WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le découpage territorial de la RDC et ses effets sur la viabilité de nouvelles provinces ( cas du district du haut-Katanga )

( Télécharger le fichier original )
par Jules KAIMBI
Université de Lubumbashi ( UNILU ) - Licence en sciences politiques et administratives 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La transition de 1990 - 2006.

Dès lors que l'administration est uniformisée en 1973 avec les structures strictement hiérarchisées et dépersonnalisées, à l'exception de la ville de Kinshasa qui était dotée de la personnalité juridique, le Président et fondateur du M.P.R. finit par se rendre compte que son système était bloqué. C'est ainsi qu'il dans ses raisons funèbres présentées le 1er juillet 1977 reconnut publiquement où il dit que : " La centralisation du pouvoir était une nécessité politique dans un premier temps pour rétablir l'autorité de l'Etat, pacifier le pays, assurer la cohésion nationale et l'intégrité du territoire, une centralisation trop forte et trop durable risquait, à la longue d'asphyxier le système politique, administratif et économique »((*)31). D'où il décida d'orienter son système vers la décentralisation en parlant de la démocratisation des institutions politiques et de la décentralisation économique régionale.

Ainsi il aurait fallu attendre la loi n° 90 - 002 du 05 juillet 1990 pour inscrire une série des orientations nouvelles dans la constitution telles qu'annoncées dans le discours du Président de la République du 24 avril 1990, où l'on annonça de la démocratisation du pays. C'était le début de la transition qui est la première jusqu'en 1997 lors de la prise du Pouvoir par les troupes de l'A.F.D.L. avec à sa tête Laurent KABILA. Et la deuxième partira de cette date jusqu'en 2003, et la dernière qui commence avec la constitution élaborée sur base de l'Accord Global et Inclusif signé à Pretoria le 17 décembre 2002. Après l'assassinat de Laurent Désiré Kabila le 16 janvier 2001, et cette dernière transition prend fin en 2006, le 02 février.

Nonobstant cette période de la transition et ses différents événements qui se sont succédés, le territoire congolais ne connaîtra plus d'autre réforme sur le plan territorial c'est-à-dire, la structure de 10 provinces plus la capitale Kinshasa restera en place jusqu'à la troisième République. Le peuple, malgré l'indépendance qui n'était pas d'ailleurs un cadeau de la Belgique comme le disais le fameux Lumumba mais un droit de peuple congolais, sa participation sera minime à la gestion des affaires publiques et surtout pendant la deuxième République, malgré les processus de décentralisation, démocratisation initiaient par le Président (Mobutu), le peuple commence à se sentir au moins intéressé de la gestion de leurs cités à partir de la prise du Pouvoir par Laurent KABILA « le soldat du peuple » par et à travers la création des C.P.P., et celui-ci avec son pouvoir éphémère, sera combattu trop vite comme le dit une sagesse européenne « De bonnes choses ne durent pas longtemps », et après sa mort le Congolais se retrouve depuis, dans son ambiance habituelle (Désintéressé de la chose publique).

* (31) Clément KABANGE NTALA, op.cit., p. 106.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein