WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport urbain de personne dans les ménages à  Bobo-Dioulasso

( Télécharger le fichier original )
par Aminata KABORE
Université de Ouagadougou - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau n°16 : Niveau de mobilité selon le niveau d'instruction

Niveau d'instruction

Effectifs

Echantillon (%)

Niveau moyen de mobilité

Sans instruction

46

15,33

2,45

Langues nationales

4

1,34

2,82

Coranique/ Medersa

46

15,32

2,94

Primaire

58

19,32

3,04

Secondaire

119

39,69

3,20

Supérieur

27

9

3,82

Source : Kabore A, enquêtes de terrain (juillet-août 2007)

Le constat est que les individus qui ont le niveau supérieur se déplacent plus que les autres. Leur niveau de mobilité est de 3,82 déplacements par personne et par jour. Les individus ayant un niveau d'instruction secondaire suivent avec un niveau moyen de mobilité 3,2 déplacements par personne et par jour. Ceux ayant le niveau d'instruction primaire ont pour niveau de mobilité 3,04 déplacements par personne et par jour. Le niveau de mobilité des personnes qui ont suivi des études coraniques est de 2,94 déplacements par personne et par jour. Ceux qui ont suivi des formations en langues nationales ont 2,84 déplacements par personne et par jour comme niveau de mobilité.

En effet, parmi les quatre individus qui ont suivi des instructions en langues nationales, trois sont des femmes, ce qui explique le faible niveau de mobilité. Enfin pour les individus n'ayant aucun niveau d'étude, on a enregistré 2,45 déplacements par personne et par jour.

Donc, plus le niveau d'instruction est élevé et plus le niveau moyen de mobilité est élevé. Les personnes qui ont un bon niveau d'instruction sont généralement celles qui occupent les hautes fonctions et se sont eux qui ont un revenu élevé. Ainsi les individus qui ont fait des études supérieures sont généralement des cadres supérieurs exerçant dans la fonction publique ou privée et ont un revenu mensuel élevé. Ce qui leur permet non seulement de s'acheter un deux roue motorisé ou une voiture particulière, mais également d'assurer les coûts d'usage de ces véhicules sans grandes difficultés. La disposition permanente de véhicules individuels accroît ainsi leur niveau de mobilité par rapport aux autres.

3.2.2.2. La mobilité moyenne selon la catégorie socio- professionnelle

La catégorie socio-professionnelle constitue un élément déterminant du nombre de déplacement qu'un individu peut effectuer par jour.

Tableau n°17 : La mobilité selon la catégorie socio professionnelle

Catégorie

socio-professionnelle

Effectifs

Echantillon (%)

Niveau moyen de mobilité

Actifs salariés

72

24

4,44

Actif non salariés

71

23,6

3,47

Etudiants et scolaires

61

20,4

3,06

Retraités

13

4,3

2,76

Sans activité

83

27,7

2,69

Source : Kabore A, enquêtes de terrain (juillet-août 2007)

Les actifs salariés sont ceux qui se déplacent le plus. Leur niveau moyen de mobilité est de 4,44 déplacements par personne et par jour. Ce taux parait très élevé par rapport à ceux des actifs non salariés, des étudiants et scolaires, des retraités et des sans emploi. Cela s'explique par le fait que les actifs salariés ont un revenu régulier leur permettant de s'acheter un véhicule individuel, ce qui conditionne une mobilité élevée.

Par ailleurs, les niveaux moyens de mobilité pour les actifs non salariés et les étudiants et scolaires sont modérés. Ils sont de 3,47 déplacements par personne et par jour pour les actifs non salariés, et de 3,06 déplacements par personne et par jour pour les étudiants et scolaires. Les personnes à faible niveau de mobilité sont les retraités et les sans activité. Leurs niveaux de mobilité sont respectivement de 2,76 déplacements par personne et par jour et 2,69 déplacements par personne et par jour.

Les retraités compte tenu de leur âge se déplacent peu. Aussi à la retraite, les revenus diminuent. Cela abaisse le nombre de déplacements que ces individus peuvent effectuer par jour, donc diminue leur niveau moyen de mobilité.

3.2.2.3. La mobilité moyenne selon le revenu mensuel

Le niveau de mobilité d'un individu dépend de son revenu mensuel. Ainsi le tableau n°18 permet de constater cela.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore