WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tableaux de bord et l'amélioration du pilotage des entreprises: cas de Sipic SARL

( Télécharger le fichier original )
par Claude ADANDE et Solange ALLOSSOGBE
Cerco - Licence professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Titre : Histogramme des indicateurs de gestion de 2005 à 2009

Tableau des indicateurs de gestion de l'année 2005 (montant en Kilo franc)

Années

Charges

Produits

EBE

CAFG

E T E

CA

RN

2005

101752

151614

53427

51644

43133

42103

49862

GraphiqueN°2

TITRE : Diagramme circulaire des indicateurs de gestion de 2005

Paragraphe 2 : Analyse des données

Cette partie aura pour objectif d'interpréter les chiffres et les diagrammes.

I- Calcul de quelques ratios

Pour apprécier le pilotage des activités à SIPIC, nous avons interrogé les archives pour en extraire des données qui nous ont permis de calculer les quelques ratios significatifs figurant dans le tableau ci-dessous

Ratios

Formule

Calcul 2008 2009

Rentabilité financière

RN / Capitaux propres

-0.085 -0.004

Solvabilité

Actif total / Total des dettes

1.134 1.082

Profitabilité/

*Taux de marge brut d'exploitation

*Taux de marge bénéficiaire

EBE / CAHT

RN / CAHT

-0.407 0.05

-0.065 -0.002

 
 
 

II- Analyse

- Rentabilité financière : c'est le rapport entre le Résultat Net et les Capitaux Propres. Elle est négative sur les deux (02) dernières années, ce qui montre que SIPIC n'est pas financièrement rentable puisqu'elle doit être supérieure à 0 (zéro). Même si l'on constate une amélioration de ce ratio par rapport à 2008, il est toujours négatif ce qui montre que les capitaux propres n'ont pas pu générer des revenus.

- Solvabilité : c'est le quotient de l'Actif Total et du Total des Dettes. Ce ratio est inférieur à 3 pour les deux dernières années donc les dettes dépassent le tiers (1/3) des actifs (environ 90% du total actif) bien que l'entreprise soit solvable. Cette situation de SIPIC montre combien de fois elle doit se restructurer pour s'améliorer.

- Profitabilité : elle se subdivise d'une part en Taux de Marge Brut d'Exploitation qui est le rapport entre l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) et le Chiffre d'Affaires Hors Taxe (CAHT), et d'autre part en Taux de Marge Bénéficiaire qui représente le quotient du Résultat Net et du Chiffre d'Affaires Hors Taxe.

* Taux de marge brut d'exploitation : ce taux doit être supérieur à 50%. Or il est inférieur à 0 (zéro) en 2008 et est égal à 5% en 2009. Même s'il ya d'amélioration il reste encore beaucoup d'efforts à faire puisque l'Excédent Brut d'Exploitation est très inférieur voire négligeable devant le chiffre d'affaires.

*Taux de Marge Bénéficiaire : il doit être supérieur à 0 (zéro). Ce taux est négatif sur les deux dernières années. Ce qui montre que SIPIC a eu durant ces deux dernières années des résultats négatifs. Donc les actionnaires ne peuvent prétendre attendre une distribution de dividende.

SECTION 2 : PRESENTATION DE TABLEAUX DE BORD ET APPROCHES DE SOLUTIONS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius