WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la surcharge du travail de l'infirmier sur la qualité et le rendement des soins (cas de l'hôpital Heal Africa à  Goma)

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel KULIMUSHI KARUME
Institut supérieur d'informatique et de gestion de Goma - Licence en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - Virginia Henderson

Concept de soins de V. Henderson : la démarche de soins

Le développement des sciences humaines, avec notamment les travaux d'Abraham Maslow a mis en évidence que chaque individu est "unique" et qu'il n'est pas possible de soigner une partie sans tenir compte de l'ensemble, de la globalité de l'être.

Une pathologie est répertoriée sur une nomenclature et c'est le savoir médical qui saura la traiter et souvent la guérir, mais, la maladie qu'elle entraîne, selon son retentissement et la façon dont elle est perçue par la personne malade va induire des états ou comportements différents et c'est au savoir infirmier qu'il appartient d'amener cette personne vers une amélioration de son état de santé.

Virginia Henderson pour définir sa conception du rôle de l'infirmière à défini quatorze besoins fondamentaux de tout être humain (souvent formalisé sous forme d'une grille) :

I. Respirer - II. Boire et manger - III. Éliminer - IV. Se Mouvoir et maintenir une bonne posture - V. Dormir et se reposer - VI. Se vêtir ou se dévêtir - VII. Maintenir sa température - VIII. Être proprement soigné, protéger ses téguments - IX. Éviter les dangers - X. Communiquer - XI. Agir selon ses croyances ou ses valeurs - XII. S'occuper en vue de se réaliser - XIII. Besoin de se récréer - XIV. Besoin d'apprendre 

NOTE : cette présentation -non exhaustive- de chacun de ces besoins, suit le plan ci-dessous

Vieillissement et besoin de...

I- Savoir résumer ce besoin

II- Savoir reconnaître le processus de vieillissement physiologique et ses conséquences

A- Le vieillissement physiologique

· Processus du vieillissement physiologique

· Effets du vieillissement physiologique

B - Facteurs qui influencent la satisfaction de ce besoin

C - Interaction avec les autres besoins

III- Savoir être face à la dépendance pour ce besoin afin de tendre vers l'autonomie

A - Savoir prévenir la survenue d'une dépendance : savoir observer, savoir organiser (Prévention niveau primaire)

B - Savoir ajuster l'aide en fonction des troubles : savoir percevoir, savoir faire (Prévention niveau secondaire)

C - Savoir diminuer les conséquences de l'état de dépendance : savoir intégrer, savoir communiquer (Prévention niveau tertiaire) 

Conclusion

o La satisfaction de tous ces besoins permet à la personne d'être indépendante, entière, un besoin non satisfait aura pour conséquence une dépendance vis à vis de la satisfaction de ce besoin.

o Les quatorze besoins identifiés par V. Henderson entrent dans les cinq catégories de Maslow car chaque besoin est dépendant de facteurs physiologiques, psychologiques, sociaux ou culturels.

Ex : le besoin de manger. C'est un besoin physiologique, mais l'alimentation dépend aussi de l'état psycho-affectif dont l'anorexie-boulimie sont les plus connus, des possibilités économiques, du statut social, de rites religieux.

Il faut considérer toutes ces dimensions de l'homme pour donner des soins plus complets, ce qui conduit à une conception des soins nécessitant une démarche intellectuelle.

o La démarche de soins permet de faire des soins adaptés à l'état du patient et lorsqu'elle est comprise par l'ensemble de l'équipe, elle induit des soins fondés sur des perceptions et non sur des habitudes de gestes routiniers ou systématiques.
La démarche de soins permet d'améliorer la qualité des soins du fait du travail en équipe (elle est basée sur une réflexion commune, des échanges, une cohérence des actions entreprises, des transmissions complètes et élaborées) et par son aspect pluridisciplinaire.

· Quelle méthodologie ?

Le recueil des informations qui va permettre de personnaliser l'individu malade (d'explorer la réalité de la personne sur le plan individuel, social, familial, habitudes de vie...) et d'analyser chaque besoin en fonction des différentes dimensions de tout être humain : physiologique, psychologique, sociologique, culturel et/ou spirituel.
La synthèse de ces informations : "analyse de situation", sert pour identifier les problèmes de santé de cette personne. Cette étape doit permettre de dégager les difficultés de la personne pour satisfaire ses besoins fondamentaux et d'en cerner les causes éventuelles. Les problèmes retenus sont ceux dont la satisfaction à promouvoir est prioritaire pour l'évolution favorable de la santé de la personne.
La formulation des objectifs de santé : Les problèmes étant posés, l'équipe soignante doit prévoir comment apporter la réponse adaptée aux besoins : déterminer les objectifs de santé et les actions à conduire pour y parvenir14(*).

 

* 14.  Maslow, Abraham. Motivation and personality. Harper and Row New York, New York 1954 pg 91

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984