WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : expérience de la RDC, de 1985 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUHINDO NGELEZA
Université de Goma - licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6 OBJECTIF ET INTERET DU SUJET

Le souci qui guide la réalisation de ce travail est de comprendre les rouages des IDE en RDC.14(*)

L'objectif de l'étude est de rechercher les variables pertinentes qui expliquent les flux entrants d'Investissements Directs Etrangers en RDC afin de proposer quelques mesures de politique et économique susceptibles d'améliorer l'attractivité de l'environnement économique congolais.

A cet effet, elle (étude) adopte une approche macroéconomique, pour des fins décisionnelles des autorités publiques en référence au critère de politique économique découlant des IDE.

Du point de vue scientifique, ce travail contient une base des données de base utiles aux futurs chercheurs désirant orienter ses investigations dans le domaine d'investissements et du développement économique des PED (RDC).

0.7 SUBDIVISION DU TRAVAIL

Outre l'introduction générale et la conclusion générale, l'ossature de ce travail comporte trois chapitres, dont :

Le premier chapitre fait l'objet d'une présentation sommaire de la revue de la littérature des concepts des investissements, de la croissance économique ainsi que quelques travaux antérieurs relatifs aux déterminants des IDE d'ailleurs. Dans ce même chapitre, nous procédons à la présentation de la littérature empirique (la revue de la littérature)

Le deuxième chapitre est consacré aux potentialités attractives de la RDC, ce qui nous permet de relever dans les parties essentielles, les facteurs d'attractivités poussant les investisseurs étrangers de venir investir en RDC. Nous présentons également la situation macroéconomique de la RDC en présentant sa croissance économique sous quatre cycles conjoncturels ou périodes. Par la suite, quelques indicateurs sociaux tels que la pauvreté, la santé et l'éducation qui a chuté sur toute l'étendue de la RDC. Ensuite, nous relevons les silences et autres éléments très implicites qui semblent étouffer l'entrée des IDE. Ceux-ci posent de sérieux problèmes du point de vue corruption, instabilité politique et gouvernementale, la non transparence institutionnelle, les guerres et le coup d'état sont réellement de situation des affaires et par conséquent réduisent les entrées des IDE (potentialités attractives de la RDC).

Dans le troisième chapitre, il est question d'analyser les différents déterminants des IDE_ENTR en RDC, avant de formuler un modèle pour leur appréciation et faire des suggestions de redynamisation des facteurs en considérant la nature des activités locales (analyse les déterminants des IDE entrant en RDC et donne les plus principaux de tous).

* 14 Tel que cité par J.P KISONIA, Analyse de la demande de monnaie en RDC, de 1970 à 2005, Mémoire Inédit, Université de Douala, FSEGA, 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote