WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de déterminants de la mortalité infanto juvénile au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Valery Martial TANKOU KAMELA
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliqué - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3: SITUATION DE LA MORTALITÉ DES ENFANTS AU CAMEROUN

Ce chapitre est consacré à la présentation de la situation de la mortalité des enfants au Cameroun. Il permettra aussi au lecteur de se familiariser avec le contexte environnemental de l'enquête ainsi qu'avec les approches techniques de mise en oeuvre de l'opération. En effet, avant d'élaborer des stratégies d'intervention visant à améliorer la survie des enfants, il nous semble au préalable nécessaire, de faire une présentation générale du pays, puis de nous faire une idée de l'ampleur du phénomène au Cameroun. Enfin, nous essaierons d'entreprendre une lecture générale de cette problématique à la lumière des données disponibles.

3.1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU CAMEROUN

Cette première section vise la présentation du Cameroun. L'importance étant, de faire ressortir les caractéristiques du pays.

3.1.1 Contexte géographique et historique

Le Cameroun est un pays d'Afrique centrale, situé au fond du golfe de Guinée. Le milieu naturel est très diversifié avec des écosystèmes multiples. Au plan du réseau de communication, il est assez varié. Le pays dispose de quatre principaux réseaux : le réseau routier, le réseau ferroviaire, le réseau maritime et le réseau aéroportuaire.

Malgré cette diversité en matière de communication, il existe encore des zones enclavées notamment dans la région de l'Est.

3.1.2 Contexte politique et administratif

Le pays comporte 10 régions, 58 départements, 269 arrondissements. Le paysage politique est dominé par le multipartisme. Plus d'une centaine de partis politiques existent et moins d'une dizaine sont représentés à l'assemblée nationale. La constitution de janvier 1996 prévoyait la décentralisation de la gestion publique, qui après plus d'une décennie n'a pas encore atteint toute sa plénitude.

3.1.3 Contexte démographique

Au plan démographique, le pays compte plus de 230 ethnies réparties en 5 grands groupes. Les soudanais, les hamites et les sémites présents dans le grand nord24(*) ; les ethnies Bantous et les pygmées sont répartis dans le reste du pays. Le taux d'accroissement annuel de la population est de l'ordre de 2,7 %. La population Camerounaise est extrêmement jeune. Bien que l'on ne dispose pas toujours des résultats du dernier recensement général de la population de 2005, le pays en 2002 est réparti de la manière suivante : 17 % ont moins de 5 ans, 28 % ont entre 5-14 ans, 56 % ont moins de 20 ans, seulement 3,7 % de la population déclarent avoir 60 ans et plus ; enfin la tranche, potentiellement active (15-49 ans) représente 50 % de la population. L'âge médian de la population Camerounaise se situe à 18,9 ans.25(*) Notons aussi que les femmes représentent 51 % de la population totale et que cette majorité de la population vit en zone rurale. La taille moyenne des ménages est de 5,5 personnes dans l'ensemble du pays.

Il faut insister sur le faite que la jeunesse Camerounaise est un couteau à double tranchant. D'un côté elle constitue un potentiel malheureusement inexploité. De l'autre, cette jeunesse est une véritable bombe à retardement ; on a encore en mémoire les événements de la fin de février 2008, perpétrés par une jeunesse exaspérée par la crise sociale.

* 24 _ Le grand Nord fait référence ici aux régions de l'Extrême Nord, du Nord et de l'Adamaoua

* 25 _ Le Nouvel Observateur Atlaséco 2009 PP.48-49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand