WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'une agriculture respectueuse de l'environnement: Cas de la zone périphérique du parc national Andasibe Mantadia

( Télécharger le fichier original )
par Donald ANDRIASATARINTSOA
Ecole Supérieure des Sciences Agronomique d'Antananarivo - ESSA Madagascar - Ingéniorat en Agronomie 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 7 : Evolution du nombre de touriste dans le PNAM

Contribution à la müe en place d'une agriculture respectueuse de l'environnement dans les zones périphériques
du PNAM : cas de la forêt déclassée de sahanody.

Annexe 8 : calendrier cultural dans la région d'Alaotra Mangoro (MAEP)

RESUME

Les gens qui se trouvent dans les zones périphériques des aires protégées font face le plus souvent à une situation problématique dans laquelle se confrontent les actions de développement socio-économique, notamment l'agriculture, et les actions de protection des ressources naturelles. Auxquelles il n'y a pas lieu d'en choisir une car les deux ne peuvent aller séparément.

Cette étude a été ainsi initiée pour trouver les moyens de réconcilier ces deux exigences à priori contradictoires et ainsi de mettre en place une agriculture respectueuse de l'environnement. Elle part du cas de la forêt déclassée de Sahanody, mais pourra être reproduite dans d'autres zones.

La démarche adoptée combine l'approche participative et l'approche spatiale. Toutes les deux permettent d'appréhender les potentialités et contraintes du milieu, et de trouver les points à améliorer, les voies à éviter et enfin les opportunités à explorer. Des recommandations sont alors proposées.

Par l'utilisation du SIG, on a pu différencier spatialement et subdiviser en sous zones la zone d'étude suivant la vocation réelle du sol et du milieu en générale. Dans les zones où se trouvent combinés les conditions d'une meilleure production agricole, l'agriculture sera développée. Et dans les zones à risques, la protection des ressources sera priorisée.

En outre, cette étude met en évidence l'interdépendance entre le développement de l'agriculture et la protection de l'environnement. Elle montre que l'un des moyens pour arriver à un développement durable est d'établir des systèmes de production stables à travers une meilleure utilisation de l'espace et l'utilisation de techniques agricoles appropriées, respectueuses de l'environnement.

Mots dles : Forêt déclassée de Sahanody, Agriculture et Environnement, Développement durable, Aménagement, Système d'information géographique.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci