WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des facteurs limitant la faible utilisation des services de conseil dépistage volontaire par les personnes exerçant dans le secteur informel dans la ville de Ouaga: cas des petits commerçants

( Télécharger le fichier original )
par Zambendé ZIGANI
Ecole Nationale de Santé Publique/ CFDS - Technicien Supérieur en Soins Infirmiers et Obstétricaux 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· 1. 2 Justification de l'étude

Depuis l'apparition du VIH/SIDA, plusieurs stratégies de lutte ont été utilisées pour réduire sa propagation au nombre desquelles la prévention des nouvelles infections et la prise en charge des malades.

Malgré cela, l'infection continue de se propager (augmentation de nouvelles infections et des malades), dû entre autre au fait que la plupart des individus ignorent leur statut sérologique dont la connaissance est fondamentale dans toute action de lutte. C'est ainsi que les organisations internationales de lutte contre le VIH/SIDA telles l'OMS et l'ONU SIDA ont recommandé et encouragé la pratique du conseil dépistage volontaire du VIH, interface entre la prévention et la prise en charge de l'infection à VIH.

Cependant un problème d'utilisation des services de dépistage par les différentes couches socioprofessionnelles se pose dans la plupart des pays en développement dont le Burkina.

C'est pourquoi, en l'absence d'étude pouvant expliquer la situation du secteur informel par rapport à l'utilisation des services de dépistage au Burkina, nous avons porté notre choix sur ce dernier en prenant le cas du petit commerce qui représente 69,40% des activités du secteur informel dans la ville de Ouagadougou.

Cette étude présente un intérêt pédagogique. Outre cet intérêt, elle permettra de mettre à la disposition des différents gestionnaires des projets et programmes de lutte contre le VIH/SIDA des informations utiles sur les raisons de la faible utilisation des services de CDV du VIH par cette couche socioprofessionnelle.

Au cours de notre carrière professionnelle d'infirmier d'Etat nous avions rencontré des situations où des personnes exerçant dans ce secteur sont décédées d'une maladie ayant une symptomatologie similaire à celle du SIDA sans que leur entourage ni elles-mêmes n'aient pu savoir la cause exacte du décès.

Nous pensons que cette étude permettra aux personnes qui le désireront, de connaître leur statut sérologique et partant d'adopter des comportements à moindre risque.

Enfin les exigences académiques qui nous imposent de nous initier au travail de recherche à travers un sujet d'actualité et d'intérêt en santé publique.

1.3 Question de recherche.

Quels sont les facteurs qui expliquent la faible utilisation des services de CDV du VIH par les personnes exerçant dans le petit commerce dans la ville de Ouagadougou ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault