d'identifier les différentes étapes d'exploitation. Ces entretiens se sont déroulés de facon individuelle.

3.2.2.2. Choix et localisation des villages d'enquêtes

Tous les villages exercant leurs droits d'usage dans le massif ont été répertoriés et localisés. Suivant la proximité de la ville de Djoum, la réalisation des entretiens s'est faite dans 12 des 17 villages riverains a la forét communale de Djoum, soit un pourcentage d'environ 70,58%. On a choisit huit villages sur les 11 du canton Fang (Nkan, Minko'o, Akontangan, Djop, Doum, Ayene, Mfem, Essong) et quatre villages sur les six du canton Zaman (Akom, Akak, Eleng, Meyos obam).

3.2.2.3. Unités d'enquêtes

Le conseil des notables constitue l'unité d'enquête. Ce sont ces derniers qui représentent le village lors des réunions entre les autorités communales et les populations riveraines. D'autre part, le conseil des notables est constitué de personnes ressources qui connaissent toutes les activités menées dans le village et sont capables de retracer sa vie.

3.2.2.4. Types d'entretien

Pendant le déroulement de l'étude dans les villages riverains à la forêt communale de Djoum, nous avons procédé aux entretiens individuels. Ces entretiens portaient sur leurs droits d'usage dans la forêt communale, leur connaissance du système d'exploitation, leur participation dans la gestion des ressources, les avantages qu'ils tirent de l'exploitation et de la commercialisation du bois, les difficultés rencontrées vis-à-vis du système (voir annexe 1 pour Questionnaire). Le nombre de répondants, choisi selon leur disponibilité, variait entre deux et sept et le taux d'échantillonnage total a été de 44,9% comme présenté dans le tableau 6.

Tableau 6 : Taux d'échantillonnage par village

Villages

Nombre de notables du conseil de notables

Nombre de

répondants

Taux d'échantillonnage (%)

Nkan

8

3

37,5

Minko'o

10

4

40

Akontangan

5

2

40

Djop

7

2

28,57

Doum

9

4

44,44

Ayene

9

2

22,22

Mfem

10

6

60

Essong

8

5

62,5

Akom

8

3

37,5

Akak

7

2

28,57

Eleng

7

4

57,14

Meyos obam

10

7

70

Total

98

44

44,9%

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway