WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle stratégie numérique pour les éditeurs de livres ?

( Télécharger le fichier original )
par Patricia Gendrey
Institut Léonard de Vinci - MBA marketing et commerce sur internet 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2. Risque de perte de la connaissance client

Pour bien travailler, l'éditeur a besoin d'un fichier et de connaître ses clients. Le marketing relationnel est une donnée importante pour contribuer au succès des oeuvres. Ces données se trouvent aujourd'hui concentrées chez les acteurs dont la position dominante s'affirme de jour en jour. Quand un lecteur passe commande sur le Kindlestore ou l'Applestore, ce n'est pas l'éditeur du livre qui récolte les données clients, mais les deux cyberlibraires, Amazon ou Apple, qui sont alors à même de communiquer en fonction des produits déjà achetés par le client.

Paragraphe 3. Risque de piratage

La numérisation illégale de livres est, en comparaison des marchés de la vidéo ou du jeu, très marginale, représentant en effet moins de 1% de l'offre légale. Ceci s'explique par le caractère fastidieux du travail de numérisation d'un livre qui oblige le contrefacteur à scanner l'ouvrage page par page, ce qui nécessite plusieurs heures de travail. Avec le développement du livre numérique et donc de l'existence d'un fichier digital, ce chiffre devrait être appelé à augmenter considérablement.

Aujourd'hui, selon une étude menée par Hadopi49, le livre arriverait en 4e position des biens culturels les plus piratés, 29 % des internautes en faisant un usage illicite. Le piratage est majoritairement masculin (56 %) et est le fait d'adolescents et de jeunes adultes, les 15 à 24 ans représentant 70 % des pirates.

49 Hadopi biens culturels et usages d'internet : pratiques et perceptions des internautes français, 23 janvier 2011 http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/HADOPI_VDef_02A4.pdf

Afin d'y voir plus clair, le Motif, Observatoire du livre et de l'écrit en Ile de France, a lancé une étude sur le piratage50. Cet organisme estime le nombre d'ouvrages piratés, à l'été 2009, de 4 000 à 6 000 titres, dont 3000 à 4 500 bandes dessinées, soit plus de 50 % du total.

Catégorie des titres sur le circuit du piratage

 

Estimation des quantités
piratées

Provenance

Livrels

1 000 à 1500 titres

Une grande partie
appartiennent aux
domaines scientifiques,
techniques ou médicaux

Bande dessinée

3 000 à 4500 titres

Beaucoup proviennent de
la diffusion de séries
complètes

Livres audio

200 à 300 titres

La moitié au moins entre dans le domaine public

Source le Motif

On note une très forte présence des best-sellers. Ainsi, Bernard Weber, Amélie Nothomb et Frédéric Beigbeder sont les auteurs les plus piratés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams