WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la structure d'endettement des PME au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par François DECHEBA
Ngaoundéré - Master recherche 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· 1-Etude de corrélation entre la rentabilité et le niveau d'endettement d'une entreprise

Il s'agit des tester ou de vérifier l'existence de la relation entre ces deux variables (explicative et expliquée). Une hypothèse nulle signifie l'absence de relation caractérisée par un coefficient de corrélation égal à 0 au seuil de signification bilatérale. Le tableau ci-après nous résume les résultats.

Tableau 27 : Corrélations de pearson entre la rentabilité et le niveau d'endettement

 
 

Rentabilité

Niveau d'endettement

Rentabilité

Corrélation de Pearson

1

,576(**)

 

Sig. (bilatérale)

 

,000

 

N

68

68

Niveau d'endettement

Corrélation de Pearson

,576(**)

1

 

Sig. (bilatérale)

,000

 
 

N

68

68

** La corrélation est significative au niveau 0.01 (bilatéral).

Source : Nos analyses

Comme nous montre le tableau, le coefficient de corrélation de pearson entre la rentabilité et le niveau d'endettement est r = 0,576 et significative au seuil p = 0,000. L'association est donc confirmée. Une fois la relation vérifiée, nous réalisons le test de régression entre ces variables pour s'assurer de la pertinence de cette relation.

2-Le test de la régression entre la rentabilité et le niveau d'endettement

Le modèle adopté dans cette mesure est la régression linéaire simple puisqu'il s'agit ici d'une variable unidimensionnelle. Les résultats sont donnés dans le tableau ci-après.

Tableau 28 : Récapitulatif du modèle de régression de l'hypothèse H1

Modèle

R

R-deux

R-deux ajusté

Erreur standard de l'estimation

Changement dans les statistiques

 
 
 
 
 

Variation de R-deux

Variation de F

ddl 1

ddl 2

Modification de F signification

1

,576(a)

,332

,322

,415

,332

32,846

1

66

,000

a Valeurs prédites : (constantes), Rentabilité

Source : Nos analyses

Le tableau ci-dessus nous affiche le coefficient de corrélation multiple R entre la rentabilité et le niveau d'endettement dont la valeur est de 0,576 soit R2 = 0,332. Le modèle de régression est aussi satisfaisant puisque la statistique de F nous donne une valeur de 32,846 significative au seuil P=0,000 pour 1 et 66 degré de liberté. Aussi le coefficient de détermination bien que faible mais différent de zéro nous précise que la variation de la rentabilité explique 33,2% de la variation du niveau d'endettement. De tout cela, nous pouvons dire que notre modèle est bon et acceptable. Le tableau ci-après nous donne certaines valeurs explicatives de notre modèle et nous permet d'établir l'équation du modèle.

Tableau 29 : Mise en évidence de l'équation du modèle

Modèle

 

Coefficients non standardisés

Coefficients standardisés

T

Signification

Intervalle de confiance à 95% de B

 
 

B

Erreur standard

Bêta

 
 

Borne inférieure

Borne supérieure

1

(constante)

,598

,168

 

3,568

,001

,263

,933

 

Rentabilité

,547

,095

,576

5,731

,000

,356

,737

a Variable dépendante : Niveau d'endettement

Source : Nos analyses

Considérons l'équation de la droite de régression : Ye = a1X1r + b + å qui correspondant à l'équation de notre modèle de l'hypothèse 1. L'équation du modèle de H1 se présente donc après avoir remplacé le coefficient et la constante par leur valeur de façons suivante :

Ye= 0,547X1r + 0,598 avec Ye niveau d'endettement, X1 la rentabilité

(5,731) (3,568)

La valeur de coefficient de régression de la variable explicative qui est égale à 0,547 est positive au seuil de 0,000 donc significative, la valeur de la constante est aussi positive au seuil de significativité de 0,001. Les valeurs de (t) du coefficient et de la constante sont bien élevées (5,731 et 3,568) et significatives respectivement au seuil P = 0,000 et P = 0,001. Ce qui montre que la rentabilité a un fort pouvoir explicatif du niveau d'endettement.

Tous ces résultats nous amènent au rejet de l'hypothèse nulle (H0) et d'accepter l'hypothèse alternative (H1). Donc la rentabilité d'une entreprise influence positivement son niveau d'endettement. H1 validée.

Ce résultat corrobore celui des auteurs de la théorie de Trade-off Theory (TOT), selon lesquels la relation entre l'endettement et la rentabilité devrait être positive. Une entreprise rentable aura une préférence pour la dette car les intérêts sont déductibles de son résultat fiscal. Ainsi, d'après cette théorie entre les avantages fiscaux de la dette et ses inconvénients en termes d'accroissement du risque de faillite, si l'entreprise est rentable et que son risque de défaillance financière n'est pas important alors, il faudra recourir à l'endettement. La négociation du contrat d'emprunt sera d'autant plus facile que l'entreprise est rentable. Aussi, les tenants de la théorie de signal abordent dans le sens de validation de l'hypothèse que les banques utilisant la rentabilité passée dans l'évaluation du risque des entreprises augmenteront la capacité d'emprunt des firmes les plus profitables (Ross, 1977).

Nous voyons clairement que la PME rentable voudra utiliser l'endettement pour augmenter le volume de ses activités afin de devenir demain une grande entreprise. Le souci de la plupart des propriétaires des PME est de voir leur entreprise grandir et pour ce faire, ils doivent fructifier l'argent des autres. Donc, les PME rentables au Tchad ont un niveau d'endettement élevé et ceci, pour devenir une GE.

L'influence positive de la rentabilité d'une entreprise sur son niveau d'endettement étant vérifiée, il importe à présent de chercher à tester la relation négative qui existerait entre le caractère familial d'une entreprise et son degré d'endettement.

B-Présentation de l'analyse de relation entre le caractère familial des PME et leur niveau d'endettement (H2)

Notre deuxième hypothèse cherche à établir une relation négative entre le caractère familial d'une entreprise et son niveau d'endettement. Plus l'entreprise devient familiale, moins le niveau d'endettement est élevé. L'ACP effectuée nous a retenu un seul facteur et ceci, après une extraction des variables V19 etV20. Le caractère familial est donc une variable unidimensionnelle. Nous testons d'abord la relation entre cette variable et le niveau d'endettement par l'analyse de corrélation, et le test de régression interviendra par la suite.

1-Test de corrélation entre le caractère familial et le niveau d'endettement

Le tableau ci-dessous nous donne les résultats de corrélations entre ces deux variables.

Tableau 30 : corrélations de Pearson entre le caractère familial et le niveau d'endettement

 
 

Niveau d'endettement

Caractère familial de l'entreprise

Niveau d'endettement

Corrélation de Pearson

1

-,514(**)

 

Sig. (bilatérale)

 

,000

 

N

68

68

Caractère familial de l'entreprise

Corrélation de Pearson

-,514(**)

1

 

Sig. (bilatérale)

,000

 
 

N

68

68

** La corrélation est significative au niveau 0.01 (bilatéral).

Source : Nos analyses

La lecture du tableau nous donne un coefficient de corrélations de Pearson r = -0,514 entre le caractère familial et le niveau d'endettement. Ce coefficient est significatif au seuil P= 0,000. Ce qui confirme l'association entre ces variables. Le signe négatif de ce coefficient nous donne à priori le sens négatif de cette relation allant dans le sens de notre hypothèse. Il convient à présent d'effectuer le test de la régression pour éclairer cette relation.

2-Test de la régression entre le caractère familial et le niveau d'endettement

Nous adoptons le même modèle de la régression linéaire simple étant donné qu'il s'agit d'une variable explicative et une variable à expliquer. Le tableau donne le récapitulatif des caractéristiques à expliquer.

Tableau 31 : Récapitulatif du modèle régression de l'hypothèse H2

Modèle

R

R-deux

R-deux ajusté

Erreur standard de l'estimation

Changement dans les statistiques

 
 
 
 
 

Variation de R-deux

Variation de F

ddl 1

ddl 2

Modification de F signification

1

,514(a)

,264

,253

,435

,264

23,669

1

66

,000

a Valeurs prédites : (constantes), Caractère familial de l'entreprise

Source : Nous-mêmes

L'analyse de régression montre que l'ajustement est de bonne qualité. En effet, le coefficient de corrélation multiple R a une valeur de 0,514 soit un coefficient de détermination R2 = 0,264. Ce dernier bien que faible mais acceptable car, la valeur de F = 23,669 est significative au seuil P= 0,000 pour 1 et 66 degrés de liberté. Ceci nous permet de dire que la variation du caractère familial de l'entreprise explique à hauteur de 26,4% de la variation du niveau d'endettement. Le tableau ci-dessous apporte quelques éléments d'éclaircissement et nous permettra d'établir l'équation du modèle.

Tableau 32 : Mise en évidence de l'équation du modèle

Modèle

 

Coefficients non standardisés

Coefficients standardisés

T

Signification

Intervalle de confiance à 95% de B

 
 

B

Erreur standard

Bêta

 
 

Borne inférieure

Borne supérieure

1

(constante)

2,201

,151

 

14,616

,000

1,900

2,501

 

Caractère familial de l'entreprise

-,362

,074

-,514

-4,865

,000

-,510

-,213

a Variable dépendante : Niveau d'endettement

Source : Nos analyses

Nous considérons l'équation du modèle de régression d'hypothèse 2 de la forme :

Ye = a2X2 + b + å.

Notre modèle de régression entre le caractère familial de l'entreprise et son niveau d'endettement se présente par l'équation suivante :

Ye = - 0,362 X2 + 2,201 + å.

(-4,865) (14,616)

Cette équation de régression fait apparaître que les valeurs de t de sont positives en valeur absolue au seuil de significativité de 0,000. Ce qui montre que le caractère familial explique bien le niveau d'endettement. Le signe négatif du coefficient de la variable explicative témoigne bien le sens négatif de la relation. Cela va dans le sens de la formulation de notre hypothèse. On peut en conclure que le caractère familial de l'entreprise est une fonction décroissante de son niveau d'endettement. Notre deuxième hypothèse H2 est donc validée. Autrement dit, le caractère familial d'une entreprise influence négativement son niveau d'endettement.

Ce résultat confirme celui de plusieurs auteurs qui ont traité le même sujet. D'abord, celui de Donckels (1993) selon lequel la famille souhaite maintenir l'indépendance financière de son entreprise afin d'en conserver le contrôle. A cet égard, l'entreprise va privilégier l'autofinancement et éviter l'endettement à long terme. Allouche et Amann (1995)45(*), rejoignent aussi la même idée que les entreprises évitent l'endettement et optent pour des stratégies à long terme plutôt que de court terme lié à un besoin de résultats rapides et ont une aversion à l'endettement. Elles pratiquent aussi plus facilement le réinvestissement des dividendes. Gallo et villaseca (1996) dans leur étude ont constaté la présence d'un faible ratio dette/fonds propres au sein de ces entreprises familiales. Evidemment, notre étude actuelle dans le contexte tchadien rejoint celle de ces auteurs. Le caractère familial d'une entreprise a donc une influence négative sur son niveau d'endettement.

Nous venons d'analyser la relation entre les variables relatives aux entreprises au Tchad et leur niveau d'endettement. Deux hypothèses sont testées par le test de régression linéaire et toutes sont validées. Nous procédons maintenant au test d'hypothèses concernant la relation entre les variables relatives aux dirigeants des entreprises tchadiennes et leur niveau d'endettement.

II- TEST DES HYPOTHESES CONCERNANT LA RELATION ENTRE LES VARIABLES PROPRES AUX DIRIGEANTS D'ENTREPRISES ET LE NIVEAU D'ENDETTEMENT

Pour cette partie nous avons formulé aussi deux hypothèses qui ont pour but de tester la relation entre les variables relatives aux dirigeants des petites et moyennes entreprises au Tchad et leur niveau d'endettement. Il s'agit d'analyser successivement la relation positive entre l'âge du dirigeant d'une entreprise et le niveau d'endettement d'une entreprise d'un côté, et de l'autre, une relation négative entre la participation du dirigeant dans le capital d'une entreprise et son niveau d'endettement. Nous utiliserons toujours ces deux tests (la corrélation et la régression linéaire simple) pour tester nos hypothèses étant donné que la relation s'effectuera entre chacune des variables métriques indépendantes et l'unique variable dépendante métrique.

A-Présentation des résultats de l'analyse de relation entre l'âge du dirigeant et le niveau d'endettement d'une entreprise : Hypothèse 3

Nous testons ici la relation positive entre l'âge du dirigeant et le niveau d'endettement d'une entreprise. Ce qui signifie que plus le dirigeant d'une entreprise est âgé plus le niveau d'endettement de son entreprise va croissant. Nous testons avant tout l'existence de relation entre ces variables et, ensuite, le test de régression nous situera avec exactitude la nature de cette relation.

1-Test de corrélations entre l'âge du dirigeant et le niveau d'endettement

Les résultats de la corrélation de Pearson sont consignés dans le tableau suivant.

Tableau33 : Analyse de corrélation entre l'âge du dirigeant et le niveau d'endettement.

 
 

Niveau d'endettement

Age du dirigeant de l'entreprise

Niveau d'endettement

Corrélation de Pearson

1

,052

Sig. (bilatérale)

 

,673

N

68

68

Age du dirigeant de l'entreprise

Corrélation de Pearson

,052

1

Sig. (bilatérale)

,673

 

N

68

68

Source : Nos analyses

Comme on peut le constater à partir de ce tableau, il n'existe pas une corrélation significative entre l'âge et le niveau d'endettement. Le coefficient de corrélation de Pearson nous le prouve car, sa valeur égale à 0,052 se rapproche de 0 et sa signification de 0,673 reste loin de 0. Nous chercherons à confirmer ce résultat par la régression.

2-Test de la régression entre l'âge et le niveau d'endettement

Au vu de résultat de l'analyse de corrélation, on ne peut arriver à obtenir une régression satisfaisante. Toutefois, pour affirmer cela, nous représentons dans le tableau ci-dessous le résultat de la régression.

Tableau 34 : Récapitulatif du modèle de régression de l'hypothèse 3

Modèle

R

R-deux

R-deux ajusté

Erreur standard de l'estimation

Changement dans les statistiques

 
 
 
 
 

Variation de R-deux

Variation de F

ddl 1

ddl 2

Modification de F signification

1

,052(a)

,003

-,012

,507

,003

,180

1

66

,673

a Valeurs prédites : (constantes), Age du dirigeant de l'entreprise

Source : Nos analyses

Le tableau 34 représentant le modèle de régression nous fournit les mêmes résultats que dans le cas de corrélation de Pearson. Le coefficient de corrélation multiple R se rapproche de zéro (0,052). Cela apparaît très clairement que la relation entre nos variables est quasiment nulle bien que positive. Ce qui traduit absence de corrélation entre ces variables. De même, le coefficient de détermination R2 est presque nul (0,003). Cela signifie que la variation de l'âge du dirigeant n'explique que 0,3% de la variation du niveau d'endettement. Aussi, la valeur de F de 0,180 et sa significativité de 0,673 n'est pas satisfaisante. De toutes ces observations, nous pouvons dire que la qualité d'ajustement n'est donc pas bonne par conséquent le modèle n'est pas acceptable. Le tableau suivant nous précise davantage.

Tableau 35 : Mise en évidence de l'équation du modèle

Modèle

 

Coefficients non standardisés

Coefficients standardisés

T

Signification

Intervalle de confiance à 95% de B

 
 

B

Erreur standard

Bêta

 
 

Borne inférieure

Borne supérieure

1

(constante)

1,418

,236

 

6,020

,000

,948

1,889

 

Age du dirigeant de l'entreprise

,041

,096

,052

,424

,673

-,151

,233

a Variable dépendante : Niveau d'endettement

Source : Nos analyses

A partir de ce tableau, nous établissons notre modèle de régression suivant :

Ye = 0,041 X3 + 1,418 + å.

(0,42) (6,020)

On voit dans le tableau ci-dessus que la valeur de (t) de la variable explicative égale à 0,424 est faible et n'a pas une bonne significativité (0,673) car, elle ne tend pas vers zéro.

De tout ce raisonnement, nous pouvons avouer que notre troisième hypothèse H3 est infirmée. En d'autres termes, l'âge du dirigeant n'a aucune influence significative sur le niveau d'endettement d'une entreprise. Bien que cette relation soit positive mais elle n'est pas significative. Ce résultat est opposé à notre hypothèse formulée et rejoint celui de Tufano (1996) qui, selon lui plus le dirigeant est âgé et proche de la retraite, plus son aversion pour le risque est grande. Ce qui veut dire que plus le dirigeant de l'entreprise est âgé, moins il voudra endetter l'entreprise qu'il dirige et ce, afin de ne pas augmenter le risque de cette entreprise. Une autre raison pourrait être le refus de bailleur de fonds d'accorder les crédits aux dirigeants âgés de peur qu'ils ne soient remboursés en cas de décès de ces derniers qui pourrait être survenu. Ce cas pourrait être régulièrement constaté dans les entreprises familiales où les dirigeants sont aussi propriétaires. Pour cette catégorie d'entreprises, quand le dirigeant meure il ya peu de chance que les entreprises survivent. C'est ce qui est justifié dans le contexte tchadien où les entreprises survivent rarement après la disparition de leurs dirigeants. Toutes ces raisons expliquent vraiment l'invalidation de notre troisième hypothèse.

Une fois notre troisième hypothèse testée, nous allons cette fois ci passer à la quatrième qui testera la relation négative entre la participation du dirigeant dans le capital d'une entreprise et son niveau d'endettement.

B-Présentation de l'analyse de relation entre la participation du dirigeant dans le capital d'une entreprise et son niveau d'endettement (Hypothèse 4)

En ce point nous testons l'hypothèse 4 selon laquelle plus le dirigeant possède des pats ou des actions dans le capital d'une entreprise moins il s'endette pour son entreprise. Nous allons donc analyser une relation négative entre ces deux variables. Après avoir testé la corrélation, nous effectuerons la régression.

1-Test de corrélation entre la participation du dirigeant et le niveau d'endettement

Nous testons l'existence de relation entre le fait que le dirigeant ait de parts dans le capital d'une entreprise et le niveau d'endettement. Les résultats de l'analyse de corrélation se trouvent dans le tableau ci-dessous.

Tableau 36 : Analyse de corrélation entre la participation du dirigeant dans le capital et le niveau d'endettement.

 
 

Niveau d'endettement

Participation du dirigeant dans le capital d'une l'entreprise

Niveau d'endettement

Corrélation de Pearson

1

-,770(**)

Sig. (bilatérale)

 

,000

N

68

68

Participation du dirigeant dans le capital d'une l'entreprise

Corrélation de Pearson

-,770(**)

1

Sig. (bilatérale)

,000

 

N

68

68

** La corrélation est significative au niveau 0.01 (bilatéral).

Source : Nos analyses

Le coefficient de corrélation entre la participation et le niveau d'endettement est r =-0,770 et significatif au seuil P= 0,000. La liaison est par conséquent confirmée entre ces variables. Nous continuons à analyser la pertinence de cette relation par le test de la régression.

2-Test de la régression entre la participation et le niveau d'endettement

Les résultats de test de régression se trouvent dans le tableau ci-après.

Tableau 37 : Récapitulatif du modèle de régression de l'hypothèse 4

Modèle

R

R-deux

R-deux ajusté

Erreur standard de l'estimation

Changement dans les statistiques

 
 
 
 
 

Variation de R-deux

Variation de F

ddl 1

ddl 2

Modification de F signification

1

,770(a)

,594

,587

,323

,594

96,422

1

66

,000

a Valeurs prédites : (constantes), Participation du dirigeant dans le capital d'une l'entreprise

Source : Nos analyses

Il ressort de ce tableau que la valeur de coefficient de corrélation multiple est R= 0,770 et le coefficient de détermination R2 est de 0,594. Ce qui signifie que la variation de participation du dirigeant dans le capital de l'entreprise explique à 59,4% de la variation du niveau d'endettement. On peut penser à la bonne qualité d'ajustement. De plus, la valeur de F qui est de 96,422 pour 1 et 66 degré de liberté est significative au seuil de 0,000 explique également que notre modèle est satisfaisant et acceptable. Le tableau 24 nous le dit plus.

Tableau 38 : Mise en évidence de l'équation du modèle

Modèle

 

Coefficients non standardisés

Coefficients standardisés

T

Signification

Intervalle de confiance à 95% de B

 
 

B

Erreur standard

Bêta

 
 

Borne inférieure

Borne supérieure

1

(constante)

2,431

,101

 

24,012

,000

2,229

2,634

 

Participation du dirigeant dans le capital d'une l'entreprise

-,611

,062

-,770

-9,819

,000

-,735

-,487

a Variable dépendante : Niveau d'endettement

Source : Nos analyses

Ce tableau nous permet d'établir notre équation du modèle suivant :

Ye = - 0,611 X4 + 2,431+ å.

(-9,818) (24,012)

Dans ce modèle, nous avons le coefficient de régression de la variable explicative et la constante sont différents de zéro. Les valeurs de (t) correspondant à ces variables respectivement égales 9,819 et 24,012 en valeur absolue sont aussi élevées et significatives au seuil de 0,000. Le signe négatif du coefficient de régression de la variable explicative traduit le sens négatif de la relation entre les variables. Le modèle nous montre que si le dirigeant de la PME passe du statut de non-actionnaire au statut d'actionnaire, le degré d'endettement diminue de 77% de manière statistiquement significative au seuil de 0,000. Ce qui nous amène à dire que la participation du dirigeant dans le capital d'une entreprise est une fonction linéaire décroissante du niveau de l'endettement.

Ainsi, on peut affirmer que l'hypothèse H4 est confirmée. La participation du dirigeant dans le capital d'une entreprise influence négativement son niveau d'endettement.

Une des raisons allant dans le sens de validation de cette hypothèse est que l'endettement permet de résoudre le conflit d'intérêts entre les actionnaires et les dirigeants qui ne détiennent pas des actions d'une entreprise. Le sens négatif de cette relation vient corroborer les résultats de la théorie d'agence selon lesquels l'endettement est une façon d'aligner les intérêts des actionnaires et ceux des dirigeants qui ne posséderaient aucune part au sein d'une entreprise. Ce raisonnement confirme également les études empiriques effectuées sur l'endettement des PME (Hirigoyen, G.1982). Ces mêmes résultats sont prouvés par les études menées par Colot et Croquet (2007) sur les PME Belges. Selon ces derniers, les dirigeant-propriétaires évitaient le plus souvent de s'endetter afin de ne pas perdre le contrôle de leur entreprise.

Pour ce chapitre, nous avons dans un premier temps présenté les différents concepts contenus dans nos hypothèses de recherche et les indicateurs qui ont permis effectivement de les mesurer au sein des entreprises au Tchad. Ceci nous a permis de savoir les comportements des entreprises tchadiennes relatifs à ces concepts. Nous avons déduit de là que les entreprises de notre échantillon ont une rentabilité moyenne de 4,82% pour les années 2007, 2008 et 2009. La plupart de ces dernières sont des entreprises familiales et leurs dirigeants sont âgés en moyenne de 45 ans. Le niveau d'endettement des entreprises au Tchad est supérieur à 50% dans les trois dernières années. Ensuite, nous sommes amenés à analyser l'influence de ces variables sur le niveau d'endettement d'une entreprise. Elles sont au nombre de quatre à être analysées dont deux relatives aux entreprise et deux autres à leur dirigeant. Enfin, les résultats de l'influence de ces variables sur le niveau d'endettement nous ont permis de valider trois hypothèses et infirmer une.

Au terme de cette deuxième partie, il a été question de l'analyse empirique de relation entre les variables propres aux entreprises et celles relatives à leur dirigeant.

Nous avons au troisième chapitre situé la démarche méthodologique de notre recherche. Il s'agissait de préciser les méthodes, les procédés et les règles permettant de choisir les outils statistiques adaptés à une analyse des données. Dans le cadre de notre étude, nous avons choisi l'approche hypothético-déductive. Les données ont été collectées grâce au questionnaire. Les données ont été analysées par le tri à plat, l'ACP, la corrélation et la régression linéaire simple dans le logiciel SPSS. Ensuite, les caractéristiques de notre échantillon ont été présentées suivies de description de l'endettement. En effet, notre échantillon a été caractérisé par les entreprises tchadiennes et les répondants (Dirigeant et Propriétaires). Aussi, l'endettement a été jugé important dans des proportions différentes par les entreprises de notre échantillon pour le financement de leurs activités et deux modes leur sont possibles (formel et informel).

Dans le quatrième chapitre, nous avons procédé au test de nos hypothèses. En effet, quatre hypothèses ont été formulées à partir de la littérature concernant le sujet dont deux issues des variables caractéristiques de l'entreprise et deux autres relatives aux dirigeants. Une enquête sur le terrain nous a permis de collecter les données afin de les soumettre au test. Le teste nous a donné les résultats selon lesquels trois hypothèses sont validées dont deux relatives aux entreprises et une aux dirigeants. Une autre hypothèse relative aux dirigeants n'est pas validée. Le tableau suivant nous donne le récapitulatif.

Tableau 35 : Récapitulatif des résultats des hypothèses

Hypothèses

Résultats de recherche

H1 : La rentabilité d'une entreprise influence positivement son niveau d'endettement

Validée

H2 : Le caractère familial d'une entreprise influence négativement son niveau d'endettement

Validée

H3 : L'âge du dirigeant influence positivement le niveau d'endettement d'une entreprise

Infirmée

H4 : La participation du dirigeant dans le capital d'une entreprise influence négativement son niveau d'endettement

Validée

Source : Nos analyses

Au terme de notre étude sur les déterminants de la structure d'endettement des entreprises au Tchad, il est important de rappeler toutes les articulations qui l'ont constituée. Avant d'apprécier les résultats issus de notre recherche, il convient d'abord de rappeler le contexte, la problématique, les objectifs poursuivis et les hypothèses formulées. Nous terminons notre conclusion par les limites et les axes futurs de recherche.

Ø Rappel du contexte et de la problématique de recherche

La motivation qui détermine le choix de notre thème de recherche intitulé «les déterminants de la structure d'endettement des PME au Tchad», est née de certaines observations faites au cours des études antérieures portant sur le même sujet. En effet, la plupart des études menées sur les déterminants de la structure d'endettement ne s'intéressent qu'aux grandes entreprises et entreprises cotées (Ziane, 2004). Cependant, les auteurs ne s'accordent pas sur le sens de l'influence de chacun de ces déterminants sur le niveau d'endettement des entreprises. Il n'est pas inopportun de penser que ces déterminants puissent également être intégrés dans une étude empirique traitant de la structure financière des PME. Au Tchad, une telle étude est quasiment inexistante. Nous avons donc souhaité, après avoir effectué une revue de la littérature sur le sujet, réaliser une étude empirique pour comprendre quel rôle pouvaient jouer certaines variables propres aux PME et à leur dirigeant sur le degré d'endettement des entreprises au Tchad. Pour cela, nous nous sommes fixés des objectifs.

Ø Rappel des objectifs

Il était pour nous de chercher à analyser la relation qui existerait entre les variables relatives aux PME et à leur dirigeant et le niveau d'endettement des entreprises tchadiennes. Nos objectifs de recherche visent à :

- identifier les différents modes d'endettement des PME ;

- mettre en exergue la place et le rôle de l'endettement au sein des différentes sources de financement ;

- identifier ou ressortir les variables propres aux PME et à leur dirigeant qui expliqueraient leur niveau d'endettement,

- analyser l'influence de chacun de ces variables sur leur niveau d'endettement.

A l'issue de la revue de la littérature effectuée et de notre intuition sur le sujet, quatre hypothèses ont été formulées.

Ø Rappel des hypothèses de recherche

Dans le souci de répondre à notre problématique de recherche, nous nous sommes servis de la littérature existante et de l'observation dans l'environnement de notre recherche guidée par notre intuition, nous avions formulé quatre hypothèses suivantes :

- H1 : la rentabilité de l'entreprise influence positivement son niveau d'endettement.

- H2 : le caractère familial des PME influence négativement leur niveau d'endettement

- H3 : l'âge du dirigeant influence positivement le niveau d'endettement d'une entreprise

- H4 : la participation du dirigeant dans le capital d'une entreprise influence positivement son niveau d'endettement.

Ø Rappel de la démarche méthodologique

Pour la réussite de notre recherche, nous avions adopté la démarche hypothético-déductive. Notre échantillon est constitué finalement de 68 entreprises localisées dans les villes de N'Djamena et Moundou au Tchad. Les données collectées sont uniquement primaires car, l'accès aux données secondaires était difficile. L'outil qui nous a permis de collecter les données est le questionnaire. Les méthodes d'administration de questionnaire étaient le face à face et le téléphone. La méthode d'investigation était pour nous causale compte tenu de nos variables qui expriment une relation de cause à effet. Nos données ont été décrites par le tri à plat et l'ACP et testées par la corrélation et la régression linéaire simple.

Ø Résultats de l'étude

Nous voulons rappeler ici les résultats de test de nos différentes hypothèses de recherche. Notre échantillon était constitué, pour rappel, de 68 PME tchadiennes interrogées face à face et par voie téléphonique. Après analyse, l'endettement s'est révélé important pour le financement des entreprises au Tchad car, toutes les entreprises de notre échantillon s'endettent, bien que le degré d'endettement varie d'une entreprise à une autre. Ainsi, nous avions dénombré 36 entreprises soit (52,9%) ont un taux d'endettement d'au moins 50% contre 32 entreprises (soit 47,1%) possèdent un taux d'endettement inférieur à 50% du total de capital.

Parlant des déterminants de l'endettement, nous avions quatre variables insérées dans le modèle dont deux propres aux PME et deux autres à leur dirigeant. Parmi les quatre, trois se sont avérées posséder une influence statistiquement significative sur le degré d'endettement. Ces trois variables sont, d'abord, la rentabilité d'une entreprise ensuite, le caractère familial d'une entreprise et, finalement, la participation du dirigeant dans le capital d'une entreprise. Par contre, l'âge du dirigeant d'une entreprise qui est notre quatrième variable s'est montré sans incidence.

En ce qui concerne la première hypothèse, elle est validée dans le cadre de notre étude. Ce qui signifie que, la rentabilité d'une entreprise augmente son niveau d'endettement en ce sens qu'elle inspire de confiance aux détenteurs de fonds de la possibilité de remboursement de leurs fonds. Ce qui traduit au contraire l'incapacité des entreprises les moins rentables à répondre aux exigences des institutions financières en termes de garanties. Aussi, les PME rentables trouvent raison de s'endetter pour devenir des grandes entreprises demain.

La deuxième hypothèse est aussi validée dans cette étude. En effet, plus une entreprise est composée en majorité des membres de famille, moins elle a recours à l'endettement. Ce résultat explique au contraire l'existence de conflits au sein des entreprises managériales où l'endettement est sollicité pour résoudre ces conflits. Alors que dans les entreprises familiales, la gestion est concentrée dans les mains d'une personne traduisant l'absence des conflits d'intérêts. Aussi, dans le souci de conserver le contrôle de son entreprise, la famille souhaite ne pas s'endetter.

La troisième hypothèse qui stipulait que l'âge du dirigeant a une influence positive sur le niveau d'endettement est rejetée dans notre étude. Ce qui veut dire que le dirigeant âgé étant sage, ne souhaite pas s'endetter pour plonger l'entreprise dans le risque de non remboursement quand il sera à la retraite étant donné qu'il n'est pas sûr de la qualité de son remplaçant. Aussi, on peut croire que les institutions financières refusent de donner de crédits au risque de ne pas être remboursées en cas de décès de dirigeant à cause de son âge avancé.

La quatrième hypothèse selon laquelle la participation du dirigeant dans le capital d'une entreprise a une influence négative sur son niveau d'endettement est validée dans notre étude. Le raisonnement reste le même que dans le cas précédent du caractère familial. En effet, le dirigeant-propriétaire évite le plus souvent de s'endetter afin de ne pas perdre le contrôle de son entreprise. Aussi, il ya absence des conflits dans une entreprise où le dirigeant détient des parts importantes, donc disparition de coûts d'agence nés de l'endettement.

Ø Implications managériales

Au vu des résultats que nous venons de produire, il convient de faire de recommandations aux PME au Tchad.

Sur le plan théorique, cette recherche constitue un pas important pour le développement traitant les déterminants de la structure d'endettement. Elle permet d'adopter une bonne démarche suivant laquelle les PME peuvent assurer leur croissance. Notre étude a montré de façon claire l'influence des variables relatives aux PME et à leur dirigeant sur le niveau d'endettement d'une entreprise.

Du point de vue pratique, notre étude situe les dirigeants et propriétaires des PME au Tchad sur l'importance de l'endettement en termes de création de la valeur. Ainsi, les managers sont conviés à développer une relation avec les institutions financières pour accéder aux crédits, étant donné que toute structure comme la PME a besoin de croitre pour devenir une GE. Nous recommandons particulièrement aux managers et propriétaires des entreprises familiales que la croissance de leurs structures ne peut être possible seulement en se repliant sur eux-mêmes. Ils ont intérêt à s'ouvrir à l'extérieur, car la vertu de l'endettement n'est pas seulement la résolution des conflits d'intérêts mais aussi la création de la valeur.

Etant donné que toute oeuvre humaine n'est parfaite, notre étude présente des limites malgré les résultats fournis de façon pertinente.

Ø Limites de la recherche

Les limites de notre étude tiennent à notre échantillon et à la qualité des données recueillies.

En effet, la taille de notre échantillon n'est pas assez importante. Elle est limitée seulement aux deux villes du Tchad à savoir N'Djamena et Moundou, ce qui ne nous a pas permis de toucher un nombre important des PME. De plus, certains de nos questionnaires n'ont pas été restitués du fait de non respect de rendez-vous de la part des répondants et de leur indisponibilité.

En outre, nous n'avons pas eu accès aux données secondaires pour affiner notre analyse, seulement les données primaires ont été récoltées. Aussi, l'influence de certaines variables propres aux entreprises et à leur dirigeant devrait être étudiée sur le niveau d'endettement d'une entreprise.

Cependant, les limites ne sauraient remettre en cause nos résultats, ces derniers semblent tout de même probants. Les réponses à ces limites ouvrent de nombreuses pistes futures de recherche.

Ø Axes futures de recherche

La problématique de la structure d'endettement reste encore un champ de recherche très large car, on ne sait jusqu'à quel niveau il faut s'arrêter de s'endetter. Des études peuvent être menées dans ce sens pour clarifier ce problème.

Des chercheurs pourront mener une étude aussi sur l'influence des autres variables caractéristiques de l'entreprise et de son dirigeant sur le niveau d'endettement dans un secteur d'activité précis. Une autre recherche pourra être également orientée vers l'étude de l'influence d'un mode d'endettement (formel ou informel) sur la performance financière des entreprises. Enfin, une étude comparative de croissance entre les entreprises dont le niveau d'endettement est élevé et celles ayant un niveau d'endettement faible pourra aussi être faite.

* 45 _ Allouche et Amann (1995), Op. Cit, cité par Olivier C. & Mélanie C. (2007)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille