Il ressort de la confrontation des publics, contenus, auteurs
et marques des éditeurs, que ceux-ci recourent à
différents types d'auteurs, en fonction des publics qu'ils visent et des
contenus qu`ils proposent.
Il y a d'un côté et dans une moindre
mesure31(*), des
éditeurs dont les (ou certains de leurs) produits sont tournés
vers les particuliers: les éditions juridiques Prat et les
éditions Delmas (Collection Delmas Express uniquement).
Leurs marques reposent essentiellement sur leurs contenus et
les qualités pédagogiques de leurs auteurs, pour l'essentiel,
professionnels.
Et de l'autre, les éditeurs dont les produits sont
tournés vers :
-les universitaires,
-les étudiants et candidats aux concours de la fonction
publique,
-les professionnels du droit,
-et les professionnels non juristes initiés au droit:
des professionnels confrontés au droit dans l'exercice de leur vie
professionnelle, en ce qu'ils sont amenés à l`appliquer ou
à veiller à son respect, qui sont essentiellement des chefs
d'entreprises, des dirigeants d`association, des élus locaux et des
personnes exerçant des fonctions de représentation dans des
entreprises ou occupant des postes à responsabilité.
Il s'agit:
-des petites Affiches,
-de la Gazette du Palais,
- des Joly éditions,
-de Gualino éditeur,
-des éditions LGDJ-Montchrestien,
-des répertoires Defrenois,
-de LexisNexis,
-du groupe Liaisons,
-des éditions Lamy,
-des Les éditions Législatives,
-des Les éditions Francis Lefebvre,
-des Juris éditions,
-des Les éditions Delmas,
-des éditions Dalloz.
A noter cependant que cette catégorie n'est absolument
pas homogène et qu'il convient d'en isoler deux cas
particuliers :
· Les éditeurs dont l'offre est principalement,
voire exclusivement, dirigée vers les professionnels: leurs auteurs sont
pour la majorité des praticiens.
· Et les éditeurs dont l'offre est
également, voire exclusivement, vers les universitaires et les
étudiants : leurs auteurs sont essentiellement des
universitaires.
Avec l`idée que les éditeurs qui offrent
à ces deux publics un traitement égalitaire, recourent souvent
aux universitaires pour les études et ouvrages universitaires et aux
professionnels pour les ouvrages qu'ils veulent plus pratiques.
Etant enfin à relever qu'à l'exclusion des
éditeurs tournés exclusivement vers les professionnels qui n'y
recourent pas32(*),
beaucoup de ces éditeurs offrent une place et un statut particulier aux
auteurs qu'ils rangent dans la catégorie:
- des « plus grandes signatures [du droit ou] du
monde juridique »,
- des « meilleurs spécialistes »,
- des « prestigieux auteurs »,
- des « praticiens reconnus, [...] juristes de
haut niveau, [et] universitaires parmi les plus
réputés. »
Ce sont principalement, voire exclusivement à eux,
dans les revues, qu'ils confient les notes longues: celles qui portent la
marque de la personnalité de leurs auteurs et qui sont qualifiées
d'oeuvres au sens du droit de la propriété
intellectuelle33(*).
Et souvent sur eux seuls ou en sus d`autres qualités;
leur assise historique, leur savoir faire, leur succès et la confiance
qui leur est accordée (avec l'idée, que leurs marques reposent
sur leurs marques), l'expertise de leurs auteurs, et/ou leurs produits phares;
les ouvrages de références, que les éditeurs font reposer
leurs marques.
Les éditeurs qui ne recourent pas aux signatures, eux
mettent en avant, lorsqu'ils sont anciens, l'une, l'autre ou l'ensemble de ces
dernières qualités, le recours à des spécialistes
et à des professionnels du droit, et/ou leurs contenus. Et pour les plus
récents, leurs contenus, et/ou les compétences de leurs auteurs
professionnels.
Bilan
Si elle est riche d'enseignements, l'analyse des sites et
plaquettes des éditeurs ne permet pas de totalement rendre compte de la
réalité du monde de l'édition.
· Pour certains éditeurs comme Dalloz, la
réversibilité de l'équation
droit=éditeur, éditeur=droit semble si
ancrée qu'ils se contentent sur leurs sites de présentations
sommaires.
· Elle ne rend absolument pas compte ou très peu
du fonctionnement interne
des maisons d'éditions et des véritables
rapports que celles-ci nourrissent avec leurs auteurs.