WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la participation du port de Cotonou à  l'essor économique du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par HOUNSINOU Carlos et AMOUSSA Roukayath
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management ENEAM - Diplome de Technicien Supérieur 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

CADRE THÉORIQUE DE L'ETUDE ET REVUE DE LITTÉRATURE.

SECTION 1 : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

Paragraphe 1 : PROBLÉMATIQUE

La relance effective des activités économiques des pays en développement, constitue l'une des principales préoccupations des gouvernements. En effet, le redémarrage des activités génératrices de revenus passe irrémédiablement par l'accroissement des investissements. Mais, la structure économique de ces pays, ne leur permet malheureusement pas de puiser dans leurs ressources propres pour effectuer cet effort de relance.

Le Bénin depuis son accession à l'indépendance en 1960, s'efforce de renforcer les bases de son développement. Doté d'un potentiel de production non négligeable, il a les atouts nécessaires au décollage effectif de son économie. Cependant, il est encore loin du niveau potentiel de production auquel ses atouts et ses facteurs de production le prédestinent.

Sérieusement affecté par la crise économique et financière mondiale, débutée dans le second semestre de l'an 2008, sa croissance économique s'est affaiblie à cause de la chute de la demande globale, de la diminution des prix des produits de base et de la faiblesse des envois de fonds par les travailleurs béninois émigrés.

Par ailleurs, force est de constater que les opérateurs nationaux préfèrent investir beaucoup plus dans le secteur tertiaire que dans le secteur industriel simplement parce que le tissu industriel reste fragile et quasi inactif en matière de création de la richesse immédiate. Aussi il n'apporte que 14% comme valeur ajoutée à l'économie. C'est dans cette logique que s'inscrit l'objectif de doper la croissance économique à partir des secteurs les plus prometteurs pour la porter à deux chiffres, car tel est le chemin qui devra hisser le pays dans la catégorie des pays émergents et apporter un mieux être à la population. Cette croissance reposera sur le secteur primaire et le secteur tertiaire qui représentent respectivement près de 36% et 50% du PIB4(*).

L'élargissement du secteur tertiaire en plus de ses composantes classiques (commerce, banques, assurances, transports, télécommunications, autres services) aux services non marchands, lui a permis d'être aujourd'hui le secteur le plus contributif à la formation du PIB sur toute la période 1999-2008.

Contribuant à plus de 80%5(*) des recettes douanières et plus de 80% des échanges commerciaux du Bénin avec l'extérieur s'effectuant par voie maritime, l'outil portuaire joue au niveau du secteur tertiaire et donc dans l'économie du Bénin, un rôle très important. Le port, de part son fonctionnement contribue considérablement aux recettes de l'État et donc à la constitution du budget. Plusieurs entreprises y mènent des activités en matière de manutention, de consignation, de transit, de relevage, de transport et d'avitaillement et par conséquent, sont impliquées dans ces opérations portuaires. Mais, leur contribution au développement économique et à l'émergence des autres secteurs n'a pas encore été suffisamment étudiée.

Par ailleurs, à l'échelle nationale, l'estimation de leur activité économique en matière de création de richesse n'est pratiquement pas perceptible. Une telle situation pourrait s'expliquer par le fait que l'utilisation de leur richesse est beaucoup plus orientée vers le développement du Port de Cotonou, ce qui voile leur importance dans l'économie6(*). Malgré sa position stratégique, son importance dans l'évolution de l'économie nationale demeure jusqu'à nos jours inexplorée. C'est dans cet optique que le présent mémoire intitulé « Etude de la participation du Port de Cotonou à l'essor économique du Bénin » se propose d'analyser les interrelations entre l'évolution de l'activité portuaire et celle de l'économie nationale.

Quelles sont alors les interdépendances entre les activités portuaires et les activités dans les différents secteurs de l'économie, comment ces activités influent-elles les recettes fiscales ? Telles sont les interrogations qui feront l'objet de la présente étude.

* 4 _Bénin : vue d'ensemble-perspectives économique en Afrique 2009

* 5 _ http://lanouvelletribune.info/societe/aide-internationale.html

* 6 _ Revue officielle du Port de Cotonou

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote