WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le web 2.0 et l'édition juridique : le droit peut-il se passer d'éditeur ?

( Télécharger le fichier original )
par Armelle Nianga
Université Paris 2 Panthéon-Assas - Master 2 sociologie du droit et communication juridique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Panorama des principaux éditeurs présents sur le marché Français :

Groupes/ maisons d'éditions

Description sommaire.

Le groupe français Francis Lefebvre-Sarrut.

Ce groupe est le fruit du rapprochement des éditions Dalloz (créées en 1845, les éditions Dalloz détiennent les éditions Delmas et Juris Editions), Francis Lefebvre (créées en 1930) et Législatives (créées en 1947).

Histoire du groupe: En 1999, confrontés à la concurrence des groupements étrangers qui détenaient à l'époque plus de 60% du marché français, les éditions Législatives et les éditions Francis Lefebvre se sont associées.

Rejoint en 2006 par les éditions Dalloz, leur groupe forme le premier groupe français d'édition juridique.

NB: Il n'y a pas eu fusion, les différents éditeurs sont restés autonomes, mais coordonnent certaines de leurs actions et investissements. Ils commercialisent certains produits et services en commun sous le label Omnidroit.

Le groupe hollandais Wolters Kluwer.

Ce groupe non spécialisé en droit et leader mondial de l'édition professionnelle, est né de la fusion de deux maisons d'édition hollandaises.

Il repose en France, dans le domaine juridique, sur les éditions Lamy créées en 1892, qu'il a acquises en 1989, les éditions Dalian, qu'il a acquises en 1995, et le groupe de presse professionnel Liaisons, créé en 1966, qu'il a acquis en 1996.

Ces trois maisons d'éditions ont fusionné en 2007 et appartiennent aujourd'hui au premier groupe d'édition juridique du marché français.

Le groupe anglo-hollandais Reed Elsevier.

Ce groupe repose en France sur sa filiale LexisNexis, qui est « la marque ombrelle de [la grande majorité de] ses contenus juridiques »: les éditions du Juris-Classeur créées en 1907, qu'il a acquise en 1993, la documentation organique, et les éditions Litec créées en 1948, qu'il a acquises en 1995.

Depuis 1997, il possède également les éditions juridiques Prat qui publient depuis plus de 25 ans.

Les maisons d'édition Lextenso.

Cette maison d'édition est le fruit de l`association de petits éditeurs français, qui à l'origine souhaitaient « créer une base documentaire commune sur Internet » (Lextenso.fr).

Elles regroupent:

-Les Éditions Juridiques Associés, un pôle d`éditeur formé autour de Gualino éditeur (créé en 1995) des répertoires Defrenois (créés en1880), des éditions LGDJ-Montchrestien (créées en 1836) et des Joly éditions (créées en 1937).

-La Gazette du Palais (créée en 1881)

-et Les Petites Affiches qui sont les « héritiers de la gazette hebdomadaire créée en 1631 ».

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera