WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi la gouvernance d'entreprise doit-elle répondre aux exigences du développement durable ?

( Télécharger le fichier original )
par Dimitri
 -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.3 La RSE comme opportunité de changement organisationnel 

2.1.2.3.1 Implications en terme de pilotage de l'action individuelle

La qualité des ressources humaines au sein de l'entreprise représente un avantage indéniable en matière de gestion des compétences. Or ces mêmes compétences représentent-elles un avantage concurrentiel pour la firme qui en dispose. L'acquisition de ces compétences passe donc par un personnel de talent, épanoui et motivé. Or les salariés avérés ou potentiels de l'entreprise développent les mêmes attentes que les citoyens, attentes exprimées via leur motivation au travail ou leur choix d'entreprises. L'enjeu pour ces dernières est donc d'offrir aux salariés un cadre de travail en accord avec leurs convictions, de créer une certaine proximité entre la vie privée et la vie professionnelle de ses salariés. Ces démarches ont des impacts tant sur la fidélité des salariés (et donc sur la stabilité des équipes) que sur l'embauche de nouveaux employés. L'entreprise doit pour cela s'affranchir de sa simple conception en tant que « centre de profit » pour acquérir un rôle d'acteur dans la société. L'enjeu sous-jacent étant la motivation même des employés qui accordent à leur travail des qualités extra lucratives (ex : sentiment de se sentir « utile » pour la société)

La mise en place de la démarche RSE passe également par des actions sociétales concrètes qui créent une opportunité d'encadrement en dehors du contexte professionnel. Sur le plan managérial cela correspond à augmenter la proximité des acteurs au sein des équipes et favorise donc l'instauration d'un « climat de travail plus serein au sein de l'entreprise » de même lors de ces actions « Tout le monde se retrouve en oubliant qu'un tel est directeur, cadre ou employé »39(*).

La RSE est donc un véritable moyen pour les managers de susciter de l'adhésion, de la motivation et l'épanouissement des compétences de chacun dans un cadre de travail plus proche de ses convictions et de sa vie privée.

2.1.2.3.2 L'accompagnement du changement organisationnel

Plus général que le pilotage de l'action individuelle, la RSE peut également être une opportunité de changement organisationnel ou même être utilisée comme un outil d'accompagnement de ce changement.

En effet, la RSE en obligeant les entreprises à modifier leurs processus de production, peut être l'opportunité de mettre en place un management par la qualité par exemple. Réduction des déchets, amélioration de la qualité, baisse du taux de rebuts, sont des principes communs à la gestion de la qualité et une politique de respect de l'environnement des firmes.

En intégrant dans sa gouvernance le concept de RSE, les entreprises peuvent ainsi mettre en place une tout autre stratégie, stratégie d'autant plus facile à mettre en place qu'elle suscitera l'adhésion d'un personnel soucieux de la prise en compte des enjeux du développement durable...

L'entreprise peut donc être gagnante sur les deux plans :

- Sur le volet organisationnel pur (via l'intéressement des salariés au changement au motif d'une responsabilité sociétale de l'entreprise)

- Sur le volet de la responsabilité et de la valorisation de son capital immatériel que nous avons développé plus haut.

À titre d'exemple, la firme Quiksilver Europe a intégré dans sa gestion des ressources humaines un système de promotions et de primes relatives à leur engagement dans certaines actions que l'entreprise mène en matière de protection de l'environnement. Le but n'étant pas de les inciter à s'investir dans ces actions en soi mais de légitimer et justifier la certification de l'entreprise en ISO 14001 et impliquer le personnel de la firme dans cette démarche.

* 39 _ Gérard Seulin dans IMS Entreprendre pour la Cité, « La Société une affaire d'entreprise ? » p.99

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus