WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des systemes de production du village de Gombeledougou dans la zone cotonnière de Hounde: évaluation et modélisation technico-économique

( Télécharger le fichier original )
par Alexis TAPSOBA
Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso - Ingénieur de Conception en Vulgarisation Agricole 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.5. Analyse des systèmes agraires actuels

Les résultats de l'analyse du paysage, de l'histoire agraire, des moyens de production et l'organisation sociale permettent de décrire et de mieux cerner les systèmes actuels. L'objectif est de caractériser les systèmes de culture et d'élevage et d'apprécier leurs performances. Cette étude s'est faite sur des bases qualitatives et quantitatives.

L'étude qualitative des systèmes de culture s'intéresse aux caractéristiques des parcelles, les choix des espèces et leurs associations et successions, les degrés d'intensification et les produits obtenus en fonction des itinéraires techniques et des calendriers culturaux.

L'étude quantitative des systèmes de culture prend en compte les performances agronomiques et les flux des produits par rapport au marché et aux temps de travaux à travers les entretiens réalisés. Nous avons donc estimés les performances économiques et l'efficience techniques de ces systèmes.

Nous avons procédé à une démarche similaire pour étudier les systèmes d'élevage. A ce niveau l'évaluation des performances a pris en compte la commercialisation des produits animaux limités aux animaux sur pieds et aux produits lactés.

Les résultats de cette étape de l'étude constituent une ouverture vers la compréhension des systèmes de production par le biais des combinaisons et des interactions confirmant ainsi la validité de la pré-typologie.

2.2.6. Analyse des systèmes de production

La caractérisation des systèmes de culture et d'élevage ouvre la porte à la compréhension des systèmes de production mais n'explique pas tout, comme le fait remarquer MORIN (1997) : « Le tout est plus que la somme des parties ». L'analyse technico-économique de ces systèmes se révèle insuffisante pour expliquer les choix techniques et économiques des

agriculteurs et des éleveurs. Notre analyse des systèmes de production consiste à étudier non seulement chacun des sous-systèmes qui les composent surtout leurs interactions et leurs interférences, mais aussi comprendre les choix d'allocation des ressources entre les différentes activités pratiquées.

L'objectif de cette étude est de construire une représentation simplifiée mais raisonnée de la complexité : un modèle.

A partir des entretiens, nous avons utilisés les données qualitatives et quantitatives pour répertorier et lier le nombre d'actifs par type d'exploitation, les surfaces cultivées annuellement et les friches si elles existent, le niveau d'équipement, les activités agricoles et d'élevage et leurs combinaisons et enfin les autres activités pratiquées et l'organisation du travail. Cette démarche nous a permis de dresser des calendriers de travail faisant figurer les pointes de travail que nous avons analysées. Nous avons estimé les performances technicoéconomiques des exploitations agricoles. Nous avons également comparé les exploitations entre elles en prenant comme variable le revenu par actif familiale en fonction de la SAU par actif familial. Enfin, nous avons comparé la totalité des exploitations retenues à un seuil de survie et à un seuil de reproduction sociale que nous avons préalablement estimés localement afin d'évaluer leurs efficiences et leurs viabilités économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire