WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extraction pétrolière et protection de l'environnement dans le golfe de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Stan Atangana
Université de Limoges - Master II droit international de l'environnement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les lois.

Une analyse générale des législations environnementales des Etats du Golfe de Guinée fait ressortir que celles-ci font de l'étude d'impact environnemental, une condition sine qua non basée sur les principes fondamentaux du droit international de l'environnement donc il est nécessaire de faire un bref rappel ici :

« La gestion de l'environnement et des ressources naturelles s'inspire dans le cadre des lois et règlements en vigueur des principes suivant :

a) Le principe de précaution, selon lequel l'absence de certitude compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption des mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable ;

b) Le principe d'action préventive et de correction, par priorité à la source, les atteintes à l'environnement, en utilisant les meilleurs techniques disponibles à un coût économiquement acceptable ;

c) Le principe pollueur-payeur, selon lequel les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de la lutte contre celle-ci et de la remise en l'état des sites pollués doivent être supportés par le pollueur ;

d) Le principe de responsabilité, selon lequel toute personne qui par son action, crée des conditions de nature à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination dans les conditions propres à éviter lesdits effets ;

e) Le principe de participation selon lequel :

- Chaque citoyen doit avoir accès aux informations relative à l'environnement y compris celles relatives aux substances dangereuses ;

- Chaque citoyen à le devoir de veiller à la sauvegarde de l'environnement et de contribuer à la protection de celui-ci

- Les personnes publiques et privées doivent, dans toutes leurs activités, se conformer aux mêmes exigences ;

- Les décisions concernant l'environnement doivent être prises après concertation avec les secteurs d'activité ou groupes concernés, ou après débat public lorsqu'elles ont une portée générale.

f) Le principe de subsidiarité selon lequel, en l'absence d'une règle de droit écrit, générale ou spéciale en matière de protection de l'environnement, la norme coutumière identifiée d'un terroir donné et avéré plus efficace pour la protection de l'environnement s'applique »

Les lois relatives à la protection des pollutions par hydrocarbures dans le Golfe de Guinée peuvent être regroupées en deux catégories. D'un coté les droits miniers et pétroliers (A) et de l'autre les législations environnementales (B).

A- Les droits miniers et pétroliers.

La plupart des pays du Golfe de Guinée ont intégré dans leur droit minier, les dispositions devant régir le droit pétrolier.

Les Etats du Golfe de Guinée ont mis en place des normes en vue d'assurer l'exécution dans leurs juridictions respectives, des engagements consentis dans les conventions internationales relatives à la protection et à la préservation des pollutions dues aux hydrocarbures. Le but de ces lois est de prévenir et combattre tous les actes pouvant avoir une atteinte sur les milieux marins et océaniques et pouvant aboutir à une pollution des eaux et des océans, des risques pour la santé humaine ou des atteintes à la faune et à la flore.

L'Angola a en 1978 adopté la loi N° 13/1978 relative aux activités pétrolières en Angola. Cette loi régie l'activité pétrolière dans le pays, pour le développement durable.

Au Cameroun, il existe la loi N° 001-2001 du 16 Avril 2001 portant code minier, la loi N°99/13 du 22 décembre 1999 portant code pétrolier et la loi N°2000/465 du 30 Juin 2000 régularisant le secteur des hydrocarbures.

Le Congo a adopté le 11 Avril 2005 la loi N°4-2005 du 11 Avril 2005 portant code minier qui est venu compléter la loi N°24-94 du 23 Août 1994 portant code des hydrocarbures.

Le 21 Janvier 1975, la loi N°14/74 portant réglementation des activités de recherche et d'exploitation pétrolière sur le territoire de la République Gabonaise, est adoptée à Libreville au Gabon. Elle sera complétée le 24 Janvier 1983 par la loi N°14/82, portant réglementation des activités de recherche et des hydrocarbures, en République Gabonaise. L'attribution à une société d'un titre minier au Gabon, lui confère certains droits : l'exclusivité des activités d'exploration et d'exploitation et la propriété de la société pétrolière sur les ressources remontées en surface, trouvées dans le sous-sol, hormis ce qui revient à l'Etat.

La Guinée Equatoriale adopte la loi N°8/2006 sur les hydrocarbures, le 30 Novembre 2006.

Les lois en vigueur au Nigéria sont : Petroleum Act 1969 and the Petroleum (Amendment) Decree 1996, Petroleum (Drilling and production) Regulation, 1969 with amendments in 1973, 1979, 1995, 1996 and petroleum (Amendment) Decree 1996, Deep off shore and Inland Basin Production shoring contracts (Amendment) Decree N°26 of 1999 and Inland Basin Production Shoring Contracts (Amendment) Decree N°26 of 1999. Une loi sur l'industrie pétrolière est actuellement examinée par les instances législatives du Nigéria. Elle vise, une révision du cadre légal régissant l'extraction du pétrole et du gaz au Nigéria, depuis le lancement des premières opérations commerciales, dans les années 1960. Dans sa version actuelle, le projet de loi n'aborde pas les incidences de l'industrie pétrolière sur la société et sur les droits humains.

B- Les législations environnementales.

On se contera dans cette étude de ne citer que quelques unes :

Le Cameroun s'est doté pour préserver son environnement de toutes formes d'attaque de la loi N°96/12 du 5 Août 1996 portant loi-cadre relative à la gestion de l'environnement.

Au Gabon, nous avons l'article 1er de la loi N°16/93 du 26 Aout 1993 relative à la protection et à l'amélioration de l'environnement.

La Guinée Equatoriale se sert comme guide dans la protection de l'environnement de son Environmental law N°7/2003 dated November 27 and its amendments

L'Environmental Impact Assesment Decree N°86 of 1992 LAWS of the Federation of Nigeria est au Nigéria, le guide en matière de protection de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King