La maltraitance dans le signalement et le placement le juge, l'éducateur et l'enfant en situation de placement( Télécharger le fichier original )par Philippe Martaguet Université de la Sorbonne nouvelle - D.H.E.P.S. Master 1 2009 |
2.2 Second entretienL'entretien auprès du juge des enfants a été construit sur trois jours. Un premier entretien introductif lors de mon arrivée, et des entretiens ponctuels lorsque nous nous retrouvions dans une relation duelle, dans son bureau. Echange sur les évènements, comme suite au message apparu sur les écrans des ordinateurs du tribunal. Echange après chaque entretien avec les familles. Il s'avère que Madame le juge est très peu dérangée entre chaque rendez-vous. Etait ce du à ma présence? Mais cela me permit de poser calmement mes questions, sans précipitation, et il en fut de même pour les réponses de Madame le juge Madame le juge a répondu à l'ensemble de mes interrogations sans jamais chercher à esquiver ou valoriser son rôle et celui des professionnels. Les entretiens se sont fait avec un dictaphone. 2.3 Troisième entretien Ce dernier entretien eut lieu dans un café un après midi. Ce rendez-vous ne fut pas pris dans le cadre de mon enquête mais était à l'origine un rendez-vous pour faire plus ample connaissance. C'est une personne qui évoluait dans mon milieu professionnel. Elle est assistante sociale dans un service A.S.E. Notre première rencontre s'est produite alors que j'étais référent d'un jeune au sein de la structure. Elle était son référent extérieur. C'est l'opportunité qui en a fait un entretien d'enquête. Comme l'entretien n'était pas prévu, je n'avais pas de dictaphone. J'ai enregistré l'ensemble de la discussion sur mon portable, avec son accord.
3. Concept et indicateurs La maltraitance est le concept qui abrège et ou englobe toutes formes de violences et termes synonymiques. Je me propose dans le tableau qui suit de définir les indicateurs de la maltraitance. Tout au moins celles qui s'avèrent pertinentes dans le cadre de ma recherche. Indicateurs qui seront de par leur pertinence, le leitmotiv de mes relances durant les entretiens et référence d'analyse pour les observations. Je m'intéresserai plus particulièrement aux maltraitances institutionnelles judiciaires liées à l'article 375. Les termes synonymiques définis pour la maltraitance apparaissent dans la définition proposée en chapitre trois. Ces termes peuvent être classés en «deux catégories»: Les négligences actives, et les négligences passives. Les négligences actives représentent toutes les formes de maltraitances faites sciemment de la part d'un tiers sur une autre personne. Quand un éducateur interpelle un jeune en l'appelant «gros lard», nous sommes dans une forme de négligence active. Quand une directrice de collège émet un signalement concernant des jeunes placés en institution. Que les services A.S.E. ne donnent aucune suite, pour quelque raison que ce soit. Nous sommes dans une des formes de la négligence passive vis à vis des jeunes qui ont dénoncé une situation.
Les indicateurs peuvent être classés en deux catégories: Négligences actives Négligences passives
Une famille peut se retrouver face aux institutions judiciaires (dans le cadre de l'article 375), quand elle rencontre des difficultés particulières; situation précaire, violence familiale, difficultés particulières avec un ou des enfants, etc. Soit elle se tourne d'elle-même vers les institutions. Soit un tiers qui peut représenter une institution en lien avec la famille exemple: école, service de police. Ou qui souhaite agir à titre personnel jugeant une situation inquiétante et ou mal traitante. Caroline MIGNOT, pédiatre à l'hôpital Necker dit dans, le moment du signalement, le temps de la réflexion:«... Pour les parents, on le sait, la révélation est toujours une période de crise, avec la mise en avant sur la place publique de faits ou d'évènements traumatisants. Le signalement est souvent vécu comme une disqualification. Ils sont seuls face à leur détresse...» CHAPITRE 8 Recueil et organisation des données
*Je nommerai toute notification écrite comme violence verbale. Si elle est écrite dans un document grand public, ce sera une négligence active. Si elle est écrite dans une revue destinée aux professionnels ce sera une négligence passive. Ce tableau nous montre combien l'institution est remise en cause dans son fonctionnement, et dans les réponses qui paraissent en inadéquation avec l'attente de l'usager. Les professionnels et auteurs des textes se montrent très critiques face à l'institution. Surtout aux travers d'ouvrages adressés à leurs pairs ou professionnels de l'institution.
1. Textes recueillis dans le cahier de liaison de l'institution 1. Textes recueillis dans le cahier du délégué du personnel. Réponse apportée à la question suivante : «...J'attire votre attention sur les faits de violences envers les jeunes que nous accueillons... » 2. Réponse apportée suite au décès d'un jeune qui était présent depuis une semaine et était resté durant plusieurs jours sans soins malgré le fait qu'il se plaignait d'être malade. 3. Lettre jointe en annexe.
1. 1. Le jeune avait été conduit à l'hôpital le lendemain et dû être hospitalisé. 2. Trois jours plus tard les pompiers emmènent le jeune dans le coma à l'hôpital. Il y décédera du paludisme. *Je mets négligences actives, car au moins deux négligences apparaissent : 1. Le représentant de la loi ne note pas les doléances de l'enfant. 2. Il contacte le foyer, plus particulièrement l'éducateur incriminé pour qu'il vienne chercher l'enfant.
1. Le jeune se brûle avec le pot d'échappement d'une moto en tombant. Brûlure au deuxième degré. Constatée trois jours plus tard par l'infirmière du collège. Le tableau qui suit reprend toutes les maltraitances constatées durant le temps d'observation.
1. Ces dernières attendaient d'être reçues par le juge pour enfants. La petite était placée dans le foyer où elles exerçaient depuis trois semaines.
1. Isabelle faisait référence à une famille qui se retrouvait sans logement.
1. Retranscription graphique Je vais poursuivre cette analyse aux travers de graphiques. Graphiques qui reprendront les deux principaux indicateurs; Les négligences passives et les négligences actives. Chaque graphique comportera une courbe qui sera graduée de 0 à 3. Il faut noter que le degré zéro induira que la négligence est inexistante. Le degré trois est la plus présente. Chaque graphique reprendra les étapes d'intervention de l'institution dans le cadre de l'article 375: - Etape 1: Le signalement/ Etape 2: entretien juge, et décision/ Etape 3: Le placement. Chaque graphique définira envers qui sont destinées les négligences.
3. A 2. P 1. P A A P Négligences passives 0._________________________ Négligences actives signalement Bureau du juge placement
Ce premier graphique nous montre que la négligence active est de plus en plus présente au long de la prise en charge des jeunes. De plus en plus présente car, comme je le signale au cours de la présentation de la structure, le manque de formation et d'expérience de la part des professionnels est, je pense, le facteur majeur de cette situation. Les violences passives sont plus présentes dans le bureau du juge. Même s'ils ont conscience que cela s'avère une des réponses que va poser le juge, l'annonce du placement pour bien des jeunes devient maltraitant.
3.
2. AP 1. PA AP Négligences passives 0._________________________ Négligences actives signalement Bureau du juge placement On constate que les familles subissent peu de négligences actives de la part des professionnels. Hormis quand ils sont face aux juges. L'annonce de la décision fait souvent violence pour eux. Le positionnement des juges vis à vis des familles, et à leur décharge le manque de réponse à leur disposition fait qu'ils deviennent porteurs de négligences passives vis à vis des parents.
3.
2. A 1. A A Négligences passives 0.__P________P__________P_____ Négligences actives signalement Bureau du juge placement On se rend compte que la négligence passive n'est pas présente dans la relation famille en direction des professionnels. Cela peut être induit par le fait que provoque bien souvent dans les familles l'abattement d'un signalement et le peu d'information sur les méandres judiciaires liés à leur situation. A contrario, la négligence active est très présente dans le bureau des juges. Elle est souvent liée à la réaction suite à l'annonce de la décision. Chapitre 8 Analyses et interprétations* 37 _ BERGER Maurice, l'échec de la protection de l'enfance, édition Dunod, parut en 2003 * 38 _ « Rapport sur l'amélioration de la prise en charge des mineurs protégés » établit en avril 2005, par DE BROISSIA Louis. |
|