WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation de la personnalité des enfants de la rue à  Port-au-Prince

( Télécharger le fichier original )
par Dieuveut GAITY
Université d'Etat d'Haiti - Licence en Psychologie (Bachelor Degree) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : DESCRIPTION DE LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE

Le cadre de référence méthodologique de cette étude est défini selon des critères de recherche qui sont généralement liés à la démarche qualitative. Sans négliger les quelques supports des techniques et des instruments quantitatifs qui y sont inclus ; cette recherche est justifiée fondamentalement par les moyens qui facilitent son déroulement via la démarche qualitative et qui permettent une certaine cohérence logique tout le long de sa réalisation.

1- Présentation de la Méthode de recherche

Ce travail, comme nous l'avons déjà souligné, est organisé suivant la Méthode dialectique qui nous permet de mieux aborder notre objet d'étude dans son empiricité. Cette démarche dite qualitative, dans sa logique, dans sa complétude et par rapport à sa finalité, est destinée à mobiliser l'ensemble des techniques de cueillette de données, de présentation et d'analyse de données suivant les rigueurs que requiert notre Méthode de travail.

La Méthode dialectique, par son caractère empirique, nous oblige des observations sur les situations des enfants de la rue. Ces observations nous permettent de recueillir des données que nous aurons à exploiter à des fins exclusivement scientifiques dans le souci d'avoir des informations sur les modes de vie de ces enfants et d'en dresser finalement un portrait détaillé, global et crédible.

De plus, la Méthode dialectique, dans un cadre social et historique nous permet de mettre l'accent sur les événements et les contradictions matérielles qui marquent l'existence des enfants de la rue, leurs pratiques, leurs activités, etc. De ce point de vue, la Méthode dialectique, comme une forme de conscience des processus globaux et historiques, nous facilitera l'adéquation par rapport à l'objet que nous voulons étudier. Car, en réalité, c'est la méthode qui doit être adéquate à l'objet auquel elle s`applique, et non l'objet adéquat à la méthode qui lui est appliquée. Donc, dans ce cas, étudier le phénomène des enfants de la rue en rapport avec leurs conditions matérielles d'existence définit fondamentalement cette adéquation.

En définitive, le Méthode dialectique nous permettra de comprendre et de présenter les possibilités de dépassement des conditions de vie des enfants de la rue dans une logique qui tend à modifier ou à changer leurs conditions matérielles d'existence. Et, de cette même idée, elle nous permettra de présenter aussi les possibilités de transformation de la structure sociale elle-même qui, en effet, produira un autre type de société.

2- Techniques de collecte de données

Collecter des données est une phase assez importante dans le processus de cette recherche ; alors pour confronter notre hypothèse avec la réalité, il nous faut des données et des faits concrets susceptibles de rendre notre objet d'étude intelligible. Parmi les techniques de collecte de données, nous en retenons :

Les recherches documentaires qui nous permettent de collecter des données de différents horizons théoriques apparentés aux concepts de la formation de la personnalité et au phénomène des enfants de la rue. Donc, plus loin elles nous permettent de dégager à partir d'une conjecture théorique, une approche et une description nouvelle de ce phénomène.

Les observations seront conduites suivant deux catégories. D'abord, les observations naturelles nous permettent d'investir le milieu concret de vie des enfants de la rue en les observant dans un premier temps de façon non participante. Ensuite, la catégorie des observations systématiques, centrées sur les indicateurs, nous aidera à faire une description exacte du phénomène que nous étudions. A cet effet, nous utilisons une grille d'observation comme instrument élémentaire de cette collecte systématique.

Les entretiens sont parmi des techniques qui nous permettent de recueillir des données et d'obtenir particulièrement des informations en profondeur sur notre objet d'étude. Dans le souci de collecter des données suffisantes, nous devons obtenir des informations venant directement des enfants de la rue et, en même temps, interroger des experts dans le domaine, pouvant nous fournir d'autres informations supplémentaires et constructives dans le but de faciliter notre démarche. Pour cela, deux guides d'entretiens seront à notre disposition. La première sera directive, consacrée à nos sujets experts ; la seconde sera semi directive, longitudinale et transversale à la fois, et elle sera destinée aux enfants de la rue à proprement parler. Donc, cette démarche nous conduira à élaborer des récits de vie des sujets de notre échantillon.

3- Analyse des données

Pour comprendre le sens et les significations des données que nous avons recueillies, nous allons recourir à une technique qui nous permettra de faire la classification d'une manière rigoureuse des différentes données recueillies. A ce propos, pour cette recherche, nous allons utiliser l'analyse de contenu qui ne nous oblige pas la quantification des données que nous avons recueillies, du fait que notre démarche est qualitative. En ce sens, nous allons analyser les données de nos différents entretiens avec notre grille théorique, qui nous faciliteront la tâche de porter l'hypothèse à vérification.

4- Echantillonnage

Notre technique d'échantillonnage est non probabiliste, basé sur des critères d'âge, de sexe, de statuts et de localités qui définissent le choix raisonné/intentionnel59(*) des personnes auprès desquelles nous allons recueillir des données et qui vont constituer notre échantillon typique. Pour cela, nous procédons ainsi :

La population qui nous intéresse est un sous-groupe de la catégorie des enfants de rue vivant à Port-au-Prince, identifié au statut d' « enfants de la rue » par rapport à un autre sous-groupe connu sous le nom d' « enfants dans la rue ». Si nous considérons les estimations quantitatives qui chiffrent la catégorie des enfants de rue dans la fourchette de 1500-2000 pour tout le pays, il est de ce fait intéressant de signaler que nous ne retrouvons aucune estimation qui peut préciser le nombre d'enfants de la rue, population de notre étude, qui vivent à Port-au-Prince. Pour le moins qu'il puisse être, notre échantillon de choix, plutôt exemplaire60(*) que représentatif, nous permettra de mener l'étude dans toute sa rigueur.

L'échantillon que nous retenons pour cette étude est de quatre (4) enfants de la rue. Cet échantillon est subdivisé, suivant le critère de localités, en deux groupes; ce qui veut dire  maintenant que nous menons l'étude sur un échantillon typique de deux (2) enfants de la rue au Carrefour de l'Aéroport et deux (2) au Champ de Mars .

5- Séquences des activités de terrain

Les activités de terrain sont présentées sous forme de séquences, réparties en plusieurs étapes relatives à la conduite rigoureuse de cette dite recherche.

Séquence I : Observations (4 semaines)

Etape 1 : observations générales (du 26 janvier 2009 au 10 Mars 2009)

1 Les sujets (qui sont-ils, combien, leurs relations ?)

2 Les milieux (description)

3 Les activités (que font-ils, comment, avec qui, avec quoi ?)

Les comportements et les indicateurs

Etape 2 : observations spécifiques (du 13 au 27 Mars 2009)

Les sujets de l'échantillon

Séquence II : Entretiens (2 semaines)

Etape 1 : entretiens d'expert (14, 27 Mars 2008 et 19, 21 Avril 2009)

Etape 2 : entretiens avec les sujets de notre échantillon (du 13 au 27 Mars 2009)

1 Relation de confiance

2 Récits de vie...

6- Description des zones d'observation

Pour mener l'enquête, nous avons considéré deux localités dans l'aire métropolitaine, à savoir Champ de Mars et Carrefour de L'Aéroport qui constituent un point fixe dans lequel nous retrouvons, avec plus d'accès, un nombre considérable d'enfants de la rue.

· Champ de Mars

Champ de Mars est un espace public de la capitale situé au centre de la ville, c'est un lieu de recréation pour la population toute entière. Il contient douze (12) places publiques environ sur lesquelles toutes sortes d'activités socioculturelles et politiques sont fréquemment réalisées. Champs de mars est l'un des espaces publics les plus fréquentés de la capitale, ce lieu est côtoyé par un public assez varié, composé d'enfants, de jeunes, d'adultes, de mendiants, de commerçants, d'étudiants, de chômeurs, etc. En fait, c'est un espace d'activités dans lequel on retrouve un grand nombre d'enfants de rue.

Graphique 3.- zones d'observation : Champ de Mars

· Carrefour de l'Aéroport

Carrefour de l'Aéroport est un espace de croisement qui conduit dans quatre directions distinctes, à savoir Nazon, Autoroute de Delmas et Pétion ville (haut), Autoroute de Delmas et Centre ville (bas) et route de l'Aéroport. Dans cet espace, il existe trois (3) places publiques qui attirent une population assez dense, du matin au soir. Non seulement, ce carrefour est un espace de passage, de commerce et de recréation, mais il est aussi un espace de vie pour une catégorie de gens bien spécifiques, notamment les enfants de rue. Cet espace dans lequel nous menons notre enquête peut se présenter ainsi :

Graphique 4.- Zones d'observation : Carrefour de l'Aéroport

* 59 _ Cf. François Depelteau, le démarche d'une recherche en sciences humaines, ed. De Boeck, Québec, 2000 p. 226

* 60 _ Cf. François Depelteau, Op.cit. p. 234

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King