WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des systemes de production du village de Gombeledougou dans la zone cotonnière de Hounde: évaluation et modélisation technico-économique

( Télécharger le fichier original )
par Alexis TAPSOBA
Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso - Ingénieur de Conception en Vulgarisation Agricole 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.4. Systèmes de culture basés sur les techniques de semis direct et les plantes de couverture

Les systèmes de semis direct et les plantes de couverture se caractérisent par des semis directs sur couverture végétale (CHARPENTIER, 1998). Ils nécessitent un sol continuellement couvert et qui ne soit plus travaillé. Cette couverture est assurée par la production de biomasse dans la parcelle cultivée ou par transfert de la biomasse du milieu environnant sur la parcelle de culture. Les principaux systèmes sont de deux ordres :

> Systèmes en culture continue

La couverture est assurée par les résidus de récolte et la biomasse des plantes installées pour une campagne à l'intérieur de la culture (cas du Mucuna, du dolique...). Lorsque la couverture est assurée par le transfert de la biomasse du milieu environnant (Andropogons) sur la parcelle de culture, elle est épandue régulièrement sur le sol avant le semis ou après la levée entre les lignes de semis.

> Systèmes alternant plantes de couverture et culture

La plante de couverture est installée en dérobée dans une culture et laissée ensuite en végétation l'année suivante et parfois plusieurs années. La plante peut servir de pâturage ou de fourrage en saison sèche lorsque la plante de couverture reste en place pendant plusieurs années (Pueraria p., Brachiaria r., Stylosanthes h.)

1.2.1.5. Systèmes de culture basés sur la position topographique des champs

Ils ont faits l'objet d'étude par BACYE (1993) dans le nord du Burkina. Il a classé ces systèmes de culture en trois catégories :

> Systèmes de culture sur sol de mi-pente

Ils sont caractérisés par l'instauration d'une jachère après dix à quinze années de culture de
mil. Le travail est fait suivant le système de culture de brousse et les parcelles en culture

continue de mil se distinguent par la pratique ou non du labour et/ou de la fumure organique, des aménagements anti-érosifs. Les résidus de culture restent sur place et pâturés par les animaux en saison sèche.

> Systèmes de culture sur sol de bas de pente

Les champs sont localisés dans les aires d'habitation et le sol travaillé suivant les systèmes de culture de case. Ces systèmes de cultures se caractérisent par une culture continue de mil parfois en association avec le niébé, une utilisation de la fumure organique (fumier de petits ruminants, fientes de volailles et déchets de cuisine, déjection du bétail) chaque deux ou trois ans, une utilisation de la traction animale pour le labour et surtout une jachère de courte durée. Il existe aussi des systèmes caractérisés par une rotation de type sorgho-jachère sans labour ni apport de fumure, ni d'aménagement anti-érosif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire