Formation de la personnalité des enfants de la rue à Port-au-Prince( Télécharger le fichier original )par Dieuveut GAITY Université d'Etat d'Haiti - Licence en Psychologie (Bachelor Degree) 2009 |
II- Aux institutions privées, ONG...a) De faire des actions sociales significatives au bénéfice de l'enfant de la rue : Dons, parrainage, adoption et d'autres formes de support pouvant aider à réduire l'essor du phénomène. b) De faire un partenariat avec les institutions publiques à cet effet dans le but d'affermir les prises de décision, d'augmenter les fonds disponibles et dans le but de mieux orienter les interventions, non pas dans le sens d'améliorer ou de renforcer les services, mais au contraire d'éradiquer et de transformer c) A cela, nous ajoutons : (1) Que chaque école offre cinq (5) bourses d'études primaires tous les trois ans à l'enfant de la rue. (2) Que l'église fasse son travail par des actions sociales correspondantes102(*) : les églises catholiques, baptistes, méthodistes, adventistes, pentecôtistes, mormons, indépendantes de chaque localité se regroupent autour de la question l'enfant de la rue et font des interventions respectives. Car, il ne s'agit pas seulement de sauver des âmes, mais aussi de sauver des corps et des vies. III- A l'Etat :a) De réguler ses politiques de développement social et économique à l'égard de la classe défavorisée en Haïti et de comprendre la nécessité d'une autre forme de société est possible en Haiti basant sur l'égalité des droits et des biens sociaux et économiques en partant de la libération du prolétariat haïtien b) De s'intéresser aux problèmes sociaux, politiques et économiques qui battent leur plein dans la société et de définir un plan axé sur la justice et l'égalité pour tous en se débarrassant des contraintes sociales et économiques de type capital servile103(*) exercées par la classe dominante en Haiti.
IV- A la population :a) De réduire ses comportements discriminatoires et abusifs vis-à-vis de l'enfant de la rue. b) Donner tous ses supports, dans la mesure du possible, le peu qu'ils puissent être, pouvant contribuer à l'éradication de ce problème de société.
Pendant que nous, en agissant ainsi, nous travaillions à la transformation de la société haïtienne en établissant de nouvelles conceptions du social, du politique, de l'économique, du juridique, du culturel et de l'idéologique en mettant un terme aux rapports sociaux de domination sociale et économique afin que toute la population bénéficie avec justice et équité de tous les biens, tous les droits, de tous les services et de tous les produits de la société.
* 102 _ Cf. Colette Humbert, la Conscientisation, ed. L'Harmattan, L'INODEP * 103 _ Cf. Jn Anil Louis Juste, De la crise de l'Education a l'éducation de la crise, Imprimeur II, Port -au-Prince, 2003 |
|