WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commande des broyeurs secondaires par automate programmable industriel cas de l'entreprise minière Ruashi Mining

( Télécharger le fichier original )
par Louis Swedi
Université de lubumbashi/école superieure des ingenieurs industriels - Ingenieur industriel 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie opérative

Le GRAFCET permet de décrire le fonctionnement de la partie opérative il peut donc être tracé directement par le concepteur de la partie opérative sans exiger de connaissance propres aux technologies utilisées pour la partie commande.

C'est un outil de dialogue entre le mécanicien, le chimiste, l'électricien ou tout autre spécialiste et l'automaticien.

Ce premier Grafcet tracé en ne tenant compte que des informations directement liées ou processus de fabrication ou de transformation est appelé GRAFCET de niveau 1.

Partie commande

Le Grafcet permet l'étude de la partie commande. Le GRAFCET de niveau 1, tracé en tenant compte uniquement du fonctionnement de la machine, et ensuite aménagé en prenant en compte la réalité des capteurs et des actionneurs. Nous obtenons ainsi le Grafcet de niveau 2.

Il conduira au schéma ou au diagramme de la partie commande lorsque nous aurons tenu compte des contraintes propres au matériel utilisé pour la réalisation de la partie commande.

II. Automate programmable industriel API

II.2.1. Définition et fonction

L'automate programmable industriel est un dispositif électronique programmable, destiné à la commande de processus industriels par un traitement séquentiel, il envoie des ordres vers les pré-actionneurs (partie opérative) à partir des données d'entrées (capteurs, partie commande) et d'un programme informatique.

En d'autre terme un API est un appareil électronique qui comporte une mémoire programmable à l'aide d'un langage adapté, pour le stockage interne d'instruction comportant les fonctions d'automatisme :

- Logique séquentiel et combinatoire

- Temporisation

- Comptage, décomptage, comparaison

- Calcul arithmétique

- Réglage, asservissement, régulation...

II.2.2. Configuration

L'automate programmable industriel API étant une machine informatique de nombreux périphérique peuvent y être raccordée, suivant la notice du périphérique et la phase de travail concernée, mise au point du programme ou exploitation, l'API peut traiter les informations générées par un périphérique ou assurer la commande de ce dernier.

Figure 13 configuration de l'automate

Un automate programmable industriel est constitué de plusieurs éléments mise ensemble qui fondent son architecture :

- L'unité de traitement ou processeur

- Zone d'espace mémoire

- Système modulaire d'entrées et sorties (interfaces)

- Dispositif d'alimentation

L'unité centrale est le regroupement du processeur et de la mémoire centrale, elle commande l'interprétation et l'exécution des instructions du programme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard