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Monitoring d'une infrastructure informatique sur base d'outils libres

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par Youssouf N'TCHIRIFOU
Institut africain d'administration et d'études commerciales (IAEC) Togo - Master II 2010
  

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6.2 Principe de fonctionnement du protocole SNMP

Avec le protocole SNMP, le système de gestion de réseau est basé sur trois éléments principaux : un superviseur, des agents et les noeuds gérés.

Le superviseur est la console qui permet à l'administrateur réseau d'exécuter des

requêtes de management. Les agents sont des entités qui se trouvent au niveau de chaque interface qui connecte l'équipement managé au réseau et qui permette de récupérer des informations sur différents équipements tels que les switchs, les hubs, les routeurs et les serveurs contenant des objets gérables via SNMP. Ces derniers peuvent être des informations matérielles, des paramètres de configuration, des statistiques sur les performances ou encore tout autre objets directement liés au comportement en cours de l'équipement concerné.

Ces objets sont classés dans une sorte de base de données nommée MIB

("Management Information Base") qui est un ensemble d'informations structuré

hiérarchiquement sur une entité réseau. Les informations sont regroupées en arbre.

SNMP permet le dialogue entre le superviseur et les agents afin de recueillir les objets souhaités dans la MIB.

L'architecture de gestion de réseau proposée par le protocole SNMP est donc basée sur trois principaux éléments :

6.3. Les équipements managés : ce sont des éléments du réseau (ponts, hubs,

routeurs ou serveurs), contenant des "objets de gestion" pouvant être des informations sur le matériel, des éléments de configuration ou des informations

statistiques ;

6.4. Les agents : c'est-à-dire une application de gestion de réseau résidant dans un périphérique et chargé de transmettre les données locales de gestion du périphérique au format SNMP ;

6.5. Les systèmes de management de réseau (network management systems notés NMS), c'est-à-dire une console à travers laquelle les administrateurs peuvent réaliser des tâches d'administration.

Voici ci-dessous un schéma qui présente les éléments de base du protocole SNMP:

Figure 3.6: Eléments de base du protocole SNMP.

6.6 SNMP en pratique

Concrètement, dans le cadre d'un réseau, SNMP est utilisé: pour administrer les

équipements et pour surveiller le comportement des équipements.

Une requête SNMP est un datagramme UDP2(*) habituellement à destination du port 161. Les schémas de sécurité dépendent des versions de SNMP (v1, v2 ou v3). Dans les versions 1 et 2, une requête SNMP contient un nom appelé communauté, utilisé comme un mot de passe. Il y a un nom de communauté différent pour obtenir les droits en lecture et pour obtenir les droits en écriture.

Dans bien des cas, les colossales lacunes de sécurité que comportent les versions 1 et 2 de SNMP limitent l'utilisation de SNMP à la lecture des informations car la communauté circule sans chiffrement avec ces deux protocoles. Un grand nombre de logiciels libres et propriétaires utilisent SNMP pour interroger régulièrement les équipements et produire des graphes rendant compte de l'évolution des réseaux ou des systèmes informatiques (MRTG, Cacti, Nagios, Zabbix...).

* 2 UDP : en français protocole de datagramme utilisateur, c'est l'un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet

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