WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lac de Guiers : étude du régime et des bilans hydrologique et hydrochimique

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Faye
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - CAES/Histoire/Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 1 : LZ CADRE PHYSIQUE GENERAL

I : LE CADRE PHYSIQUE DU LAC DE GUIERS

I.1 La présentation du lac

Le lac de Guiers (carte 1), vaste dépression située en rive gauche à l'amont du barrage de Diama est alimenté par les eaux du fleuve qui transitent par un canal (la Taouey) au moment de la crue. Le lac occupe une dépression tectonique orientée NNE-SSW (Trenneur et Michel, 1971), sur une longueur d'environ 50 mètres pour une largeur variable d'environ 7 mètres. Il couvre ainsi une superficie d'environ 350 kilomètres carrés

Il est relié au fleuve Sénégal par un chenal naturel à l'origine un marigot long de 26 kilomètres avec un tracé sinueux qui a été rectifié par la mise en place d'un canal rectiligne de 17 kilomètres, qui le relie directement au fleuve Sénégal. . Un système de portes barre ce canal, de sorte à pouvoir isoler les eaux du Guiers dès que la cote de celles ci devient plus élevée que celle du fleuve lors de la décrue (sinon le lac se viderait).

Son régime connaît actuellement de très faibles fluctuations au cours de l'année et sa limnimétrie de plus en plus soumise à celle du fleuve.

Du point de vue physiographique ; le complexe hydrologique de Guiers se subdivise en quatre principales unités comme sur la carte ci-après :

- Le chenal de la Taouey qui alimente le lac à partir du fleuve Sénégal ;

- Le système Ndiael - Niet Yone ; défluent naturel du lac de Guiers ;

- La vallée « fossile » du Ferlo dans la partie méridionale du lac ;

- La cuvette lacustre au sens propre du terme.

Carte  : Situation de la zone d'étude dans le Sénégal (source DGPRE)

I.2 La géologie

La zone du lac de Guiers appartient au bassin du réseau aval du fleuve Sénégal. Ce dernier bénéficie de conditions lithologiques favorables à la formation de nappes qu'offrent les formations du bassin mézo-cénozoïque et du Quaternaire.

Le lac de Guiers occupe une dépression allongée entre les alignements de dunes rouges d'âge Ogolien de d'orientation Nord-est - Sud-ouest. L'alternance de niveaux détritiques grossiers et fins reflète aussi dans une certaine mesure les variations climatiques quaternaires anciennes et moyennes. Ces niveaux surtout de débris de cuirasses et de graviers ferrugineux correspondent à des climats semi-arides. Les niveaux d'argiles de couleur verdâtre ou lits témoigneraient au contraire de périodes plus humides (Michel, 1973).

I.3 L'évolution géomorphologique

Le lac de Guiers est situé dans le bassin sédimentaire sénégalo-mauritanien, avec des formations marines ou continentales mises en place entre le Jurassique supérieur et l'Eocène (Michel, 1978). Si le milieu bioclimatique a probablement toujours été tropical dans la vallée, des phases humides ont alterné sans doute avec des périodes sèches. Ainsi les unités géomorphologiques représentées dans la vallée du fleuve Sénégal et le lac de Guiers telles que les dunes, les cordons littoraux, les dépressions, tout comme les glacis sableux, les terrasses ferrugineuses et les levées fluvio-deltaïques qui bordent actuellement ces zones sont des marques de cette période.

Les étapes de la morphogenèse dans la zone du lac de Guiers sont surtout marquées par deux épisodes : le Nouakchottien et l'Ogolien, qui sont deux phases présentant des caractéristiques différentes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein