WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des facteurs limitant la faible utilisation des services de conseil dépistage volontaire par les personnes exerçant dans le secteur informel dans la ville de Ouaga: cas des petits commerçants

( Télécharger le fichier original )
par Zambendé ZIGANI
Ecole Nationale de Santé Publique/ CFDS - Technicien Supérieur en Soins Infirmiers et Obstétricaux 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
SCHÉMA DU CADRE CONCEPTUEL.

3.1. Cadre de l'étude

Le Burkina Faso est un pays d'Afrique Occidentale. Il couvre une superficie de 274 200 kilomètres carrés et sa population est de 10 312 609 habitants dont 48,2% de sexe masculin et 51,2% de sexe féminin.

(INSD : Recensement général de l'habitat et de la population 1996).

Sur le plan administratif, le pays est divisé en treize (13) régions, 45 provinces, 49 communes et 8 228 villages.

Les ethnies qui y vivent sont au nombre de 60 dont les principales sont les mossis, les bobos et les peuls.

Les principales religions rencontrées sont : l'islam (52%), le christianisme (24,3%) et l'animisme (23,3%).

Les principales activités économiques sont le commerce, l'élevage et l'agriculture.

3.2 Champ de l'étude

La ville de Ouagadougou siège de la région du centre est la capitale politique du Burkina. Elle est située dans la province du Kadiogo.

Cette province comprend six départements (Saaba, Tanghin-Dassouri, Konki-Ipala, Pabré, Koubri et Komsilga) et la commune de Ouagadougou. Les données éducationnelles de la province se présentent comme suit : 411écoles dont 176 privées, 71 établissements secondaires dont 57 privés et 66 établissements d'enseignements techniques.

Le taux de scolarisation était de 40,90% en 1998.

La commune de Ouagadougou comprend quant à elle cinq arrondissements dirigés chacun par un maire d'arrondissement et dix sept (17) villages. Elle comprend ainsi trente (30) secteurs et dix-sept (17) villages repartis comme suit dans les arrondissements

Arrondissement de Baskuy qui comprend les secteurs suivants : 1 ; 2 ; 3 ; 4  5 ; 6 ; 7; 8 ; 9 ; 10 ; 11 et 12

Arrondissement de Bogodogo qui comprend les secteurs suivants: 14; 15; 28; 29  et les villages de Balkuy et Yamtenga.

Arrondissement de Boulmigou qui comprend les secteurs suivants. 16; 17;18; 19; et les villages de Zongo, Zagtouli, Sandogo et Boassa.

Arrondissement de Signoghin qui comprend les secteurs suivants 20; 21; 22 et les villages de Bissighin, de Yaguema, Darsalam et Kamboinsé.

Arrondissement de Nongremassom qui comprend les secteurs suivants: 13; 23; 24; 25; 26; 27; et les villages de Sakoula, Polesgo, Doumtenga, Nioko II et Soguedin. (10)

La ville de Ouagadougou se réduit aux trente secteurs des cinq arrondissements de la commune. Elle couvre une superficie de 320 kilomètres carrés. Elle est limitée au nord par les villages de Bassinko et de Kamboinsé, au sud par le département de Komsilga, à l'Est par les villages de Gampela et de Yamtenga et à l'Ouest par les villages de Zagtouli et de Zongo. Sa population est de 709 736 habitants selon le recensement démographique de 1996. Elle pourrait atteindre 939 931 habitants en 2003 et 973 522 habitants en 2004 selon les projections de l'INSD. (10)

La population active de la ville de Ouagadougou en 1996 est de 244 878 personnes dont 176 732 hommes et 68 146 femmes. (9)

Répartition des centres de dépistage dans la ville de Ouagadougou

Les centres de conseil dépistage volontaire du VIH sont repartis sur l'étendue du territoire national avec une majorité dans la ville de Ouaga. A l'intérieur de la ville ils sont inégalement repartis dans les différents secteurs comme suit :

Secteur numéro 03 : Association Burkinabé des Sages Femmes (ABSF), Centre d'Information de Conseil et de Documentation (CICDoc).

Secteur numéro 5: Association des Femmes africaines Face au SIDA (AFAFSI)

Secteur numéro 11: Association African Solidarité (AAS)

Secteur numéro 13: Association Laafi la Vimm (ALAVI) Centre Médical (CM) saint Camille. Amicale Burkinabé des Infirmières (ABI).

Secteur numéro 15: Santé Maternelle et Infantile (SMI)

Secteur numéro 17: Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA de Pissy), -Association Dialogue SIDA action (ADS), Association Vie Positive, Association la Bergerie

Secteur numéro 20: Association SOS SIDA jeunesse mobilisée

Secteur numéro 28: Association des Jeunes pour la Promotion des Orphelins (AJPO), Santé Maternelle et Infantile(SMI)

Secteur numéro 30: Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA).

De tous ces centres, seulement dix (10) d'entre eux (AAS, AFAFSI ALAVI, Association Vie Positive, Association la Bergerie, AJPO, CICDoc, CMA de Pissy, SMI du secteurs 15), offrent le service de CDV du VIH de façon permanente. Les autres l'offrent de façon ponctuelle (CMA secteur 30, ABI, ADS, SMI secteur 28) ou dans des cas bien précis (PTME): CM saint Camille, ABSF. (13)

3.3. Type d'étude

Notre étude est transversale à visée descriptive car nous voulons identifier et décrire les facteurs qui expliquent la faible utilisation des services de dépistage du VIH par les personnes exerçant dans le petit commerce dans la ville de Ouagadougou. Elle nous a permis de recueillir des données qualitatives et quantitatives.

3. 4. Population d'étude

La population de notre étude est de deux catégories :

Ø Les personnes exerçant dans le petit commerce: C'est l'ensemble des personnes âgées d'au moins 18 ans sans distinction de sexe, n'ayant pas encore fait le test de dépistage et qui exercent l'activité de petit commerce.

Ø Les responsables des centres de dépistage volontaire du VIH résidant dans la ville de Ouagadougou.

3. 4 1. Critères d'inclusion

Pour les petits commerçants

Être une personne exerçant dans le petit commerce.

Être installé dans un endroit fixe dans la ville de Ouagadougou et possédé une boutique ou un étal.

Être âgé d'au moins 18 ans.

N'avoir pas déjà fait le test de dépistage volontaire du VIH.

Pour les responsables des centres de dépistage :

Être un responsable de centre de dépistage volontaire du VIH dans la ville de Ouagadougou.

3 .4.1.Echantillon / Echantillonnage

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"