WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : expérience de la RDC, de 1985 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUHINDO NGELEZA
Université de Goma - licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5 RECOMMANDATIONS POUR AMELIORER L'EFFICACITE DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS VERS LA RDC

Pour encourager les investisseurs étrangers et pour que la RDC soit réellement vraie bénéficiaire des IDE, elle devra investir les fonds donnés par ces investisseurs dans les secteurs les plus déterminants des IDE et surtout dans les secteurs les plus productifs.

Il est d'ailleurs utile de se pencher sur les revenus des facteurs et services, les exportations nettes des biens et services et les aides publiques au développement destinés à la RDC en vue d'accueillir les IDE.

Cela étant, le plus curieux comme le note L. De Saint Moulin114(*), est que les mêmes pays qui aident le Congo sont ceux qui rémunèrent si mal les activités dans lesquelles ils lui demandent pourtant de continuer à investir l'essentiel de ses ressources.

Nous comprenons que les PED se préoccupent d'identifier de nouvelles « voies » pour sortir de ce cercle vicieux qui, visiblement ne vise qu'à pérenniser la situation de dépendance.

Ainsi, ces actes de solidarité posés par les pays du CAD à l'égard des PED en général, la RDC en particulier, sont louables mais limités. Ils allègent le fardeau sans le supprimer.

Que les gouvernements locaux et national investissent eux-mêmes dans le pays pour relancer son économie par des investissements rentables en faisant engager le personnel local et en le payant un salaire décent.

La détérioration des termes de l'échange est un autre fléau que la RDC devra combattre si l'on veut obtenir des IDE et des APD. Les autorités politico-administratives et surtout la Banque Centrale devront maintenir le taux de change stable, car les flambées de taux de change provoquent une fuite des investisseurs étrangers.

Ainsi, il est essentiel de traiter les questions de la pauvreté et de l'inégalité des revenus pour connaître une amélioration de l'état de santé de tous les congolais et permettre l'établissement d'une conjoncture favorable à une réforme efficace des soins de santé. L'objectif consiste à réduire cette inégalité par le biais d'une meilleure réglementation du marché du travail conjointement avec une amélioration des prestations de revenu et de l'aide sociale. Comme le démontre l'expérience de nombreux pays européens, cette formule fonctionne pour tous même pour les groupes les plus vulnérables de la société congolaise.

Aucun montant d'argent injecté dans le système de santé et aucune réforme ne contribuera à réduire de façon efficace les inégalités en matière de santé tant qu'on n'abordera pas les questions de la situation géographique en rapport avec le revenu et les disparités sociales. Une telle démarche nécessite des partenariats avec d'autres secteurs tels que les administrations municipales, les secteurs de l'éducation et du travail, le secteur privé et les organismes communautaires.

Les politiques et les programmes doivent chercher à :

- garantir un revenu adéquat aux congolais, pour se maintenir en santé, à tous les citoyens par le biais de la rémunération et des transferts de revenu;

- faciliter l'accès à l'éducation et à la formation (dont la garde d'enfants) et offrir des occasions valables de travail aux familles à faible revenu, plus particulièrement aux familles monoparentales;

- fournir l'accessibilité à des services sociaux et de soins de santé primaires à tous les résidents ainsi que des occasions sportives et récréatives abordables pour tous;

- offrir un soutien aux quartiers mixtes qui incluent des logements abordables et éviter de créer des ghettos de gens pauvres dans des quartiers spécifiques; et

- aborder les inégalités régionales et géographiques au chapitre de la santé et du revenu.

Enfin, la RDC devra faire respecter le salaire minimum à ces investisseurs car ces derniers viennent avec leur prix qu'ils imposent aux congolais. Quelle que soit la catégorie d'appartenance des employés (étrangers ou nationaux), chacun devra recevoir un salaire descend en vue de palier aux problèmes de pourboire qui, pour certains, reste une condition nécessaire à la survie quotidienne de la famille.

Puisqu'aussi la notion des déterminants des IDE renvoie à la capacité d'atteindre les objectifs poursuivis, et de le faire à moindre coût, la première exigence pour améliorer les investissements étrangers est de mieux appréhender son coût budgétaire et de s'entendre sur les objectifs de l'aide. La RDC est en présent un vaste chantier à construire qui nécessite de l'aide et des investissements étrangers, pour ses objectifs sont de développement.

* 114 De Saint Moulin, (1998), Histoire de l'organisation administrative du Zaïre, Zaïre-Afrique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard