WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle ATP du progiciel intégré à  la solution spécifique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent BOCQUET
Conservatoire national des arts et métiers - Ingénieur informatique option AISL 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

Le contrô le ATP - du progicie l integre a la solution specifique

 
 

3.2 Role

Cette societe constituant le seu l departement informatique d'Europe de l'Ouest, elle pese lourdement sur l'activite des autres filia les du secteur.

Elle gere par exemp le les ressources « rares * que sont les bases de donnees, les serveurs et le reseau du groupe, amenant une homogeneite informatique entre les differentes entreprises.

Le fait que l'entreprise soit presente sur les differents sites europeens lui permet d'optimiser sa comprehension des demandes du client et d'y repondre de la meilleure maniere. Ce la permet un gain de temps de travail et par consequent une economie sur les couts pour les clients, evitant ainsi une augmentation du prix de l'acier et donc une baisse de la competitivite d'Arce lor Mitta l.

Les prestations de la filia le informatique sont composees de deux elements :

n La maintenance informatique : elle comprend la maintenance du materiel bureautique, des serveurs, des logicie ls, des bases de donnees.

n Les projets informatiques: a la demande du client, l'entreprise peut se lancer dans de nouveaux projets informatiques ; l'imp lementation d'un ERP en est un exemp le, mais il existe des projets plus complexes gerant les sites industrie ls.

Notons que la maintenance peut être recurrente ( l'exp loitation de l'outil), evo lutive (adaptation et amelioration), corrective (correction de bugs) ou preventive (anticipation).

Pour rea liser ces travaux l'entreprise peut faire appe l aux ressources internes, mais aussi aux ressources externes dites « offshore * (Inde). Chaque type de main d'ceuvre comporte ses atouts et ses defauts ; il est de ce fait important de savoir les exploiter. Les internes par exemp le ont l'atout d'être tres competents dans leur travail mais ils ont le defaut d'avoir un taux de chargeabilite faib le (par leur participation aux reunions, entre autre) ; a contrario, un Offshore est presque toujours charge a 100%, avec un coOt de main d'ceuvre tres avantageux mais avec des competences moindres qu'un interne.

 

Le contrô le ATP - du progicie l integre a la solution spécifique

 
 

3.3 Organisation

Simon Benney est Chief Information Officer (CIO), c'est-h-dire DSI, de IT FCE.

I l remp lace depuis le 1er mars 2011 Georges Melon, qui est devenu le CIO d'IT Infrastructure Europe (voir page 28 le paragraphe sur l'externa lisation).

Figure 41 - Le niveau 1 de l'IT
(Source ArcelorMittal)

 

Le contrô le ATP - du progicie l intégré a la solution spécifique

 
 

Le domaine qui nous intéresse est le Domaine Commercial, dirigé par Patrick Esser.

Figure 42 - Le Domaine Commercial
(Source ArcelorMittal)

C'est Didier Rubiolo qui dirige le Domaine Commercial a Dunkerque.

Christophe N'Guyen a été détaché a BPS pour le projet Allocation Management (AM).

Figure 43 - Le Domaine Commercial a Dunkerque
(Source ArcelorMittal)

 

Le contrôle ATP - du progicie l intégré a la solution spécifique

 
 

Abde llatif E l Guaouzi est responsab le de l'équipe SCM / BI.

Figure 44 - La structure de l'equipe SCM/BI
(Source ArcelorMittal)

Mon positionnement dans l'équipe est transverse, j'interviens a la fois sur la maintenance et sur des projets. Par ailleurs j'occupe un role d'architecte qui m'imp lique dans des études de plus haut niveau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"