WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du coà»t des soins de santé des ménages à  Kinshasa; cas du paludisme

( Télécharger le fichier original )
par Jérémy MESKIA MAVANGA NGANKWEY Jerema
Université de Kinshasa RDC - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. DIFFICULTES RENCONTREES PAR LE SYSTEME SANITAIRE EN RDC

Au lendemain de l'indépendance, les autorités sanitaires du Congo ont dû faire face aux grandes difficultés d'ordre technique qui persistent en grande partie encore à l'heure actuelle.

2.6.1. Personnel de santé

Les données du tableau 1montrent que les ressources humaines pour la santé constituent un problème sérieux pour le secteur dans son ensemble en RDC.

A travers ce tableau 1, nous remarquons que le nombre de médecins est certes passé de 2.000 en 1998 à 3116 en 2006 et celui des infirmiers de 27.000 à 43.021 pour la même période, mais ce nombre demeure insuffisant au regard du poids de la population et surtout de la mauvaise répartition de ce personnel.

En RDC en effet, il y a 1 médecin pour 20.143 habitants alors que la norme exige 1 médecin pour 10.000 d'habitants et 1 infirmier diplômé pour 8.000 habitants alors que la norme est de 1 infirmier diplômé pour 5000 habitants. Aussi, presque 60% des médecins qui travaillent dans le secteur public sont basés à Kinshasa ou on ne dénombre que 10% de la population. Cette situation a comme conséquence la carence du personnel dans certaines provinces notamment les Provinces du Maniema et de l'Equateur. Elles ne disposent respectivement que de 13 et 31 médecins. C'est généralement l'infirmier diplômé qui est titulaire du centre de santé dans ces provinces.

Le tableau 2, nous indique que plus de 70% du personnel de santé congolais sont installés en milieu urbain. En outre, ce tableau montre que près de la moitié des médecins que compte le pays résident à Kinshasa.

Les personnels de la santé sont très souvent accablé sous le poids des arriérés des honoraires par ailleurs insuffisants. En outre, les personnels sont butés à plusieurs problèmes notamment :

- Les barèmes sont établis en fonction de l'ancienneté plutôt qu'en fonction des qualifications et des responsabilités ;

- Les problèmes de transport contribue au retard et l'absentéisme au service;

- Manque d'autonomie de gestion du personnel de la plupart des programmes et services entrainent une mauvaise répartition du personnelle et une pléthore dans certains services.

2.6. 2. Infrastructures

La RDC compte actuellement 401 hôpitaux dont 176 appartenant à l'Etat, 179 aux confessions religieuses, 46 aux entreprises du secteur public et privé ; 7725 autres établissements de soins comprennent les centres de santé de référence, les centres de santé, les maternités, les dispensaires et les polycliniques appartenant également à l'Etat, aux entreprises, aux confessions religieuses, aux ONG et aux personnes privées physiques et morales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway