WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse de l'implication socio-économique de la décentralisation en RDC: cas de la province du Sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Imbana Zacharie
ISP Bukavu - Licence en sciences commerciales et administratives 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. DES CHARGES TRANSFEREES.

Le document stratégique rappelons - le soutient que le transfert des responsabilités aux provinces doit se réaliser de façon progressive en tenant compte du niveau d'appropriation des provinces, des ETD et des capacités de l'Etat central.

A cet ordre d'idée, quatre secteurs clés sont d'ores et déjà transférés aux provinces suivant la loi contenant le budget de l'Etat pour l'exercice 2008 en balisage de la décentralisation. Il s'agit de l'autorité coutumière, de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel(EP.S.P), de la santé publique et de l'agriculture.

L'intervention des provinces dans ces secteurs s'orientera sur deux grandes catégories des charges dont les charges de rémunérations et les autres charges (rémunération des institutions provinciales, leur fonctionnement et enfin l'investissement). Il sied de signaler que ce transfert et son effectivité seront fonction de l'application du principe de la retenue à la source de 40%.

Pour le cas de cette étude, il nous a été obligé de limiter son champ aux charges de rémunérations de ces quatre services, les autres charges ne nous étant pas révélées par les bouches autorisées. Pour ce faire, la préoccupation qui a été la notre était de connaitre la charge salariale pour ces secteurs en mettant en évidence les effectifs de chacun, le barème salarial ainsi que le niveau de grade reconnu par la fonction publique. Toutefois, il est important de signaler que le barème n'est pas appliqué selon son esprit pour certains services, c'est le cas de l'EPSP où un barème spécial est toujours d'application.

Nous allons à ce titre présenter d'abord les prévisions de ces charges par le gouvernement central avant de montrer selon la réalité du terrain le volume de ces charges au niveau provincial.

Tableau n°.14 III.2.1. Les prévisions des charges transférées aux provinces.

Prov

Charges de rémunérations

Autres charges

Total

Autorité coutumière

EPSP

santé

Agriculture

S/Total

Rémun institutions Provinciales

Fonctionnement et investissement

S/total

1

Sud Kivu

4.536.222

5.491.143.205

1.170.425.750

105.342.692

6.771.447.869

924.000.000

8.732.854.072

9.656.854.072

16.428.301.941

Source : loi portant budget de l'Etat 2008.

Commentaires :

Il ne sera pas tenu compte tout au long de notre étude des autres charges pour des raisons de cohérence.

Ci-dessous la présentation des effectifs par services et par grade pour évaluation de la charge au regard du barème par année. Apres cette description de la charge réelle, une démarche allant à la confronter aux prévisions réalisées à Kinshasa sera faite pour en dégager d'autres conclusions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon