WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la complétude vaccinale des enfants de moins de cinq ans au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par DEGBOE Gildas & HOUESSOU Romaric
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management - Ingénieur des Travaux Statistiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1. PROBLÉMATIQUE, OBJECTIFS ET HYPOTHÈSES DE RECHERCHE

1.1 PROBLÉMATIQUE

Lors de la réunion de haut niveau sur les OMD, qui s'est tenue à New York le 22 septembre 2008, les experts ont estimé que garantir une couverture vaccinale complète permettra d'opérer des réductions nécessaires en terme de mortalité infantile. Selon la revue repère médical (n°5 ; 2008), le nombre de décès des enfants principalement de bas âge est de plus en plus faible, grâce à plusieurs facteurs dont la vaccination de cette couche de la population. La vaccination a sauvé des millions de vies et a permis à des millions de personnes de vivre plus longtemps en bonne santé.

Selon l'OMS, la vaccination fait partie des interventions essentielles pour réduire la mortalité infantile, et des progrès remarquables ont été réalisés en ce qui concerne l'éradication de la poliomyélite et la réduction de la mortalité imputable à la rougeole.

Ainsi, entre 1999 et 2003, les décès dus à la rougeole ont diminué de 39% dans le monde (OMS, 2005)1(*). La vaccination d'un enfant contre une maladie comme la rougeole par exemple le protège contre la maladie en question et partant, empêche sa propagation chez d'autres enfants par la contagion. La vaccination est donc une action préventive de portée collective qui doit être privilégiée.

Pour assurer une protection maximale des enfants, l'OMS recommande à ses pays membres un certain nombre de vaccins suivant un calendrier précis à travers le Programme Elargi de Vaccination (PEV). Ce programme se concentre sur six maladies infantiles courantes qui peuvent être prévenues par la vaccination : la tuberculose (BCG), la diphtérie, la coqueluche, le tétanos (DTCoq), la poliomyélite (polio) et la rougeole. La vaccination complète comprend trois doses de vaccin DTCoq, quatre de vaccin anti-polio administrées par voie orale, une vaccination contre la rougeole et le BCG. En effet, un enfant est complètement vacciné lorsqu'il a reçu le vaccin contre la tuberculose, la rougeole, les quatre doses de poliomyélite et les trois doses de DTCoq en injection et ce avant son premier anniversaire.

Au Bénin, depuis les années 80, la vaccination demeure une activité très importante dans la mise en oeuvre des soins de santé maternelle et infantile. Elle a bénéficié d'une attention particulière avec le PEV intégré aux Soins de Santé Primaires (PEV/SSP). L'objectif principal de ce programme est d'assurer un taux de couverture vaccinale d'environ 90% à tous les enfants de moins de cinq ans d'ici à l'horizon 2015. Ce programme a résolument intensifié l'ensemble de ses activités. Un effort important a été entrepris concernant la formation et le recyclage du personnel, la sensibilisation des populations avec une mobilisation sociale active, le financement communautaire des soins dans le cadre de l'Initiative de Bamako2(*) et l'ouverture et la multiplication des centres de vaccination.

Les résultats de la troisième Enquête Démographique et de Santé (EDS) du Bénin (EDSB-III, 2006) ont montré que 47,1% des enfants de 12 à 23 mois ont reçu tous les vaccins contre les maladies cibles du PEV et 36,6% des enfants de 1 à 4 ans révolus ayant reçu au moins un vaccin ont été complètement vaccinés avant leur premier anniversaire3(*). Ces résultats montrent que la complétude vaccinale4(*) est encore faible au Bénin. Ces taux sont relativement inférieurs à ceux obtenus lors de l'EDS du Bénin de 2001 ; en effet, selon cette enquête, 59% des enfants de 12 à 23 mois ont reçu tous les vaccins contre les maladies cibles du PEV et 44,7% des enfants de 1 à 4 ans révolus ayant reçu au moins un vaccin ont été complètement vaccinés avant leur premier anniversaire.

Selon les résultats de l'EDSB-III, 125 enfants sur 1000 décèderont-ils avant le cinquième anniversaire. Le taux de mortalité infanto-juvénile est encore élevé au Bénin. La vaccination constituant l'une des actions préventives dans la lutte contre la mortalité infanto-juvénile, il apparaît clair que l'importance de la vaccination dans le développement d'un pays n'est plus à démontrer, en ce sens qu'elle préserve la vie des enfants et partant le capital humain.

Si malgré les efforts de l'OMS, du PEV et du gouvernement béninois dans l'accès aux soins de santé primaires, la complétude vaccinale n'est pas encore effective au Bénin, il y a lieu de nous interroger sur ce qui pourrait expliquer ce phénomène. C'est aux fins de trouver une réponse à cette interrogation que nous avons entrepris de réfléchir sur le thème : « les déterminants de la complétude vaccinale des enfants de moins de cinq ans au Bénin.

Cette étude pourra être menée à travers quelques questions de recherche à savoir : quelle place occupent les caractéristiques individuelles et familiales des enfants de moins de cinq ans dans la vaccination complète de ces derniers ? Quelle est la place des facteurs comme la disponibilité et l'accessibilité des services de santé) dans l'explication de la complétude vaccinale des enfants de moins de cinq ans au Bénin ?

* 1 _ Rapport sur la santé dans le monde, 2005

* 2 _ Pour améliorer leur politique sanitaire, les gouvernements africains ont adopté, en 1988, l'Initiative de Bamako qui vise à assurer la santé des populations de façon durable.

* 3 _ Ce taux est loin de l'objectif de faire vacciner 90% des enfants de moins de cinq ans fixé par le PEV.

* 4 _ La complétude vaccinale est le fait pour l'enfant de recevoir l'ensemble des vaccins du PEV.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld