WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du coà»t des soins de santé des ménages à  Kinshasa; cas du paludisme

( Télécharger le fichier original )
par Jérémy MESKIA MAVANGA NGANKWEY Jerema
Université de Kinshasa RDC - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. MISSION ET ORGANISATION DU SYSTEME MEDICO SANITAIRE

En RDC, le système sanitaire est organisé par le Ministère de la Santé Publique, secondé par le Secrétariat Général dans la gestion administrative. Ce Ministère est représenté dans chaque province par un Ministère provincial de santé qui agit en lieu et place de l'autorité sanitaire centrale. Le Ministère de la Santé a pour mission d'assurer la fourniture à l'ensemble de la population des soins de santé de qualité à meilleur coût. Ces différentes fonctions sont essentiellement :

· l'administration des soins de santé, du médicament et des équipements techniques;

· la gestion de l'environnement pour la santé ;

· la gestion du partenariat pour la santé ;

· la gestion des ressources humaines, des finances et du patrimoine ;

· Etudes, planification et normalisation;

· L'organisation de l'enseignement des sciences de la santé.

Jusqu'en 1978, la RDC avait un système sanitaire hérité de la colonisation. Depuis lors, le fondement de notre politique est basé sur la stratégie des soins de santé primaire (SSP), suite à l'adhésion du pays à la charte d'Alma ATA (1978) et à la Charte de Développement en Afrique (1980). Concrétisant cette adhésion en 1981, la RDC avait élaboré une politique sanitaire nationale fondé sur les soins de santé primaires dont l'objectif était de rendre accessible les soins de santé à toute la population congolaise.

Pour bien remplir ses fonctions, le Ministère de la Santé Publique est structuré en pyramide sanitaire qui comprend : le niveau central; le niveau intermédiaire ; et le niveau périphérique.

2.3.1. Niveau central

Il a essentiellement un rôle normatif, stratégique et de régulation. Il comprend le Cabinet du Ministre, le Secrétariat Général, 13 directions centrales et 52 directions de programmes/services spécialisés tels que les programmes de lutte contre le paludisme, l'onchocercose, la tuberculose, le VIH/SIDA et IST, le Programme National de la Nutrition, le Programme National de Santé de la Reproduction et le Programme Elargi de Vaccination (PEV). Les programmes

de lutte contre la maladie sont placés sous la coordination de la Direction de la lutte contre la maladie (4èmeDirection).

II.3.2. Niveau intermédiaire31

Ce niveau joue le rôle d'appui technique, d'accompagnement, d'encadrement et logistique aux zones de santé. Dans sa configuration actuelle, il est constitué de 11 divisions provinciales et de 48 districts de santé. Chaque division provinciale comprend des bureaux correspondant aux directions normatives du niveau central, un hôpital et un laboratoire du niveau provincial de référence. Chaque district de santé comprend trois cellules chargées de :

· des services généraux et études;

· de l'inspection des services médicaux et pharmaceutiques ; et

· du service d'hygiène.

Ces cellules sont supervisées par le Médecin Chef de District. Un district supervise environ une dizaine de zones de santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault