WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse de l'implication socio-économique de la décentralisation en RDC: cas de la province du Sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Imbana Zacharie
ISP Bukavu - Licence en sciences commerciales et administratives 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : DES GENERALITES

I.1.DEFINITION DES CONCEPTS

Les lignes qui suivent précisent bien le sens des termes utilisés dans ce travail pour éviter toute confusion en sachant que l'emploi d'un concept dépend de son contexte.

I.1.1. La décentralisation

De manière simple et selon l'encyclopédie Wikipedia11(*), la décentralisation est un mode d'organisation de l'Etat consistant en un transfert d'autorité, des ressources, des responsabilités publiques, de l'Administration centrale vers les organisations subordonnées ou quasi autonomes et/ou vers le secteur privé. Elle implique donc l'abandon par l'autorité centrale d'une partie du pouvoir politique à d'autres groupes qui exerceront ces compétences sur une partie bien définie du territoire de l'Etat dite entité territoriale décentralisée.

Ces groupes en formes des structures politiques formelles (provinces, villes, communes,...) ont pour objet la sauvegarde non seulement des intérêts locaux mais aussi des intérêts de l'autorité centrale.

I.1.1.1. Les objectifs de la décentralisation

Les principaux objectifs de la décentralisation comme mode d'organisation se ramènent à deux selon Paul Kalifa MAGASSOUBA dans penser pour agir.12(*)

v l'approfondissement du processus démocratique, à ce niveau il s'agit d'adapter l'administration et plus généralement le cadre institutionnel aux objectifs et aux exigences du pluralisme politique en permettant l'émergence d'une démocratie locale ;

v la promotion du développement local et régional, il faut donc favoriser l'émergence d'initiative au niveau des différents acteurs et la mise en place d'un nouveau cadre du développement à partir des préoccupations, des ressources et du savoir-faire des populations locales.

En se référant au projet du livre blanc sur la décentralisation13(*), on retiendra la prévalence des objectifs généraux et des objectifs opérationnels. En parlant des objectifs généraux, deux groupes s'identifient par rapport au citoyen et à l'Etat en insistant sur la responsabilité des décisions aux citoyens, l'adéquation aux besoins, la cohérence de l'action et des services, la transparence des structures et des responsabilités pour le cas du citoyen et du coté de l'Etat, il faut recentrer le rôle de celui-ci, augmenter le rendement administratif et clarifier les relations entre l'Etat et les collectivités locales.

Quant au document stratégique sur la décentralisation en RDC, la stratégie à une double visée14(*) :

ü dans sa visée globale, la décentralisation doit contribuer à la promotion du développement humain et la prévention des conflits.

ü Dans ses visées spécifiques, 4 axes sont prépondérants :

v Bonne Gouvernance, il faut créer les meilleures conditions juridiques et financières pour les ETD ; développer des nouvelles pratiques de gouvernance locale et de responsabilisation dans la gestion du développement provincial et local ; assurer la coordination -assistance technique et conseils des acteurs de la décentralisation.

v Promotion de l'économie Locale, il faut développer une approche de partenariat Etat/Province/ETD/population pour booster l'économie locale, encourager les initiatives locales et le Co-développement.

v Amélioration Fournitures des Services et Infrastructures Socio-culturelles de base, amélioration de la qualité de livraison des biens et services et des infrastructures socio culturelles de base de proximité dans le cadre d'une politique de proximité.

v Environnement, en inculquant la culture de protection permanente de l'environnement.

* 11 Encyclopédie Wikipedia.

* 12 Www. Penser pour agir.org

* 13 Livre blanc sur la décentralisation (PROJET), 12 décembre 1977, p. 33.

* 14 Ministère de l'intérieur, décentralisation et sécurité, Op cit, P.7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard