WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle ATP du progiciel intégré à  la solution spécifique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent BOCQUET
Conservatoire national des arts et métiers - Ingénieur informatique option AISL 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1 L'environnement de developpement SAP

Pour comprendre combien le spécifique SAP peut être a la fois simple et puissant, il faut connaltre son environnement de déve loppement.

L'architecture SAP est une architecture 3 tiers.

Figure 76 - Architecture 3 tiers de SAP
(Source SAP)

Chaque serveur d'app lication exécute des programmes ABAP, et communique avec les autres composants, la base de données, et avec d'éventue ls autres serveurs d'app lication via un serveur de messages.

Figure 77 - Les serveurs d'application
(Source SAP)

 

Le contrôle ATP - du progicie l integre a la solution specifique

 
 

En plus des workprocesses, dont le nombre est determine au demarrage du serveur, le serveur d'app lication contient un dispatcher, une passere lle et une memoire partagee. Leur role est le suivant :

Workprocesses : ce sont des composants capab les d'executer une application. Chacun est lie a une zone memoire qui contient le contexte de l'execution (les donnees en cours). Le lien entre les workprocesses et un utilisateur est assure par le dispatcher.

Dispatcher : c'est le lien entre les workprocesses et les utilisateurs connectes. Son role est de recevoir des requetes de dialogue des clients (les SAP Gui) et de leur affecter des workprocesses disponib les. De la meme maniere il dirige un ecran de sortie jusqu'a l'utilisateur originaire de la requete.

Passere lle (« Gateway ») : c'est l'interface pour les protoco les de communication (RFC, CPI/C). Elle peut communiquer avec d'autres serveurs d'app lication du meme systeme, avec d'autres systemes SAP, ou avec des systemes externes (non SAP).

Memoire partagee : chaque workprocess dispose de sa propre zone memoire, mais tous ont ega lement acces a une zone memoire commune pour sauvegarder les contextes ou pour bufferiser des donnees. Les ressources des workprocesses (comme les programmes ou le contenu des tables) sont stockees en memoire partagee. La gestion de la memoire garantit que chaque workprocess adresse le bon contexte, c'est-h-dire les donnees correspondant a l'etat du programme en cours d'execution. Ce qui permet de reduire les copies.

La structure des serveurs d'app lication decrite ici donne a ABAP sa performance. Le nombre de workprocesses et la repartition des etapes de dialogue optimisent l'utilisation de la memoire, et l'independance des workprocesses fait qu'ils sont appropries a une architecture mu ltiprocesseurs.

La bufferisation des donnees reduit le nombre de lectures en base de donnees, reduisant considerab lement les temps de reponse des programmes ABAP.

Pour une utilisation optima le du buffer, on peut aussi concentrer des applications dans des groupes de serveurs d'app lications distincts.

 

Le contrô le ATP - du progicie l intégré a la solution spécifique

 
 

ABAP interprete un « Open SQL >> pour l'acces a la base de données. Le SQL natif est aussi possible mais a éviter ; pour la portabilité bien sur, mais aussi pour les performances (pas de log, pas de bufferisation) et a cause de problemes sur certains types de données (LRAW notamment).

Figure 78 - L'acces a la base de donnees
(Source SAP)

Notons enfin qu'il est possible d'interfacer ABAP avec l'incontournab le Eclipse.

Figure 79 - ABAP Eclipse Editor 1.2.4
(Source Eclipse)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci